Home / Accueil

Cours inférieur de la rivière Petitcodiac

Memramcook, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/12/14

Cette carte illustre le cours inférieur de la rivière Petitcodiac de la Pointe Folly, à l'embouchure, jusqu'au nord de Gautreau Village ; Memramcook Valley Historical Society
Carte du cours inférieur de la rivière Petitcodiac
Photo aérienne hivernale illustrant le quai de Belliveau Village sur la rivière Petitcodiac; Google Maps and the Memramcook Valley Historical Society
Quai sur la rivière Petitcodiac
Photo aérienne démontrant un ruisseau se déversant dans la rivière Petitcodiac par l'entremise d'un aboiteau, dans la région de Gautreau Village et Pré-d'en-Haut; Google Maps and the Memramcook Valley Historical Society
Levée et aboiteau sur la rivière Petitcodiac

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/01/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le cours inférieur de la rivière Petitcodiac, situé entre les comtés d'Albert et de Westmorland, au Nouveau-Brunswick, débouche sur la baie Chipoudie (Shepody) et touche les anciens villages acadiens qui font maintenant partie du village de Memramcook.

Valeur patrimoniale

Le cours inférieur de la rivière Petitcodiac a été désigné lieu patrimonial local à cause de son importance historique lors de la colonisation de la grande région de Memramcook avant et après le Grand Dérangement. Étant navigable à marée haute, il a plus tard permis le développement d’industries qui ont grandement contribué à la prospérité des villages acadiens situés sur sa rive est.

Les premiers Acadiens à s’établir à Memramcook y arrivèrent en remontant la baie de Fundy et la baie de Chipoudie pour aboutir sur les rives du bas de la rivière Petitcodiac aux alentours de l’ancien village de Beaumont du côté est et au village des Blanchard (le Hillsborough d’aujourd’hui) du côté ouest. Se remplissant d’eau deux fois par jour, ce cours d’eau permettait aux colonisateurs acadiens de se déplacer et de se ravitailler au moyen de leurs navires et chaloupes.

L’histoire nous apprend que lors des malheureux événements du Grand Dérangement, les Acadiens du bas de la rivière Petitcodiac virent les soldats britanniques remonter la rivière pour brûler leurs villages et détruire leurs récoltes et bétails.

Durant la dernière partie du XVIIIe siècle, les Acadiens revinrent s’établir, le long des marais, sur la rive est du bas de la rivière Petitcodiac dans les villages plus tard connus comme Beaumont, Boudreau Village, Belliveau Village, Pré-d’en-Haut et Gautreau Village.

Le cours inférieur de la rivière Petitcodiac a également une importance dans le domaine industriel. Au cours du 18e siècle, plusieurs industries se développèrent le long du cours inférieur de la rivière Petitcodiac donnant aux Acadiens de cette région une certaine prospérité. On vit apparaître des quais à Boudreau Village, à Gautreau Village et à Belliveau Village, ce dernier étant encore fonctionnel aujourd’hui. Ces quais facilitaient alors les industries et métiers suivants : le transport de la pierre des carrières locales ; la pêche à l’alose (connue localement comme l’agate) ; le cabotage des marchands ; les capitaines de chalands (scows), etc.

Vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le transport maritime de marchandises par voiliers, en direction de la ville de Moncton, se faisait sur la rivière Petitcodiac de sorte que le cours inférieur de cette rivière était témoin d'une circulation maritime prononcée.

Source: Village de Memramcook - Édifice municipal - Dossiers des lieux patrimoniaux, « Cours inférieur de la rivière Petitcodiac »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent le cours inférieur de la rivière Petitcodiac incluent notamment :
- le mascaret qui se développe au bas de la rivière Petitcodiac et qui initie le refoulement de la rivière deux fois par jour ;
- le quai de Belliveau Village et les vestiges d'autres vieux quais sur les rives de la Petitcodiac ;
- les aboiteaux (systèmes d'irrigation de vannes en bois) encore fonctionnels débouchant sur la rivière ;
- les vestiges de l'ancienne carrière Beaumont située tout près de la rivière ;
- les marais longeant la rivière, protégés par les levées encore entretenues ;
- une pêche à l'alose limitée, par certains individus.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/12/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les établissements
Un territoire à peupler
Les habitants et l'environnement naturel
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Indéterminée (site archéologique)
Site à découvert

Historique

Environnement
Élément naturel
Approvisionnements en vivres
Élément de ferme
Industrie
Centre de production de produits minéraux
Transport maritime
Point de débarquement

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Édifice municipal - Village de Memramcook

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

960

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches