Home / Accueil

À l’échelle locale : les matériaux des bâtiments patrimoniaux

Pourquoi un bâtiment est‑il désigné lieu d'importance historique? Il faut bien sûr prendre en considération les facteurs environnementaux, historiques et architecturaux. Certains bâtiments ont une valeur patrimoniale en raison de leur association avec des personnalités marquantes, comme des politiciens ou des inventeurs. D'autres sont jugés dignes de protection par des organismes municipaux, provinciaux ou fédéraux en raison de leur architecture. Toutefois, nous ne nous attarderons pas à la description de chacun des styles ici, bien trop nombreux.

Courthouse St. John'sIl existe deux grandes catégories de matériaux des bâtiments à valeur patrimoniale : les matériaux universels et les matériaux locaux. Examinons ici l'histoire des matériaux locaux des bâtiments patrimoniaux. Le lieu historique national du Canada du Palais de justice de St. John's à Terre-Neuve-et-Labrador est un excellent exemple de bâtiment historique construit avec des matériaux locaux. L'architecte local William H. Greene proposera des plans pour le bâtiment destiné à remplacer les trois autres bâtiments précédents, qui ont tous été la proie des flammes − le dernier en 1892 −, mais le contrat de construction sera finalement octroyé à Samuel Manners Brookfield, de la Nouvelle‑Écosse. Les Terre‑Neuviens n'ont pas très bien accueilli l'idée qu'un Néo‑Écossais impose ses plans de construction et l'utilisation de matériaux de construction de sa province! Malgré les plans de Brookfield, le bâtiment sera construit avec des matériaux locaux.

Le granit local, notamment utilisé pour la façade du palais de justice, a été extrait de la carrière de William J. Ellis, maçon en pierres. Le transport du granit à St. John's a pris une journée en entier, la carrière étant située près de Rose Blanche, sur la côte sud de Terre‑Neuve. Le granit local était plus qu'une simple solution économique; son utilisation dans un bâtiment à fonction aussi honorable allait devenir le symbole de l'identité et de la fierté de la communauté locale.

Les briques du bâtiment ont été fabriquées à l'usine Trinity Factories, située dans ce qui est aujourd'hui la ville de Milton, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la fabrique de Charles Pelley produisait des briques pour de nombreux projets, notamment le palais de justice. D'abord transportées à St. John's par bateau et par train, puis par la route, les briques de Pelley étaient les seules fabriquées sur l'île.

En 1892, la ville de St. John's est détruite par un incendie dévastateur. Toutefois, Reuben Horwood et son frère y voient une occasion en or : comme les besoins en matériaux de construction sont criants, les frères décident rapidement d'ouvrir un parc et une usine à bois. Leur entreprise aura évidemment beaucoup de succès. Leur bois a servi à la construction de la charpente du palais de justice.

Dochstader HotelLes bâtiments de l'époque coloniale de styles plus raffinés étaient souvent construits avec des matériaux locaux. Le Dochstader Hotel (droite), aujourd'hui une résidence privée, est situé au sud de Hamilton, en Ontario qui se caractérise par sa brique de grande qualité, fabriquée sur place, et utilisée dans l'ensemble du bâtiment. Le plâtre, produit non loin à Mount Healey, a été acheminé au site de construction par bateau sur la rivière Grand. Les usines de Mount Healey ont contribué à la prospérité de la région, et le Dochstader Hotel est devenu un lieu de rassemblement pour les résidents locaux. Cet hôtel néo‑classique construit sur les berges de la rivière Grand, qui témoigne d'une grande qualité d'exécution, illustre bien l'intégration des matériaux locaux aux bâtiments de styles nobles.

Dawson Post OfficePlus au nord, à Dawson City, l'ancienne capitale du Yukon, le Bureau de poste s'impose comme point de repère local au sein du lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Le bâtiment témoigne de la présence du gouvernement fédéral et de la prestation de services fédéraux dans le Nord du Canada. C'est aussi un exemple de l'adaptation des plans en fonction du contexte régional. Construit en 1900, le Bureau de poste a l'apparence des autres édifices fédéraux construits partout au pays avant la Première Guerre mondiale. Par exemple, le plan et la fonction du Bureau de poste sont semblables à ceux de l' édifice fédéral (en bas) à Lethbridge (Alberta), à 3 000 km au sud de Dawson City.

Federal Building LethbridgeLes deux bâtiments affichent une tour d'angle renfermant la porte principale et témoignent de la présence du gouvernement fédéral dans leur ville respective. Le bâtiment à Lethbridge est en pierre, alors que celui de Dawson City a été construit avec du bois local. L'un des premiers entrepreneurs et fondateurs de la ville, Joe Ladue, qui exploitait les moulins à bois de la ville pendant que la majorité des habitants s'aventuraient dans les mines d'or de la région, a fait fortune en construisant des résidences privées et des édifices publics. En utilisant des ressources locales, le gouvernement a sauvé temps et argent et appuyé l'industrie et l'économie locales, tout cela au début du XXe siècle!

De nos jours, malheureusement, l'utilisation de matériaux locaux est très coûteuse. Divers facteurs économiques et environnementaux doivent être pris en considération par ceux qui désirent construire aujourd'hui au pays. La meilleure façon de sauver de l'argent, d'assurer une durabilité et une viabilité, et d'appuyer l'économie locale est de protéger les bâtiments existants, notamment le palais de justice de St. John's, le Dochstader Hotel et le Bureau de poste de Dawson City. En protégeant et en restaurant ces bâtiments, nous aidons les communautés locales. L'utilisation de matériaux produits à moins de 160 km ou provenant de la région ou de la province où l'on prévoit construire est une excellente façon d'encourager la durabilité et la croissance de l'économie locale, sans compter la fierté des propriétaires de maisons et des constructeurs.

Sources :

(Liens en anglais seulement)

A Brief Overview of the Geology of Southwestern Newfoundland
http://visitnewfoundland.ca/geology.html

Once Upon a Mine: Story of Pre-Confederation Mines on the Island of Newfoundland by Wendy Martin 
http://www.heritage.nf.ca/environment/mine/ch4p6.html

History of Brick Making and Brickyards in the Area
http://clarenville.newfoundland.ws/Brickyard_History.asp

Newfoundland & Labrador's Registered Heritage Structures
http://www.heritage.nf.ca/society/rhs/rs_listing/115.html

THE WALKING QUESTION MARK - Newsletter of the Grand River Heritage Mines Society
http://images.ourontario.ca/Partners/cbpl/CBPL0817121T.pdf

Ontario Ghost Towns - Mount Healey
http://www.ghosttownpix.com/ontario/towns/mthealy.html

ExploreNorth - The History of Dawson City, Yukon Territory
http://explorenorth.com/yukon/dawson-history.html

LIENS CONNEXES