École Maple Leaf
555, avenue Thornhill, Morden, Manitoba, R6M, Canada
Reconnu formellement en:
1988/09/13
Autre nom(s)
Old Maple Leaf School
Ancienne école Maple Leaf
École Maple Leaf
Liens et documents
Date(s) de construction
1928/01/01 à 1928/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2005/07/08
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'école Maple Leaf est composée d'une longue structure construite de plain-pied et en brique en 1928, et juxtaposée à une partie moderne en blocs de ciment qui a été ajoutée au coin nord-ouest. En retrait par rapport à la rue Thornhill de Morden, l'école et son vaste terrain sont entourés de résidences et situés à côté des bureaux de la division scolaire Western. La désignation municipale s'applique à l'école et au terrain qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
De taille basse et agrémentée de bandes de brique décoratives, d'un crénelage discret et de grandes fenêtres inondant de lumière les salles de classe, l'école Maple Leaf est un excellent exemple du style d'école de plain-pied construit au Manitoba après la Première Guerre mondiale. Ces structures horizontales basses, qui se distinguaient des constructions précédentes à un et deux étages, étaient économiques et permettaient l'évacuation rapide des occupants en cas d'urgence. Elles possédaient également un certain esthétisme, notamment du fait que leurs dimensions leur permettaient de s'intégrer davantage aux quartiers résidentiels avoisinants. De par son style Art déco, l'école de Morden conserve sa fonction originale dans un site qui n'a cessé d'être occupé par des écoles depuis 1894.
Source : Règlement no 28-88 de la ville de Morden, daté du 13 septembre 1988.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site de l'école Maple Leaf un caractère historique sont notamment les suivants :
- l'emplacement de l'école sur le côté nord de la rue Thornhill, en haut de la toute petite 11e Rue;
- le lot spacieux occupé par la cour gazonnée de l'école bordée au nord et à l'est d'arbres arrivés à maturité.
Les principaux éléments qui illustrent le style Art déco de l'école sont notamment les suivants :
- la forme rectangulaire allongée dotée d'un toit plat et de façades lisses et symétriques en brique jaune contrastant avec des détails géométriques en brique rouge;
- l'agencement de plain-pied avec entrée en saillie et, aux extrémités, des tours agrémentées de parapets à frontons;
- les hautes ouvertures rectangulaires réparties sur l'ensemble de la construction, généralement regroupées par deux en bandes de trois vitres avec impostes, petits-bois, appuis en ciment légèrement en saillie ornés de renforts décoratifs, d'entourages de brique rouge et de carrés en ciment dans les coins;
- l'entrée principale et l'entrée est, flanquées de fenêtres et avec portes à doubles battants agrémentées de fenêtres latérales et de grandes impostes originales, toutes dotées de petits-bois;
- les détails, notamment les accents de brique rouge apparaissant sur toutes les façades en bandes horizontales ou selon des motifs géométriques composés de carrés et de rectangles; les coins et la longueur du parapet ponctué de chapiteaux massifs ornés en leur centre de losanges entourés de brique rouge; l'inscription au-dessus des portes indiquant « 1928 MAPLE LEAF SCHOOL »; etc.
Les principaux éléments qui illustrent l'aménagement fonctionnel, les finitions et les détails de l'intérieur de l'école sont notamment les suivants :
- le plan intérieur intact avec couloir central desservant six salles de classe et un vestibule;
- chacune des salles de classe dotée d'un vestiaire attenant, les vestibules aux plafonds de 3,66 mètres de haut;
- les détails pratiques mais amusants, notamment quelques moulures, l'éclairage, certaines entrées de classe placées dans un renfoncement profond et en forme d'arche, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1988/09/13
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'éducation et le bien-être de la société
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Éducation
- École primaire ou secondaire
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ville de Morden C.P. 2440 Morden (Manitoba) R0G 1J0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0018
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o