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Pont Perreault

Notre-Dame-des-Pins, Quebec, G0M, Canada

Formally Recognized: 2004/12/02

Pont Perreault; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Pont Perreault; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Pont Perreault; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue intérieure

Other Name(s)

Pont couvert de Notre-Dame-des-Pins
Pont Perreault

Links and documents

Construction Date(s)

1929/01/01 to 1929/12/31

Listed on the Canadian Register: 2008/03/11

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le pont Perreault, classé monument historique, est un ouvrage de génie civil construit en 1929. Ce pont en bois se compose d'un tablier de 150,94 mètres à quatre travées, d'un toit à deux versants droits ainsi que d'un lambris peint en rouge protégeant la charpente. Il repose sur deux culées et trois piles en béton en forme de brise-glace. Le pont Perreault enjambe la rivière Chaudière, qui traverse la municipalité de Notre-Dame-des-Pins.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du pont Perreault repose sur sa représentativité en tant que pont de type Town élaboré. Cette technique, aussi appelée « Town québécois », dérive d'un modèle américain conçu par l'architecte Ithiel Town (1784-1844) et breveté en 1820. La structure Town se compose de fermes à treillis constituées de madriers qui s'entrecroisent à des angles variant de 45 à 60 degrés en formant de grands losanges. Les pièces de bois sont reliées par des chevilles. Au Québec, l'invention de Town a donné naissance à deux nouveaux types de charpente, dont celui dit « Town élaboré » mis au point par les ingénieurs du ministère de la Colonisation et des Mines au tournant du XXe siècle. Les chevilles de bois sont ici remplacées par des clous, alors que les extrémités inférieure et supérieure des fermes à treillis sont fixées par deux rangées doubles de madriers - aussi appelées cordes - afin d'éviter une trop grande flexibilité. De plus, des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure Town. La plupart des ponts couverts du Québec sont construits selon cette technique en raison de sa simplicité et de sa solidité. Le pont Perreault constitue un bon exemple de ce type de pont autrefois très répandu.

La valeur patrimoniale du pont Perreault repose aussi sur sa longueur. Ce pont couvert, qui mesure 150,94 mètres et compte quatre travées, est aujourd'hui l'un des plus longs au Québec et au Canada.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Character-Defining Elements

Les éléments clés du pont Perreault comprennent, entre autres :
- les caractéristiques liées à sa représentativité en tant que pont de type Town élaboré, dont les fermes à treillis constituées de madriers s'entrecroisant et reliés par des clous, les extrémités supérieure et inférieure des fermes fixées par des rangées doubles de madriers et les poteaux verticaux en bois;
- les tiges de tension en acier;
- le toit à deux versants droits couvert de tôle présentant une charpente constituée de chevrons, d'entraits, de jambes de force, de croix de Saint-André et de pannes;
- le lambris de planches à clins peint en rouge et les détails (planches cornières, ouvertures latérales, portique) peints en blanc;
- le tablier de 150,94 mètres à quatre travées reposant sur deux culées ainsi que trois piles en béton en forme de brise-glace;
- les ouvertures allongées au sommet et au centre des murs latéraux;
- les larmiers à faux cintres;
- le prolongement des lambris à l'intérieur près des entrées à pans coupés.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

2004/12/02

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Land
Bridge, Tunnel or Other Engineering Work

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93407-82225

Status

Published

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n/a

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