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Calvaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

rue Notre-Dame, Portneuf, Quebec, G0A, Canada

Formally Recognized: 1974/09/16

Calvaire Notre-Dame-des-Sept-Douleurs; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Calvaire Notre-Dame-des-Sept-Douleurs; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Calvaire Notre-Dame-des-Sept-Douleurs; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue d'ensemble

Other Name(s)

Calvaire de Notre-Dame-de-Portneuf
Calvaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Links and documents

Construction Date(s)

1885/01/01 to 1885/12/31

Listed on the Canadian Register: 2006/01/13

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le calvaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, classé monument historique, a été érigé en 1885. C'est un Christ en croix grandeur nature, en bois sculpté et polychrome, abrité par un édicule ouvert en bois peint en blanc. Ce monument se situe au bout de l'allée centrale du cimetière de la paroisse de Notre-Dame-de-Portneuf, dans la ville de Portneuf.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du calvaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs relève d'abord de la notoriété de son créateur, le statuaire Louis Jobin (1845-1928), figure marquante de la sculpture au Québec. Cette oeuvre de Jobin est représentative du corpus de calvaires (80 lui sont attribués), qui forme une partie importante de sa production. Les caractéristiques formelles du Christ du calvaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs permettent de reconnaître le modèle de Christ en croix que le statuaire a utilisé à plusieurs reprises au cours de sa carrière. La facture de Jobin se voit particulièrement dans le traitement du perizonium (le vêtement attaché à la taille du Christ), le rendu de l'anatomie et l'expression du visage.

La valeur patrimoniale du calvaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs repose ensuite sur sa représentativité, puisqu'il illustre un phénomène ethnologique qui a marqué le Québec. Il témoigne du courant de dévotion envers les images d'un Christ souffrant ou mort. L'intérêt grandissant des fidèles pour les expressions dramatiques de la Passion, de la crucifixion, de l'Ecce Homo et de la Pietà suscite la création de nombreux calvaires extérieurs, qui se substituent aux croix de chemin à partir des années 1850.

La valeur patrimoniale du calvaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs tient finalement dans sa rareté. Exposés aux intempéries, plusieurs calvaires extérieurs en bois ont disparu au fil des ans et peu subsistent au Québec aujourd'hui.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques relatifs à l'implantation du calvaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sont, notamment :
- la situation dans l'axe principal, au bout de l'allée centrale du cimetière de la paroisse Notre-Dame-de-Portneuf;
- l'environnement végétal faisant un mur de verdure à l'arrière du calvaire.

Les éléments caractéristiques de l'édicule du calvaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs comprennent, notamment :
- le matériau de bois peint en blanc;
- le plan carré;
- le grillage ornemental en lattes de bois;
- la croix blanche le surmontant.

Les éléments caractéristiques propres au style de Louis Jobin présents dans le Christ en croix du calvaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs comprennent, notamment :
- le Christ en croix grandeur nature, en bois sculpté et polychrome;
- la position du corps, soit la tête penchée sur l'épaule droite, les yeux fermés ainsi que les pieds cloués côte à côte sur le suppedanum (support sous les pieds du Christ);
- les clous sculptés à même les membres;
- les bras joints aux épaules par des chevilles de bois;
- le traitement du perizonium, ajusté à la taille, noué du côté droit, les plis tombant du noeud jusqu'à la hauteur des genoux et disposés en éventail dans le drapé;
- le titulus en forme de parchemin déroulé, portant l'inscription I.N.R.I., posé sur la partie supérieure de la croix;
- la croix, entre autres les fleurs de lys aux extrémités de la traverse et l'ornementation aux angles.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1974/09/16

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Mortuary Site, Cemetery or Enclosure

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92906-81689

Status

Published

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n/a

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