Home / Accueil

La grande maison

Route 9, Selkirk, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1990/05/24

Vue de côté de la grande maison, qui montre le colombage pierroté de l’annexe, qui consiste en une charpente en chêne massif dont les vides sont remplis par des moellons noyés dans le mortier, le tout recouvert d’un crépi, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, K. MacFarlane, 1989.
Vue de côté
Vue de l'arrière de la grande maison, qui montre les deux volumes reliés entre eux, qui ont tous deux comme principaux éléments de composition un toit en croupe et des cheminées en pierre, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Vue de l'arrière
Façade de la grande maison, qui montre la véranda qui court sur trois côtés du corps principal, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Façade

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1830/01/01 à 1832/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La grande maison se trouve au centre de l’enceinte du lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry. Ce bâtiment de deux étages, en forme de L, est formé de la maison principale et de l’annexe contiguë. Les deux volumes sont coiffés par d’imposants toits en croupe percés de cheminées de maçonnerie. La maison principale se distingue par ses murs en moellons rehaussés tout simplement par les chambranles des ouvertures en pierre taillée et par une véranda qui longe trois côtés. L’annexe est caractérisée par ses murs de maçonnerie revêtus de crépi, ses grandes fenêtres à guillotine à carreaux multiples et ses portes à panneaux, toutes disposées de façon symétrique sur les murs du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La grande maison est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Lower Fort Garry était un centre administratif du commerce des fourrures, le centre de convergence de peuplement de la basse rivière Rouge ainsi qu’un point de liaison important avec l’Angleterre. La construction de la grande maison reflète la consolidation du commerce des fourrures par la Compagnie de la Baie d’Hudson ainsi que le développement du fort comme entrepôt de transbordement et centre d’approvisionnement agricole. On associe la grande maison au nom de George Simpson, gouverneur du secteur du Nord de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui fit construire le fort comme centre administratif de la traite des fourrures. La maison a aussi des liens avec la Police à cheval du Nord-Ouest, dont le siège se trouvait initialement au fort.

Valeur architecturale
La grande maison est un très bon exemple de résidence et de bâtiment administratif conçu dans la tradition classique britannique. Cette construction en L a été érigée en deux étapes visiblement distinctes, chaque partie ayant un toit en croupe qui forme l’élément principal de la composition et des façades symétriques à l’échelle d’une maison particulière. L’annexe, quant à elle, a été construite en colombage pierroté.

Valeur environnementale
La grande maison fait aussi partie de l’enclave historique définie par les murs d’enceinte du fort et, grâce à sa situation centrale, elle a conservé sa place dominante au fil des ans.

Sources: Kate MacFarlane, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, La grande maison, Selkirk (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 89-004; La grande maison, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, Selkirk (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-004.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la grande maison devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- les deux volumes reliés entre eux, qui ont tous deux comme principaux éléments de composition un toit en croupe et des cheminées en pierre;
- la véranda qui court sur trois côtés du corps principal;
- l’emploi de deux techniques distinctes de construction, soit la construction en pierre et le colombage pierroté;
- les murs en moellons du corps principal, avec les encadrements en pierre taillée des ouvertures;
- le colombage pierroté de l’annexe, qui consiste en une charpente en chêne massif dont les vides sont remplis par des moellons noyés dans le mortier, le tout recouvert d’un crépi;
- la disposition symétrique des portes et des fenêtres et les rapports de proportions agréables entre elles, caractéristiques typiques du style classique britannique employé dans la construction des bâtiments des postes de traite.

La façon dont la grande maison renforce le caractère historique et militaire de son emplacement dans le lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry et est un bâtiment bien connu, c’est-à-dire :
- la situation centrale et la taille de la grande maison, qui font en sorte qu’elle demeure le point d’intérêt principal à l’intérieur du fort.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1990/05/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Compagnie de la Baie d'Hudson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3516

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry

Le lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry est un ancien poste de traite des fourrures. Situé près de Winnipeg, au Manitoba, à 30 km en aval du confluent des…

General view

Bastion sud-ouest

Le Bastion sud-ouest est une tour circulaire basse coiffée d’un toit conique à pente moyenne qui fait partie du périmètre de défense de Lower Fort Garry. Le bâtiment, en pierres,…

Exterior photo

Maison des hommes

La Maison pour les hommes, qui se trouve à l’ouest de la grande maison à Lower Fort Garry, est un bâtiment utilitaire modeste, en forme de T, coiffé d’un toit en croupe à pente…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches