Gare du chemins de fer nationaux du Canada de Carman
38, avenue Centre Ouest, Carman, Manitoba, R0G, Canada
Reconnu formellement en:
2003/06/26
Autre nom(s)
Gare du chemins de fer nationaux du Canada de Carman
Gare du CN
CNR Station
Liens et documents
Date(s) de construction
1902/01/01 à 1902/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2005/03/31
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Érigée en 1902, la gare du chemins de fer nationaux du Canada de Carman est un établissement d'un étage et demi à ossature de bois. Elle occupe une position centrale à l'extrémité nord du centre des affaires de la ville, le long d'une voie est-ouest. La désignation municipale s'applique à l'édifice, qui combinait à l'origine une gare et une résidence, et aux parcelles qu'il occupe.
Valeur patrimoniale
Avec sa ligne de toiture caractéristique et sa présence imposante, la gare du chemins de fer nationaux du Canada de Carman est un bon exemple d'un type de gare conçu et utilisé à l'échelle des Prairies au début des années 1900 par le chemin de fer Canadien du Nord, premier propriétaire de l'édifice. L'architecture standard de gare de deuxième classe, réservée aux centres régionaux importants, exprime l'optimisme et la confiance qu'entretenait l'industrie du rail envers le rôle que Carman jouerait dans le développement futur du sud-ouest du Manitoba. La gare fut un important centre commercial et social pour la vie de la ville entre 1902 et 1974. Elle conserve sa proéminence visuelle dans Carman, ainsi que son lien physique avec la voie de chemin de fer et les immeubles commerciaux avoisinants.
Source : Règlement nº 03/1861 de la Ville de Carman, 26 juin 2003
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site sont notamment :
- la position de la gare sur une grande parcelle rectangulaire gazonnée, au sud de la voie de chemin de fer, et la présence de la plateforme de béton entre le bâtiment et la voie
Les éléments clés qui, dans l'architecture de l'édifice, caractérisent une gare de deuxième classe sont notamment :
- la simplicité du plan rectangulaire et l'importance de la masse horizontale
- la complexité et l'ampleur du toit en croupe, avec ses larges avancées et ses grandes consoles
- la variété des ouvertures - portes et fenêtres - au rez-de-chaussée
- l'absence de prétention des matériaux, dont les fondations de béton, le revêtement de bois peint en gris et bordé de blanc comme à l'époque et les portes d'entrepôt rouges, et la modestie de la décoration
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'intérieur de l'édifice sont notamment :
- la distribution de l'espace, débutant aux portes principales par la billetterie dans la zone du centre et les grandes fenêtres de l'avant et de l'arrière, et continuant par la grande salle d'attente et l'entrepôt du côté est
- les éléments intérieurs d'origine, dont la vitre de la billetterie portant en creux les mots « TICKET OFFICE »
- l'habitation à l'étage avec ses cinq pièces de dimensions modestes
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
2003/06/26
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Communauté
- Local pour association fraternelle, organisation sociale ou de bienfaisance
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
C.P. 160 Carman (Manitoba) R0G 0J0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0250
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o