Home / Accueil

Édifice de la Confédération

229, rue Wellington, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/02/05

Vue de côté de l'Édifice de la Confédération montrant le riche agencement de lucarnes, de tourelles, d’oriels, de pavillons et de tours ainsi que les nombreux encorbellements et détails sculptés dans la pierre, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Vue de côté
Vue gérérale de l'Édifice de la Confédération montrant les façades principales, que les architectes ont conçues avec beaucoup de soin pour créer un vocabulaire « gothique civil » adapté aux nouveaux immeubles du gouvernement fédéral, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Vue générale
Vue des détails de l'entrée principale de la Confédération montrant l'armoiries de la province, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Détail

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1928/01/01 à 1932/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé sur un terrain en angle immédiatement à l’ouest de la colline du Parlement, l’édifice de la Confédération est un grand immeuble à bureaux gouvernementaux conçu dans le style Château. Son plan en V est formé de deux ailes qui flanquent une haute tour d’entrée. Le parement de l’immeuble est en pierre rustiquée et en maçonnerie de pierre posée en assises irrégulières. Il est coiffé par des toits en cuivre très pentus décorés de lucarnes, de tourelles, de faîteaux et d’écussons. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice de la Confédération a été désigné un édifice fédéral du patrimoine classé principalement pour la part importante qu’il tient dans le caractère distinct de l’ensemble fédéral situé à l’ouest de la Colline du Parlement. Par sa taille, sa situation et la richesse de ses détails architecturaux, l’édifice a joué un rôle immense dans le rayonnement du vocabulaire auquel avaient donné naissance les premiers édifices du Parlement. Sa construction originale représente un pas important parmi l’ensemble des mesures prises par les gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays pour transformer Ottawa en un véritable haut lieu national. L’édifice continue d’exercer une forte influence sur l’ambiance de cette artère principale que constitue Wellington.

Sources :
Ian Doull, édifice de la Confédération, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 87-037; Édifice de la Confédération, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-037.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial des lieux, par exemple :

-les façades principales, que les architectes ont conçues avec beaucoup de soin pour créer un vocabulaire « gothique civil » adapté aux nouveaux immeubles du gouvernement fédéral;
-le riche agencement de lucarnes, de tourelles, d’oriels, de pavillons et de tours ainsi que les nombreux encorbellements et détails sculptés dans la pierre;
-la façade de la rue Wellington, qui offre aux regards une multitude de détails sculptés : armoiries de la province, représentations de professions et de métiers exercés au Canada et sculptures représentant la jeunesse, la faune et les Autochtones du Canada; la nature et les détails des matériaux choisis pour les principaux espaces publics intérieurs, soit la plupart des éléments en marbre, en laiton, en bronze et en terrazzo ainsi que la majeure partie des plâtres décoratifs;
-les plâtres qui décorent la frise et la corniche du hall du rez-de-chaussée et qui sont le prolongement des représentations symboliques de l’extérieur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1988/02/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2989

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches