Home / Accueil

Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

Avenue Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré, Quebec, G0A, Canada

Formally Recognized: 2001/04/02

Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Détail de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1923/01/01 to 1968/12/31

Listed on the Canadian Register: 2009/10/02

Statement of Significance

Description of Historic Place

La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique construit à partir de 1923. L'imposant édifice revêtu de pierre de taille présente un plan en forme de croix latine. Ce plan se compose d'un massif antérieur comprenant deux tours-clochers très hautes, d'un vaisseau central flanqué de deux bas-côtés de part et d'autre, d'un transept également pourvu de bas-côtés et de chapelles, ainsi que d'un choeur en saillie terminé par une abside en hémicycle. Un déambulatoire longe le choeur dont il épouse la forme. Il est ponctué de dix chapelles absidiales rayonnantes. De nombreux détails d'inspiration néoromane ainsi que plusieurs statues et bas-reliefs ornent le bâtiment. Dominant un ensemble institutionnel important, la basilique se situe dans la municipalité de Sainte-Anne-de-Beaupré et s'élève à proximité du fleuve Saint-Laurent.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré repose sur son intérêt ethnologique. La basilique témoigne de la pratique du pèlerinage au Québec et de l'importance de la dévotion à sainte Anne. Elle est le plus grand lieu de pèlerinage du Québec et l'un des plus fréquentés en Amérique du Nord. Le pèlerinage chrétien est un phénomène de religion populaire qui se caractérise par un contact individuel du fidèle avec le sacré. Sa pratique est associée à des croyances et à des gestes telles les guérisons miraculeuses, les dévotions, la procession aux flambeaux, etc. Un saint patron est associé au lieu de pèlerinage. Dans ce cas-ci, la basilique est dédiée à sainte Anne, patronne du Québec. La dévotion à sainte Anne, importée en Nouvelle-France par les colons français, est très populaire au Québec dès le XVIIe siècle. En 1658, les colons érigent non loin de l'emplacement actuel de la basilique une chapelle en bois dédiée à sainte Anne. Les premiers pèlerinages remontent à cette époque, le sanctuaire attirant autant les Amérindiens que les colons. Depuis ce temps, le pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré n'a cessé de croître en popularité, amenant aujourd'hui annuellement plus d'un million de pèlerins. Sainte Anne est notamment vénérée pour ses guérisons miraculeuses par les personnes malades ou handicapées. La célébration de la fête de sainte Anne (26 juillet), précédée de la neuvaine, constitue un moment déterminant pour les pèlerins qui affluent à la basilique par milliers. Ainsi, la basilique évoque une pratique qui perdure depuis plus de 350 ans et qui demeure toujours vivante.

La valeur patrimoniale de la basilique repose sur son intérêt architectural. Bâtie à partir de 1923, la basilique s'inscrit dans le courant de l'architecture Beaux-Arts. Cette architecture, qui tire son origine de l'enseignement de l'École des beaux-arts de Paris, est fréquemment employée pour la construction d'édifices publics au Québec, mais aussi dans toute l'Amérique, durant le premier quart du XXe siècle. Sa méthode de composition repose sur les principes d'équilibre des proportions, de clarté du plan et de correspondance entre le caractère de l'édifice et sa fonction. L'architecture Beaux-Arts intègre également les nouveaux matériaux et les récentes technologies, qui font leur apparition au tournant du XXe siècle. Ceux-ci permettent des constructions plus monumentales aux proportions nouvelles. La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré est l'oeuvre des architectes renommés Maxime Roisin (1871-1960) de Paris, Joseph-Elgide-Césaire Daoust (1881-1946) de Montréal et Louis-Napoléon Audet (1881-1971) de Sherbrooke. Elle en est une illustration par sa monumentalité, sa symétrie ainsi que par ses éléments inspirés de l'architecture romane du XIIe siècle, tels que les arcs en plein cintre, les larges embrasures, les voussures sculptées, la grande rosace ornant la façade ainsi que les nombreux contreforts, arcatures et baies jumelées. Par ailleurs, la basilique est richement ornée de statues et de bas-reliefs. Avec ses deux hautes tours qui s'élèvent à plus de 90 mètres du sol, la basilique constitue l'un des plus imposants monuments de l'architecture religieuse au Québec.

