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Dépôt de locomotives du Canadien Pacifique de Reston

Pipestone, Manitoba, R0M, Canada

Reconnu formellement en: 1996/12/11

Façade sud du dépôt de locomotives du Canadien Pacifique de Reston, Reston, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Façade sud
Façades nord et ouest du dépôt de locomotives du Canadien Pacifique de Reston, Reston, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Façades nord et ouest
Vue d'ensemble - du sud-est du dépôt de locomotives du Canadien Pacifiques de Reston, Reston, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Vue d'ensemble

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1906/01/01 à 1906/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/08/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le dépôt de locomotives du Canadien Pacifique (CP) de Reston, dont la construction s'est terminée vers 1906, est une grande structure de brique de plain-pied située au sud des voies du CP, à Reston, et qui fait aujourd'hui office d'entrepôt. La désignation municipale s'applique au bâtiment et au terrain qu'il occupe.

Valeur patrimoniale

Structure utilitaire en brique et à lourde ossature de bois à poteaux et à poutres, le dépôt de locomotives du CP de Reston constitue un rare témoin de l'époque des locomotives à vapeur, époque qui a coïncidé avec la colonisation et la croissance économique rapides des Prairies. Son intérieur caverneux rappelle la forte main-d'oeuvre exigée par ce mode de transport, qui nécessitait régulièrement des travaux de réparation et d'entretien. L'emplacement bien en vue du dépôt de locomotives à la périphérie de Reston rappelle également l'impact du chemin de fer sur la collectivité qui, pendant plusieurs dizaines d'années, fut le terminus est des trains de passagers et de marchandises reliant certaines parties du sud-ouest du Manitoba à la ligne principale du CP en Saskatchewan.

Source : Règlement no 1996-23 de la municipalité rurale de Pipestone, daté du 11 décembre 1996.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent au site du dépôt de locomotives du CP de Reston sont notamment les suivants :
- l'emplacement du bâtiment, à côté de la ligne du CP, exposé à l'ouest, sur un grand terrain plat et dégagé, à la limite sud de Reston.

Les principaux éléments extérieurs qui illustrent la fonction de dépôt de locomotives du bâtiment sont notamment les suivants :
- le haut volume de plain-pied, en forme de L, y compris une large section en éventail à l'avant (ouest) réservée aux aires de service et un grand volume rectangulaire à l'arrière, le tout surmonté d'une toiture-terrasse et entouré de murs de brique couleur chamois;
- les quatre jeux de larges portes à deux battants, construits en bois avec armature de fer et ferrures épaisses, et réparties sur toute la largeur de l'élévation avant légèrement concave;
- les grandes fenêtres et la porte individuelle pour véhicules, à l'arrière, disposées de façon symétrique dans des travées délimitées par des pilastres de brique en encorbellement, les fenêtres étant également agrémentées de linteaux en arc bombé, d'appuis en béton et d'encadrements en bois;
- les autres éléments caractéristiques et finitions utilitaires, notamment un petit parapet sur le côté sud, la bordure en métal repoussé à l'avant, etc.

Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère fonctionnel du bâtiment sont notamment les suivants :
- le plan standard du dépôt de locomotives du CP, adapté de façon à répondre aux exigences locales en matière de capacité et caractérisé par une aire de travail à l'avant, destinée à gérer les entrées et les sorties du matériel roulant sur quatre voies peu espacées, et par des locaux annexes situés à l'arrière;
- les locaux caverneux dotés de murs en brique apparente et d'une lourde ossature de bois, notamment les hautes poutres de grande portée soutenues par des poteaux en bois de charpente et des consoles;
- les éléments fonctionnels comme les appareils suspendus au plafond dans l'aire de travail située au nord.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1996/12/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Approvisionnements en vivres
Grenier

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Pipestone 4e Rue Nord Reston (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0142

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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