Home / Accueil

Bâtiment du relevé sismologique

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale / Central Experimental Farm National Historic Site of Canada, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/01/20

Vue en angle du Bâtiment du relevé sismologique, 1993.; Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, 1993.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment du relevé sismologique
Building No. 7
Bâtiment no 7

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01 à 1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé sur le campus de l’Observatoire à la Ferme expérimentale centrale (FEC), le Bâtiment du relevé sismologique, aussi connu sous le nom Bâtiment no 7, est une construction de trois étages en brique, en acier et en béton, coiffée d’un toit terrasse. Il se distingue par sa façade symétrique formée d’une base en pierre, d’un mur en brique, d’une corniche en métal, d’un parapet formé et de détails classiques caractéristiques du style classique édouardien simplifié. La composition est agrémentée par les linteaux, appuis, cordons et chambranles d’entrée en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment du relevé sismologique est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bâtiment du relevé sismologique est associé à la création de Levés géodésiques du Canada et avec l’histoire de la recherche et du développement en séismologie. Sa construction témoigne de l’expansion du rôle du gouvernement fédéral dans la recherche pure et appliquée pour stimuler le développement scientifique et économique du pays. La construction de ce bâtiment et des immeubles à bureaux gouvernementaux voisins a stimulé la croissance de la municipalité locale.

Valeur architecturale
La valeur du Bâtiment du relevé sismologique découle de sa conception esthétique. Il s’agit d’un bon exemple du style classique édouardien simplifié retenu pour les immeubles de bureaux et de laboratoires gouvernementaux de taille moyenne à cette époque. La façade symétrique et l’emploi sélectif de détails classiques sont typiques de ce style. Le plan intérieur s’articule autour d’un couloir central et témoigne d’une bonne fonctionnalité. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans les murs en brique lisse complétée par des chaînages de pierres d’angle ainsi que dans les linteaux, appuis, cordons et chambranles d’entrée en grès.

Valeur environnementale
Le Bâtiment du relevé sismologique renforce le caractère actuel du cadre aménagé autour de l’Observatoire fédéral à la Ferme expérimentale centrale. Le bâtiment est connu dans les environs immédiats.

Sources : Jacqueline Hucker, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 92-040; Bâtiment des levés sismologiques, bâtiment 7, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-040.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Bâtiment du relevé sismologique, devraient être respectés.

Son esthétique et sa fonctionnalité ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur trois étages, soit un bâtiment rectangulaire à toit terrasse avec un ajout de deux étages;
-la ligne de toiture complétée par une corniche en métal et un parapet formé;
-les proportions verticales étirées, la composition symétrique des façades et les rythmes variés et répétitifs des fenêtres;
-l’emploi de matériaux pour créer la division tripartite classique de la façade, soit la base, le corps et le chapiteau, avec de la pierre calcaire brute pour la base, la maçonnerie en brique lisse du corps et le cuivre de la corniche;
-les murs en brique avec des chaînages de pierres d’angle, rehaussés de linteaux, d’appuis, de cordons et de chambranles d’entrée en grès rouge;
-le plan intérieur articulé autour d’un couloir central;
-les matériaux utilisés à l’intérieur, comme le revêtement de sol en terrazzo, les escaliers en marbre et les boiseries.

La façon dont le Bâtiment du relevé sismologique renforce le caractère actuel du cadre aménagé à la FEC et est connu, c’est-à-dire :
-son échelle, son volume, la ligne du toit et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec l’aménagement informel des bâtiments adjacents situés sur un terrain parsemé d’arbres matures;
-sa visibilité depuis l’avenue Carling, en raison de son échelle, de son emplacement et de la grande antenne parabolique sur le toit;
-son rôle à titre d’élément d’un ensemble historique d’anciens bâtiments gouvernementaux érigés autour de l’Observatoire fédéral à la FEC, qui le rend familier dans les environs immédiats.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/01/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics, Bureau de l’architecte en chef

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5702

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale

Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, situé dans une banlieue d’Ottawa, en Ontario, comprend diverses structures et différents bâtiments dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches