Home / Accueil

Pont couvert de Powerscourt

chemin de la 1re concession, Hinchinbrooke, Quebec, J0S, Canada

Formally Recognized: 1987/04/24

Pont couvert de Powerscourt; Ministère de la Culture et des Communications, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Pont couvert de Powerscourt; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue intérieure
Pont couvert de Powerscourt; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Other Name(s)

Pont couvert de Powerscourt
Pont de Powerscourt
Pont Percy

Links and documents

Construction Date(s)

1861/01/01 to 1862/04/01

Listed on the Canadian Register: 2006/04/13

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le pont de Powerscourt, classé monument historique, est un ouvrage de génie civil construit en 1861 et 1862. Ce pont couvert de type McCallum est composé de deux travées arquées et repose sur trois piliers. Sa structure en bois peinte en rouge est couverte d'un toit à deux versants. Le pont de Powerscourt, qui enjambe la rivière Châteauguay dans un secteur abondamment boisé, relie les municipalités d'Elgin et de Hinchinbrooke.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du pont de Powerscourt repose sur son intérêt technologique, son originalité et son unicité. Ce pont de bois est construit selon la technique dite « à double faisceau inflexible » inventée en 1851 par l'ingénieur états-unien Daniel Craig McCallum (1815-1878) pour les besoins du transport ferroviaire. La structure rigide et extrêmement résistante des ponts de type McCallum est conçue pour supporter le poids d'un train. Elle est formée d'un assemblage de fermes et d'arcs inflexibles qui empêche la vibration des ponts de bois à longue portée lors du passage des convois. Ce modèle est peu répandu en raison de sa complexité et de la précision d'exécution qu'il exige et il n'est utilisé que durant deux décennies, soit jusqu'à l'avènement des ponts métalliques. Aux États-Unis, 150 ponts de type McCallum ont été construits par des compagnies de chemin de fer alors que le Québec en a compté une dizaine, dont neuf ont été érigés en 1858 et 1859 sur les lignes de la compagnie du Grand Tronc. L'utilisation de ce modèle pour un pont routier comme celui de Powerscourt est tout à fait inusitée. Ce pont couvert est le seul exemple connu de structure de type McCallum à subsister, tant au Québec et au Canada qu'aux États-Unis. Il constitue donc un témoignage précieux et unique du génie civil.

La valeur patrimoniale du pont de Powerscourt repose aussi sur son intérêt pour l'histoire du transport et sur son ancienneté. Au milieu du XIXe siècle, les élus des cantons situés dans le sud-ouest du Québec se préoccupent du développement et de l'amélioration de leurs infrastructures routières. Parmi les travaux réalisés à l'époque figure ce pont, érigé en 1862 sur la rivière Châteauguay, qui relie les cantons d'Elgin et de Hinchinbrooke. Depuis le début du XIXe siècle, voire à la fin du XVIIIe siècle, les ponts couverts en bois font déjà partie du réseau routier du Québec. Le toit protège la structure des intempéries et accroît sa longévité. La majorité des ponts couverts sont cependant construits dans les régions de colonisation récente, entre 1890 et 1950. Ils deviennent désuets avec la modernisation du réseau routier et les derniers sont bâtis au cours des années 1950. Des quelque mille ponts couverts québécois, il en subsiste aujourd'hui moins d'une centaine, et le pont de Powerscourt est le plus ancien. Il figure aussi parmi les plus vieux ponts couverts conservés au Canada. Toujours utilisé comme lien routier, il incarne donc un type de structure aujourd'hui rare dans le réseau de transport du Québec.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques du pont de Powerscourt comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière Châteauguay, à la pointe d'un îlot, au coeur d'un secteur abondamment boisé;
- sa structure en bois de type McCallum, dont les cordes supérieures des fermes formées d'arcs inflexibles et munies de poteaux perpendiculaires à la courbure, les tirants placés en diagonale, les corbeaux en bois et les jambes de force;
- les deux travées arquées lambrissées de planches verticales à couvre-joints peintes en rouge;
- le toit arqué à deux versants de faible pente couvert de tôle;
- les ouvertures latérales situées dans la partie supérieure des murs directement sous le toit;
- le pilier central en maçonnerie de pierre équarrie comme élément de fondation.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1987/04/24

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Land
Bridge, Tunnel or Other Engineering Work

Architect / Designer

n/a

Builder

Robert Graham

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92730-81476

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places