La valeur patrimoniale de la basilique repose sur son importance dans le paysage. Au Québec, les églises forment le coeur du noyau villageois. Celle de Sainte-Anne-de-Beaupré domine un vaste ensemble institutionnel, dont certains éléments sont directement liés au pèlerinage. Comme le veut la tradition, elle est orientée dans un axe est-ouest, avec le choeur tourné vers le soleil levant, symbole du Christ ressuscité. Érigée à proximité du fleuve Saint-Laurent, la basilique, de par sa silhouette imposante et majestueuse ainsi que sa couleur argentée, constitue un point de repère terrestre et fluvial.

Source : Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, 2009.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan en forme de croix latine composé d'un massif antérieur (comprenant deux tours-clochers coiffées de flèches octogonales et flanquées d'un corps latéral à pans coupés coiffé d'une croupe), d'un vaisseau central flanqué de deux bas-côtés de part et d'autre, d'un transept flanqué de bas-côtés et d'un choeur en saillie terminé par une abside en hémicycle, le déambulatoire longeant le choeur et s'élevant jusque sous les fenêtres hautes, les dix chapelles absidiales rayonnantes, les corps d'escalier à pan coupé coiffé d'une croupe disposés à l'angle des bas-côtés et du transept, les absides du transept et du déambulatoire, les corps de plan carré à l'angle du transept et du déambulatoire, les toits à deux versants droits (vaisseau central et transept), les croupes rondes (absides), les appentis (bas-côtés et déambulatoire) et les pans de mur chaperonnés du transept;
- les matériaux, dont le parement de granit argenté taillé et les couvertures de cuivre à baguettes;
- la distribution régulière et symétrique des diverses composantes;
- les ouvertures, dont le portail à trois portes, le grand arc au centre de la façade (comprenant une grande rose au centre, une série de baies rectangulaires étroites encadrées de colonnes et un balcon), les baies cintrées étroites des tours, les deux grandes baies jumelées triples à arcs cintrés inscrites dans un arc cintré du transept, les fenêtres hautes cintrées composées de triples baies jumelées du vaisseau central et du transept, les fenêtres hautes cintrées du choeur, les baies jumelées cintrées des bas-côtés inscrites dans un arc cintré, les baies cintrées flanquées de petites baies latérales des deuxièmes bas-côtés ainsi que du transept et des avant-corps latéraux des tours, les baies cintrées des absidioles et du déambulatoire, les voussures et les embrasures sculptées, les arcatures sous les chaperons, les roses et les vitraux;
- l'ornementation, dont la statue dorée de sainte Anne couronnant la façade, le tympan illustrant sainte Anne de la porte centrale et la frise des pèlerins du portail, les douze statues monumentales des apôtres de chaque côté de la grande rose, les statues nichées au niveau du portail du massif antérieur (représentant Marie de l'Incarnation, saint Joachim, la Vierge à l'Enfant, saint Joseph, saint Jean-Baptiste, Mgr François de Laval, Kateri Tekakwitha, mère Marguerite d'Youville, le père Alfred Pampalon et le frère Didace Pelletier), l'ange du pèlerinage ornant le gâble de la porte centrale, les contreforts, les empattements, les gâbles, les colonnades disposées à la hauteur des statues des apôtres du massif antérieur et du transept, les colonnes et les colonnettes supportant la frise des pèlerins et les apôtres en façade ainsi que les voussures et les divers arcs, les colonnes et colonnettes nichées ou adossées, les corniches à modillons, les chapiteaux ainsi que les consoles et les coussinets sculptés, les épis, les niches ornementées surmontant les contreforts, les campaniles aux angles des chambres des cloches, les huit croix placées sur les versants des flèches et les statues d'anges disposées entre les gâbles des tours;
- le parvis, comprenant quatre escaliers monumentaux et deux rampes d'accès.

Les éléments clés de la basilique liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation, à proximité du fleuve Saint-Laurent, dans un vaste ensemble institutionnel comprenant entre autres le monastère des Rédemptoristes, le séminaire Saint-Alphonse, la chapelle commémorative, le chemin de croix grandeur nature, la Scala Santa, le monastère des Rédemptoristines et le couvent des Franciscaines;
- son orientation dans un axe est-ouest, avec le choeur tourné vers l'est.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2001/04/02

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Joseph-Elgide-Césaire Daoust

Builder

François-Xavier Lambert

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. 9336, avenue Royale Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec) G0A 3C0

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93392-82209

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places