Home / Accueil

Bâtiment 18

Kentville, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1994/04/21

Vue du bâtiment 18, qui montre le revêtement en bois et la véranda, 1993.; Ministère de l'Agriculture / Department of Agriculture, 1993.
Vue de la façade latérale
Vue du bâtiment 18, qui montre la façade principale symétrique avec son entrée centrale, vers 1925.; National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, circa/vers 1925.
Façade avant
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 18
Blair House
Maison Blair

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situe dans la station de recherches de Kentville, le bâtiment 18, aussi connu sous le nom de maison Blair, est une imposante maison en bois, blanche, à deux étages, coiffée d’un toit en croupe avec de grandes lucarnes à pignon sur trois côtés. Selon la conception typique du foursquare, ou maison cubique, la maison est caractérisée par la forme cubique de son bloc principal et la symétrie de sa façade principale avec son entrée centrale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 18 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 18 est associé au réseau des fermes expérimentales du Canada qui a été amorcé en 1886 en réponse aux besoins agricoles croissants du pays. La maison a été construite comme résidence du directeur de la Station pour W. Saxby Blair, un horticulteur remarquable qui a dirigé la Station de 1912 à 1938. Blair a aménagé le terrain devant la station et encouragé sa mise en valeur selon le modèle d’un parc. La station de recherches de Kentville est directement liée au cœur économique de la vallée d’Annapolis et a eu une incidence favorable sur l’industrie de la pomoculture.

Valeur architecturale
Le bâtiment 18 est un bon exemple d’une maison du type de foursquare, ou maison cubique, du début du XXe siècle. Ce type de résidence se distingue par sa forme cubique, son volume symétrique et son toit en croupe à larges lucarnes. Il témoigne d’une conception fonctionnelle supérieure qui se manifeste dans sa conversion réussie de résidence en musée. La qualité de l’exécution est manifeste dans les boiseries intérieures et extérieures.

Valeur environnementale
Le bâtiment 18 s’intègre au caractère actuel de la ferme au sein de la station de recherches de Kentville. Il s’agit d’un repère familier et connu dans le comté de King, le bâtiment 18 est situé au sommet d’une colline surplombant l’autoroute.

Sources : Fern Graham, maison Blair (bâtiment 18), grange principale (bâtiment 5), maison Sheffield (bâtiment 29), Station de recherches de Kentville, Kentville (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-076; Maison Blair (bâtiment 18), Station de recherches de Kentville, Kentville (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-076.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 18 devraient être respectés.

Le type de résidence foursquare, ou maison cubique, du XXe siècle, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la forme cubique du bloc principal, la façade principale symétrique avec son entrée centrale, le toit en croupe à larges lucarnes, les extrémités d’arbalétriers et la véranda;
- le revêtement en bois;
- l’escalier intérieur, les boiseries et les armoires encastrées vitrées, les lambris et autres ouvrages de menuiserie du rez-de-chaussée.

La façon dont le bâtiment 18 s’intègre au caractère de son cadre agricole au sein de la station de recherches de Kentville et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- son style résidentiel qui s’harmonise avec le terrain aménagé et le milieu à caractère agricole;
- le fait qu’il est situé bien en vue au haut d’une colline du comté de King, en surplomb d’une route principale, ce qui contribue à son statut de repère dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/04/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Ministère de l’Agriculture et de l’Immigration

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6307

Statut

Édité

Inscriptions associées

Façade

Station de recherches de Kentville, Station de recherche

La Station de recherche, aussi connu sous le nom Bâtiment 5 et d’étable principale, est située sur un terrain en pente de la Station de recherches de Kentville. La Station de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches