Home / Accueil

Maison Gomin

2026, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec, Quebec, G1V, Canada

Formally Recognized: 2001/08/06

Maison Gomin; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Maison Gomin; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Détail de la maison Gomin; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant

Other Name(s)

Maison Gomin
Ancienne prison des femmes
Le château
Prison des femmes
Refuge Notre-Dame-de-la-Merci

Links and documents

Construction Date(s)

1931/01/01 to 1931/12/31

Listed on the Canadian Register: 2006/03/21

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison Gomin, constituée site du patrimoine, est un bâtiment carcéral de style château construit en 1931. De plan irrégulier, l'imposant édifice en pierre compte jusqu'à quatre étages dans certaines parties. Il est couvert d'un toit en cuivre aux volumes complexes que domine une tour de guet. Il est composé d'un corps principal, d'une aile disposée en retour d'équerre à l'extrémité est et, à l'ouest, d'une seconde aile reliée par une galerie. Une cour arrière fermée d'un haut mur complète le rectangle de l'aile nord et du corps principal. La désignation s'applique également au vaste terrain aménagé d'une allée centrale bordée d'arbres matures, au fond duquel le bâtiment est implanté. Entourée d'un quartier résidentiel, la maison Gomin est située dans l'arrondissement municipal Sainte-Foy-Sillery de la ville de Québec.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison Gomin repose sur son intérêt pour l'histoire carcérale. Construite en 1931, elle est le premier centre de détention destiné exclusivement aux femmes dans la région de Québec. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, la plupart des établissements de détention du Québec logent des individus des deux sexes, les femmes et les hommes étant incarcérés dans des sections différentes des bâtiments, qui comprennent chacune leurs propres installations. Afin d'améliorer les conditions de détention des femmes, le gouvernement de la province de Québec, sous Louis-Alexandre Taschereau (1867-1952), autorise en 1929 la construction d'une prison pour femmes. À cette époque, la prison est isolée de la ville et des secteurs résidentiels. L'édifice porte le nom de refuge Notre-Dame-de-la-Merci, jusqu'à ce qu'il soit rebaptisé maison Gomin en 1968, en mémoire du docteur Anet Gomin (mort en 1665 ou 1666), chirurgien et herboriste, propriétaire de la terre sur laquelle s'élève la prison. Pendant plus de 40 ans, la maison est sous la responsabilité des soeurs du Bon-Pasteur. En 1972, son administration est transférée au ministère de la Justice. Ayant rempli sa fonction carcérale jusqu'en 1992, la maison Gomin évoque une étape dans l'histoire de la détention des femmes à Québec.

La valeur patrimoniale de la maison Gomin repose aussi sur sa représentativité par rapport à un type d'établissement carcéral. En effet, elle constitue un exemple de prison qui s'inspire du système pénitentiaire de Pennsylvanie, développé au XIXe siècle. Elle illustre le modèle pennsylvanien par ses nombreuses fenêtres qui servent autrefois à éclairer les cellules individuelles disposées contre les murs extérieurs. Aussi son implantation sur un vaste terrain est-elle typique des bâtiments carcéraux. Le terrain l'isole des bâtiments avoisinants et répond ainsi aux besoins de sécurité et de salubrité qu'exige sa fonction. De plus, son architecture rend le caractère de robustesse et d'austérité recherché pour de tels édifices, notamment par ses murs en pierre, ses lourdes portes et sa tour de guet. Par ces composantes, la maison Gomin évoque une étape dans l'évolution des prisons québécoises.

La valeur patrimoniale de la maison Gomin repose également sur son intérêt architectural. Le bâtiment, qui a conservé ses caractéristiques depuis sa construction, constitue un exemple d'architecture de style château. Considéré comme propre à l'architecture canadienne par certains auteurs, ce style apparaît au cours des dernières décennies du XIXe siècle et se perpétue au-delà de la Première Guerre mondiale. Il constitue une synthèse originale de l'architecture des châteaux de la Loire érigés durant la Renaissance et des manoirs écossais. Il est principalement employé pour la construction des grands hôtels des compagnies ferroviaires et d'édifices du gouvernement fédéral. L'architecte de la maison Gomin, Raoul Chênevert (1889-1951), figure parmi les architectes les plus en vue à Québec, et ce, des années 1920 jusqu'à sa mort. Il a su adapter le style château à un bâtiment carcéral. La maison illustre ce style par son plan irrégulier et asymétrique composé d'avant-corps et de tours hors-d'oeuvre, son toit aux volumes complexes ainsi que ses échauguettes, créneaux, bretèches, contreforts, arcs brisés et autres détails architecturaux puisés dans l'architecture médiévale. En plus d'être associée à un important architecte de Québec, la maison Gomin figure parmi les rares bâtiments carcéraux de style château.

La valeur patrimoniale de la maison Gomin repose en outre sur sa valeur symbolique. Dès sa construction et encore aujourd'hui, l'édifice a, par son architecture, profondément marqué l'imaginaire des résidants des environs qui l'ont baptisé familièrement « le château ».

Source : Ville de Québec, 2005.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de la maison Gomin liées à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation dans l'arrondissement municipal de Sainte-Foy-Sillery, sur le territoire de l'ancienne ville de Sainte-Foy.

Les caractéristiques de la maison Gomin liées à sa représentativité par rapport à un type d'établissement carcéral comprennent, notamment :
- son vaste terrain comportant des arbres matures et une allée centrale bordée d'arbres;
- son importante marge de recul par rapport à la voie publique;
- ses murs de béton revêtus de pierres de taille;
- la cour arrière fermée d'un haut mur de pierres;
- la tour de guet octogonale et les lourdes portes.

Les caractéristiques de la maison Gomin liées au style château comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan irrégulier et asymétrique, le toit aux formes complexes couvert de cuivre, l'aile ouest de trois étages et demi, la tour carrée de quatre étages en saillie, la galerie liant l'aile ouest au corps principal, la tour ronde hors-d'oeuvre de quatre étages, le corps principal de trois étages muni d'un avant-corps central de quatre étages, l'avant-corps de quatre étages et demi disposé en angle ainsi que l'aile nord-est composée d'une section de trois étages et demi et d'une section de deux étages et demi;
- ses éléments architecturaux inspirés de l'architecture médiévale, dont les échauguettes, les mâchicoulis, les créneaux, les bretèches, les contreforts, les corbeilles, les chapiteaux, les portails avec tympan, les meurtrières, les arcs brisés et les gargouilles;
- ses ouvertures, disposées en travées régulières.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Site du patrimoine constitué

Recognition Date

2001/08/06

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Government
Correctional Facility

Architect / Designer

Raoul Chênevert

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ville de Québec. 2, rue des Jardins, C. P. 700, Québec (Québec) G1R 4S9

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93414-82232

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places