Home / Accueil

Édifice Hope

61-63, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/07/17

Entrée principale de l'Édifice Hope , 1985.; Public Works and Government Services Canada | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1985.
Entrée principale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/07/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Hope se dresse sur un terrain étroit du côté nord de la rue Sparks, dans le cœur du quartier des affaires d’Ottawa. Ce bâtiment de neuf étages, à ossature d’acier et dalle de béton, se distingue par ses nombreuses vitres. La façade principale est revêtue de granit et caractérisée par une verticalité prononcée. L’étage supérieur comporte un capuchon travaillé de panneaux de terre cuite émaillée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Hope est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Hope est associé au développement commercial de la rue Sparks vers l’ouest, en direction de la rue Bank, au début du XXe siècle. Il a été le premier des immeubles de grande hauteur privés érigés du côté nord de la rue. Libraire et papetier, James Hope a construit le bâtiment principalement pour louer des bureaux à des avocats, des agents immobiliers et d’autres membres de professions libérales. L’édifice combinait une librairie et un immeuble à bureaux consacré principalement à l’édition religieuse comme le laisse supposer son nom, « Bible House ».

Valeur architecturale
Reconnu pour ses qualités esthétiques supérieures, l’édifice Hope est un bâtiment de neuf étages, à ossature d’acier et dalle de béton. L’étroitesse du terrain, combinée à la construction à ossature d’acier, se prête à une très haute fonctionnalité et à un traitement simple de la façade au-dessus du rez-de-chaussée. Cet édifice fonctionnel est caractérisé par la qualité supérieure de l’exécution et des matériaux employés, notamment dans l’entrée en acajou avec accessoires en bronze, les panneaux de terre cuite émaillée du dernier étage et la corniche en bronze couronnée par une statue en terre cuite représentant « l’espoir », une figure allégorique féminine inspirée de la mythologie grecque. Le bâtiment a reçu un prix d’excellence reconnaissant les efforts de réfection du ministère des Travaux publics en 1984.

Valeur environnementale
L’édifice Hope entretient un rapport inchangé avec son emplacement dans le centre commercial historique et s’accorde avec le cadre du quartier commercial où il est situé, et est connu des personnes qui habitent le secteur ou y travaillent et des piétons.

Sources :
Dana Johnson, 19 propriétés fédérales - rue Sparks, édifice Hope, 61-63, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-015; Édifice Hope, 61-63, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-015.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Hope, devraient être respectés.

Son esthétique supérieure, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la volumétrie haute et étroite de ce bâtiment de neuf étages à façade symétrique;
-la construction à ossature d’acier et dalle de béton, avec tous les autres murs en brique;
-les nombreuses vitres et les tympans de bronze de la façade principale;
-l’élévation donnant sur la rue Sparks, avec son entrée en acajou avec accessoires en bronze et la façade commerciale du rez-de-chaussée, en bronze, verre et granit;
-le dernier étage avec son capuchon travaillé de panneaux de terre cuite émaillée produits par les ateliers de poterie Doulton de Leeds, en Angleterre;
-la corniche de bronze surmontée d’une sculpture en terre cuite représentant « l’espoir ».

La façon dont l’édifice Hope entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère du centre commercial où il est situé dans le centre-ville d’Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire :
-le rapport soutenu du bâtiment avec le paysage urbain où il est situé et avec les bâtiments voisins;
-son design et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les édifices voisins dans le secteur commercial central du centre-ville d’Ottawa;
-son emplacement en milieu d’îlot, à côté de la succursale postale, et sa hauteur, qui en fait un bâtiment bien connu de la rue Sparks.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/07/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1984/01/01 à 1984/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau
Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail

Architecte / Concepteur

W.E. Nofke

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2550

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches