Home / Accueil

Maison Gervais-Beaudoin

54, Côte de la Montagne, Québec, Quebec, G1K, Canada

Formally Recognized: 1964/11/11

Maison Gervais-Beaudoin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Maison Gervais-Beaudoin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
No Image

Other Name(s)

Maison Garon
Maison Gervais-Baudoin
Maison Gervais-Beaudoin

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2008/03/10

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison Gervais-Beaudoin, classée en 1964, est une résidence urbaine érigée avant 1741. Elle acquiert son apparence actuelle lors de sa restauration en 1966. Cette demeure en pierre, de plan rectangulaire, est coiffée d'un toit à deux versants droits percé de lucarnes. En raison de la déclivité du terrain, la façade principale compte trois étages et demi, alors que la façade latérale en compte deux de plus. Cette dernière, correspondant au mur pignon, est prolongée par un mur coupe-feu et une large souche de cheminée. La maison Gervais-Beaudoin, contiguë à une autre habitation, est bordée par la côte de la Montagne et l'escalier du Casse-Cou. Elle est située dans l'arrondissement municipal de La Cité, à proximité de Place-Royale, au coeur de l'arrondissement historique de Québec.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison Gervais-Beaudoin repose sur son intérêt architectural. Il s'agit d'un exemple imposant de maison urbaine remontant au Régime français. Cette demeure, érigée avant 1741 et restaurée en 1966, se rattache à ce type entre autres par son implantation directement en bordure de la rue, sa contiguïté à une autre habitation, ses murs en moellons, son toit à deux versants droits couvert de tôle à la canadienne, son mur pignon asymétrique prolongé par un mur coupe-feu et une large souche de cheminée ainsi que par la sobriété de son ornementation comprenant notamment des chambranles en pierre de taille. À l'intérieur, elle conserve également des éléments architecturaux d'intérêt, dont le plafond à poutrelles de certaines pièces, de même que des foyers et des voûtes en pierre. La maison Gervais-Beaudoin évoque bien l'architecture résidentielle de la capitale de la Nouvelle-France au milieu du XVIIIe siècle.

La valeur patrimoniale de la maison Gervais-Beaudoin repose aussi sur son implantation. La résidence située à flanc de cap possède deux étages de plus à l'arrière et, dès 1741, une boutique occupait le sous-sol. L'accès se faisait vraisemblablement par l'escalier du Casse-Cou, qui relie la côte de la Montagne à la rue du Petit-Champlain et desservait déjà plusieurs commerces. Cet escalier remonte à 1635 environ et est le plus ancien de Québec.

La valeur patrimoniale de cette maison repose aussi sur son association avec Gervais Beaudoin (1686-1752). Chirurgien comme son père, il y a pratiqué son métier tout en l'habitant de 1744 jusqu'à son décès en 1752.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de la maison Gervais-Beaudoin liées à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation à flanc de cap, à l'angle de la côte de la Montagne et de l'escalier du Casse-Cou, au coeur de l'arrondissement historique de Québec.
- ses murs mitoyens.

Les caractéristiques de la maison Gervais-Beaudoin liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume imposant, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois étages et demi donnant sur la côte de la Montagne et de cinq étages et demi donnant sur l'escalier du Casse-Cou ainsi que le toit asymétrique à deux versants droits;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en moellons et la couverture en tôle à la canadienne;
- le mur coupe-feu surmonté d'une large souche de cheminée et orné de corbeaux en pierre de taille;
- ses ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à battants et à petits carreaux (à chambranle en pierre de taille) et les lucarnes à pignon;
- l'ordonnance et la distribution régulière des ouvertures de la façade principale;
- ses éléments intérieurs, dont le plafond à poutrelles de certaines pièces ainsi que les foyers et les voûtes en pierre.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1964/11/11

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Commerce / Commercial Services
Hotel, Motel or Inn

Historic

Commerce / Commercial Services
Shop or Wholesale Establishment
Residence
Multiple Dwelling

Architect / Designer

André Robitaille

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93539-82373

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places