Home / Accueil

Station de recherches de Kentville, Station de recherche

Kentville, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1994/04/21

Vue de la façade de la Station de recherche, qui montre les petites fenêtres à guillotine à châssis de bois avec deux panneaux de six carreaux, 1993.; Agriculture Canada / Ministère de l'Agriculture, 1993.
Façade
Vue en angle de la Station de recherche, qui montre l’orientation verticale de ce bâtiment coiffé d’un toit à deux versants, vers 1925.; National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, ca./ vers 1925.
Photographie historique
Vue de la façade latérale de la Station de recherche, qui montre le revêtement de planches à clin étroites, peintes en rouge, qui fait contraste avec les moulures peintes en blanc et la toiture en métal, 1993.; Agriculture Canada / Ministère de l'Agriculture, 1993.
Vue de la façade latérale

Autre nom(s)

Station de recherches de Kentville, Station de recherche
Main Barn
Étable principale
Building 5
Bâtiment 5

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Station de recherche, aussi connu sous le nom Bâtiment 5 et d’étable principale, est située sur un terrain en pente de la Station de recherches de Kentville. La Station de recherche est un grand bâtiment à charpente en bois, coiffé d’un toit en métal à deux versants et complété de chaque côté d’ajouts à toit en appentis. Elle se distingue par son revêtement de planches à clin, peintes en rouge et par ses petites fenêtres dont les moulures sont peintes en blanc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Station de recherche est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Station de recherche est étroitement associée au réseau des fermes expérimentales du Canada qui a été amorcé en 1886 pour répondre aux besoins agricoles croissants du pays. L’étable principale, construite à l’origine comme étable à vaches laitières, évoque les premières tentatives faites par le gouvernement fédéral pour encourager et aider l’agriculture au Canada. La Station de recherches de Kentville est directement liée au cœur économique de la vallée d’Annapolis et a eu une incidence favorable sur l’industrie de la pomiculture.

Valeur architecturale
La Station de recherche est un bon exemple du courant bank barn, en raison de ses proportions, sa fenestration, les matériaux employés, la charpente et de la construction. Elle présente l’orientation verticale typique des étables de ce type avec un toit à deux versants et deux ajouts à toit en appentis. Elle est aussi un bon exemple de conception fonctionnelle toujours en exploitation, la principale utilisation étant passée de l’élevage à l’horticulture.

Valeur environnementale
La Station de recherche renforce le caractère actuel de la ferme au sein de la Station de recherches de Kentville. Il s’agit d’un repère familier et connu dans la région.


Sources : Fern Graham, maison Blair (bâtiment 18), étable principale (bâtiment 5), maison Sheffield (bâtiment 29), Station de recherches de Kentville, Kentville (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-076; Etable principale (bâtiment 5), Station de recherches de Kentville, Kentville (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-076.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Station de recherche devraient être respectés.

Son design bank barn, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- l’orientation verticale de ce bâtiment coiffé d’un toit à deux versants et complété de chaque côté par deux ajouts à toit en appentis;
- la charpente en bois;
- le revêtement de planches à clin étroites, peintes en rouge, qui fait contraste avec les moulures peintes en blanc et la toiture en métal;
- les petites fenêtres à guillotine à châssis de bois avec deux panneaux de six carreaux.

La façon dont la Station de recherche s’intègre au caractère de son cadre agricole au sein de la Station de recherches de Kentville et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- son design bank barn, sa taille et les matériaux utilisés, qui complètent le cadre bucolique et s’harmonisent avec les autres bâtiments de la Station;
- sa situation dominante et bien en vue au haut d’une colline, qui contribue à sa réputation d’un point de repère dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/04/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

Ministère de l’Agriculture et de l’Immigration

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6306

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Bâtiment 18

Situe dans la station de recherches de Kentville, le bâtiment 18, aussi connu sous le nom de maison Blair, est une imposante maison en bois, blanche, à deux étages, coiffée d’un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches