Home / Accueil

Académie de La Salle

373, promenade Sussex, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/01/29

Vue en angle de l'Académie de La Salle, montrant l’extérieur du collège proprement dit, qui a retrouvé, à l’issue des travaux de 1975, l’apparence qu’il avait après 1890, 1899.; Ministry of State for Urban Affairs / département d'État chargé des Affaires urbaines, 1976 (La Salle, p.33, 1899).
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1847/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Académie de La Salle est un ensemble de bâtiments et de terrains qui se trouve sur la promenade Sussex à Ottawa. L’ensemble englobe notamment deux élégants bâtiments datant du XIXe siècle, le palais de l’Évêque et le bâtiment du Collège. Le palais de l’Évêque, qui a été remis à neuf, est caractérisé par une grande façade classique et un toit évasé coiffé par une lanterne. L’Académie est un important repère visuel sur la promenade Sussex. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Académie de La Salle a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé principalement en raison du fait que son histoire est liée de très près à l’avancement de l’éducation à Ottawa et dans le Haut-Canada. L’ensemble a eu également une très grande part dans la transformation graduelle de la promenade Sussex, et son influence sur le caractère de cette artère historique de la capitale nationale (le « mille historique ») est toujours aussi marquée.

Le Collège de Bytown, fondé en 1847 par le père J. E. Bruno Guigues sur l’emplacement de l’actuel collège, a été la première école bilingue de la région et son premier établissement d’enseignement secondaire. Par la suite, le collège a pris de l’extension et s’est réinstallé dans de nouveaux locaux pour devenir ultérieurement l’Université d’Ottawa. Le bâtiment du collège et la maison attenante ont continué de répondre de diverses façons aux besoins de la région en matière d’éducation. Le département d’État chargé des affaires urbaines, venu s’installer dans les bâtiments remis à neuf, a pris exemple sur les travaux de restauration et d’agrandissement planifiés par l’architecte John Leaning en 1975 pour concevoir des projets de rénovation urbaine qui dénotent intelligence et discernement.

Sources : Joan Mattie, Académie de La Salle, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 87-033; Académie de La Salle, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-033.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de la propriété réside dans :
-l’heureuse juxtaposition de deux beaux édifices en pierre du XIXe siècle qui s’élèvent sur la promenade Sussex et que jouxtent, au nord et à l’est, d’autres bâtiments de construction plus récente;
-l’extérieur du Palais de l’Évêque, auquel les travaux de 1975 ont redonné l’apparence qu’il avait au milieu du XIXe siècle. L’édifice a conservé sa maçonnerie en pierre d’origine; les éléments réintroduits — portes, fenêtres et toiture — ont été reconstitués grâce à des preuves documentaires ou matérielles;
-l’extérieur du collège proprement dit, qui a retrouvé, à l’issue des travaux de 1975, l’apparence qu’il avait après 1890.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1988/01/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
École primaire ou secondaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2985

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches