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École Saint-Charles-de-Hedleyville

699-701, 3e Rue, Québec, Quebec, G1J, Canada

Formally Recognized: 1984/06/14

École Saint-Charles-de-Hedleyville; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
École Saint-Charles-de-Hedleyville; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale
No Image

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2007/12/07

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'école Saint-Charles-de-Hedleyville, classée monument historique, est un ancien bâtiment scolaire érigé vers 1863. D'inspiration néoclassique, cet édifice en brique, de plan rectangulaire et à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants aux larmiers prolongés. L'école Saint-Charles-de-Hedleyville est située dans un ancien quartier ouvrier, dans l'arrondissement municipal de Limoilou de la ville de Québec.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'école Saint-Charles-de-Hedleyville repose sur son intérêt pour l'histoire de l'enseignement au Québec. Ce bâtiment est un témoin du système scolaire québécois mis en place par l'État entre 1841 et 1869 et qui demeure presque inchangé jusqu'à la réforme des années 1960. Ce système est créé par une série de lois votées par la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada et par l'Assemblée législative de la province du Canada-Uni. Les plus déterminantes sont celles de 1801 (écoles neutres), 1824 (écoles confessionnelles catholiques), 1829 (écoles subventionnées), 1841 (réseau d'écoles dirigées par des commissaires élus) et 1845 (commissions scolaires). Au XIXe siècle, les écoles de village dispensent l'enseignement primaire. Elles comprennent un petit nombre de classes au rez-de-chaussée et abritent le logement des institutrices ou instituteurs à l'étage. Celle de l'ancien village d'Hedleyville, ouverte en 1863, a été d'abord sous la responsabilité de laïques, puis de la communauté religieuse des Servantes du Saint-Coeur de Marie de 1899 jusqu'à sa fermeture en 1903.

La valeur patrimoniale de l'école Saint-Charles-de-Hedleyville repose aussi sur son intérêt pour l'histoire de l'arrondissement municipal de Limoilou de la ville de Québec. Cette école est un témoin de l'ancien village ouvrier de Hedleyville, fondé vers 1847 par l'homme d'affaires William Hedley Anderson à proximité de son entreprise, la Compagnie des marchands de bois Anderson et Paradis. Ce village, surtout habité par des travailleurs de l'industrie du bois, compte plus de 200 familles à la fin du XIXe siècle. En tant que maison d'enseignement, l'école joue un rôle important dans la vie de la localité. En 1892, une partie du village est incendiée. L'année suivante, il est englobé dans la nouvelle municipalité de Limoilou, aujourd'hui intégrée à la ville de Québec.

La valeur patrimoniale de l'école Saint-Charles-de-Hedleyville repose par ailleurs sur son intérêt architectural. Les écoles de village sont des constructions modestes qui ressemblent aux maisons qui les entourent. Elles s'en différencient toutefois par le clocheton sur le toit et par leur aménagement intérieur. L'édifice en brique, construit vers 1863, s'inspire de l'architecture néoclassique comme en témoignent la composition symétrique de la façade, le toit à deux versants aux larmiers prolongés ainsi que les deux cheminées latérales. Sa fonction se reflète notamment dans son clocheton surmonté d'une croix, ses deux portes placées aux extrémités des façades avant et arrière ainsi que dans la répartition des espaces intérieurs. Le rez-de-chaussée est en effet divisé en deux pièces qui abritaient les classes, et les combles sont partagés en six petites pièces qui servaient de logement au personnel enseignant. L'école Saint-Charles-de-Hedleyville est un rare témoin des écoles de village construites au Québec au XIXe siècle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'école Saint-Charles-de-Hedleyville liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation dans l'ancien village de Hedleyville;
- son implantation dans un secteur urbain, dans l'arrondissement municipal de Limoilou de la ville de Québec.

Les éléments clés de l'école Saint-Charles-de-Hedleyville liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le solage peu dégagé et le toit à deux versants aux larmiers prolongés;
- ses matériaux, dont le solage en pierre, les murs constitués de plusieurs épaisseurs de brique, les murs pignons recouverts de planches à clins, le toit et les souches de cheminée couverts de tôle à la canadienne ainsi que les chambranles en bois;
- ses caractéristiques rattachées à l'architecture des écoles de village du XIXe siècle, dont les deux portes à caissons des façades avant et arrière surmontées d'une imposte vitrée, les deux pièces au rez-de-chaussée et les six petites pièces dans les combles ainsi que le clocheton surmonté d'une croix;
- ses caractéristiques d'inspiration néoclassique, dont la composition symétrique de la façade, les larmiers prolongés, les cheminées dans les murs pignons ainsi que l'alignement vertical des lucarnes à croupe à petits carreaux et des fenêtres à battants à petits carreaux;
- ses éléments intérieurs, dont les plafonds à couvre-joint, les planchers en bois, les revêtements muraux en planches verticales, l'escalier et les armoires.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1984/06/14

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Residence
Multiple Dwelling

Historic

Education
Primary or Secondary School

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92455-81113

Status

Published

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n/a

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