Home / Accueil

Cimetière méthodiste

308 rue Main, Sackville, Nouveau-Brunswick, E4L, Canada

Reconnu formellement en: 2004/12/13

L'arcade de Yorkshire et les escaliers au cimetière méthodiste, consacré en 2001; Town of Sackville
L'arcade de Yorkshire au cimetière méthodiste
pierres tombales en grès plus anciennes; Town of Sackville
Pierres faisant face à l'est
Pas d'image

Autre nom(s)

Tingley Cemetery
Cimetière méthodiste
Cimetière Tingley

Liens et documents

Date(s) de construction

1790/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le cimetière méthodiste, datant de 1788 et situé à Middle Sackville, est un cimetière d’une demi-acre qui était aussi auparavant un lieu de rassemblement et de prière. Des pierres tombales simples et à motifs (les plus anciennes datent de 1792) et les pierres de fondation d’une chapelle (1790) existent encore aujourd’hui. L’emplacement, le long de chemin Post, faisait jadis partie d’un trajet des plus fréquentés qui reliait Québec et la Nouvelle-Écosse, à mi-chemin entre les localités d’Upper Sackville et de Sackville.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du cimetière méthodiste et la raison de la déclaration de lieu patrimonial local résident dans son importance historique et culturelle en tant qu’église, lieu de rassemblement et site d’inhumation des colons venus du Yorkshire (1772 et 1775) et de leurs descendants.

La proposition d’établir un lieu de prédication à Chignecto a été faite lors d’une rencontre tenue le 17 septembre 1788 et à laquelle assistaient Charles Dixon et six autres personnes. Deux ans plus tard (1790), une chapelle s’élevait sur un terrain d’une demi-acre a acheté à Benjamin Tower. Elle a accueilli les paroissiens pendant vingtaine années, après quoi des chapelles ont été construites à Upper Sackville et à Sackville. Des inhumations ont eu lieu au cimetière de cette chapelle d’origine de 1788 à 1961.

Charles Dixon, le plus grand propriétaire foncier parmi les colons venus du Yorkshire qui soutenaient la fondation de l’Église méthodiste wesleyenne à Chignecto, devenu juge de paix et représentant à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, est inhumé dans ce cimetière avec sa femme Susannah. En 1794, il a acheté trois esclaves dont deux qu’il a vendus et le troisième qu’il a plus tard affranchi. Cet esclave avait exprimé le désir d’être inhumé auprès de Dixon. On rapporte qu’un grand terrain entouré d’une clôture correspondrait à l’endroit où l’esclave est inhumé, et peut-être avec les deux autres.

Source: Dossiers de lieux historique de Ville de Sackville: « Methodist Burying Ground »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du cimetière méthodiste ayant trait à son style de paysage et pouvant être associés à la période pendant laquelle il a été aménagé sont, notamment :
- les pierres de fondation indiquant l’emplacement de la chapelle méthodiste d’origine;
- les neuf grands repères en pierre qui, croit-on, marquent le terrain où sont inhumés les esclaves;
- de nombreuses pierres anciennes arborant un symbole floral unique dit être la rose blanche du Yorkshire, ce qui n’est pas commun aux autres cimetières des Maritimes;
- les repères uniques en marbre blanc, en grès et en granite, faits par des fabricants de pierres tombales des Maritimes et arborant des symboles des premiers chrétiens tels des figures soufflant dans une trompette, le saule, l’orme, des chérubins ailés et des symboles maçonniques;
- la pierre la plus ancienne (1792), celle de William Cornforth qui a travaillé à la planification de la chapelle méthodiste en 1788;
- les pierres anciennes donnant toutes vers l’est témoignent de la croyance religieuse selon laquelle le corps doit être prêt à se lever et à suivre Jésus-Christ lorsqu’Il reviendra;
- l’arcade commémorative et les escaliers signalant l’arrivée dans la région des colons du Yorkshire entre 1772 et 1775.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur l'urbanisme

Type de reconnaissance

Répertoire local

Date de reconnaissance

2004/12/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1788/01/01 à 1961/01/01

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Site funéraire, cimetière ou enclos

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Sackville - classeur de lieux historique - « Methodist Burying Ground »

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

266

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches