Home / Accueil

Poste frontalier

Coaticook, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/12/23

Façade sud-ouest du poste frontalier, qui montre son style International simple et audacieux et les matériaux modernes qui dominent la route et le paysage agraire à la frontière, 1989.; Canada Revenue Agency / Agence du revenu du Canada, 1989.
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Poste frontalier
Customs Building
Édifice des douanes

Liens et documents

Date(s) de construction

1954/01/01 à 1955/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le poste frontalier, aussi connu sous le nom d’Édifice des douanes, se trouve à la frontière canadienne, sur la route 147, à Stanhope, Québec. Cet édifice de style International, aux formes géométriques simples, consiste en un bâtiment de deux étages à toit plat composé de formes horizontales et verticales. Les diverses ouvertures de fenêtres, disposées de façon asymétrique pour refléter les fonctions intérieures du bâtiment, en rehaussent l’apparence simplifiée, à l’instar de la surface lisse et plate du parement de granit pâle qui souligne les façades. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le poste frontalier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le poste frontalier est associé à l’implantation d’une présence fédérale le long de la frontière canadienne.

Valeur architecturale
La valeur du poste frontalier découle de sa très bonne conception esthétique réalisée dans le style International. Exemple élégant et progressif de l’architecture de l’après-guerre, son design axé sur la fonctionnalité fait intervenir des formes géométriques prononcées qui reflètent les diverses fonctions de l’édifice, soit celles de gare routière, d’entrepôt et de bureau de douane. Les façades bien proportionnées de l’édifice font appel à une palette simple de matériaux de construction de haute qualité, dont le granit, le verre et l’aluminium.

Valeur environnementale
Le poste frontalier renforce le caractère actuel et la présence fédérale à son emplacement frontalier. Il est connu des voyageurs qui empruntent la route 147 pour franchir la frontière.

Sources : Édifice de la Douane, Stanhope (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 91-095; Édifice de la Douane, Stanhope (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-095.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du poste frontalier, devraient être respectés.

Son style International, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le volume sur deux étages avec agencement en gradins et la composition asymétrique des formes géométriques horizontales et verticales;
- la surface lisse et plate du parement de granit pâle qui présente des assises larges et étroites;
- la variété des ouvertures de fenêtres qui correspondent aux fonctions intérieures du bâtiment;
- la maçonnerie et la haute qualité des matériaux employés, dont le granit, le verre et l’aluminium, et le cadre simple de l’auvent principal;
- les matériaux utilisés à l’intérieur et les finitions qui subsistent.

La façon dont le poste frontalier renforce le caractère actuel et la présence fédérale à son emplacement à la frontière, le long de la route 147, et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son style International simple et audacieux et les matériaux modernes qui dominent la route et le paysage agraire à la frontière;
- le fait qu’il soit connu et constitue un repère pour les voyageurs qui traversent la frontière, en raison des voies d’accès prévues pour les véhicules et pour le choix de son emplacement sur une élévation du terrain en bordure de la route 147.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/12/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Édifice des douanes

Architecte / Concepteur

J.F. DeBelleval

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5167

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches