Home / Accueil

Chapelle de procession de Saint-Gervais

Saint-Gervais, Québec, G0R, Canada

Reconnu formellement en: 1981/12/16

Chapelle de procession de Saint-Gervais; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Chapelle de procession de Saint-Gervais; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue arrière
Chapelle de procession de Saint-Gervais; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La chapelle de procession de Saint-Gervais, classée monument historique, est un petit édifice religieux de tradition catholique construit vers 1817. Cette chapelle en pierre crépie présente une nef de plan rectangulaire terminée par une abside en hémicycle et est coiffée d'un toit à deux versants retroussés. La façade est ornée d'un portail néoclassique et le pignon est percé d'une niche et surmonté d'un clocheton. La chapelle de procession de Saint-Gervais est située à la croisée des chemins, dans un secteur résidentiel de la municipalité de Saint-Gervais.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la chapelle de procession de Saint-Gervais repose sur son intérêt ethnologique. Reliées au culte catholique, les chapelles de procession constituent une manifestation privilégiée de la religion populaire québécoise. Fréquemment dédiées à un saint patron, elles servent notamment de lieux de rassemblement pour les paroissiens et de reposoirs lors de processions comme celles de la Fête-Dieu et les Rogations, pratiques religieuses importantes au Québec jusqu'au milieu du XXe siècle. Les chapelles constituent des repères visuels et participent à la sacralisation du paysage québécois. Elles sont parfois construites par paires, de part et d'autre de l'église. C'était le cas dans cette paroisse, où seule la chapelle de Saint-Gervais, située au nord de l'église, subsiste. En plus de remplir des fonctions liées aux processions, cette chapelle a aussi accueilli des dépouilles mortelles de paroissiens, la veille de leur enterrement. Cette fonction répondait à un besoin dicté par l'étalement de la paroisse. La chapelle de Saint-Gervais évoque aujourd'hui les fonctions votives et cultuelles liées à ces édifices religieux.

La valeur patrimoniale de la chapelle de procession de Saint-Gervais repose également sur son intérêt architectural. L'édifice est représentatif de l'architecture des chapelles québécoises, caractérisées par leurs petites dimensions, leur toit à deux versants et leur façade d'une grande simplicité surmontée d'un clocheton. Construite vers 1817, cette chapelle en pierre crépie présente une nef de plan rectangulaire terminée par une abside en hémicycle et intègre des éléments d'influence néoclassique, un courant en vogue au XIXe siècle au Québec. Cette influence se reflète dans son portail, rare pour une telle chapelle, et ses ouvertures cintrées aux chambranles moulurés. À l'intérieur, la chapelle présente une corniche à denticules à la base d'une voûte lambrissée et a la particularité d'être conçue avec un cul-de-four à sept pans.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les caractéristiques liées à l'intérêt ethnologique de la chapelle de procession de Saint-Gervais incluent, notamment :
- sa situation au bord de la route principale, à la croisée des chemins.

Les caractéristiques liées à l'intérêt architectural de la chapelle de procession de Saint-Gervais incluent, notamment :
- son volume, dont la nef de plan rectangulaire terminée par une abside en hémicycle, le toit à deux versants légèrement retroussés, le clocheton sur le faîte en façade (base carrée, tambour octogonal, flèche incurvée, croix);
- ses matériaux, dont la maçonnerie de pierre crépie et la couverture en tôle à la canadienne;
- les éléments de la façade, dont la porte à deux vantaux surmontée d'un tympan vitré en éventail, le portail (formé de pilastres posés sur des socles et supportant un entablement) ainsi que la niche;
- les éléments des longs-pans et de l'abside, dont les fenêtres cintrées et les chambranles moulurés ornés d'une clé de voûte;
- les éléments de l'intérieur, dont le crépi des murs, la fausse voûte en berceau lambrissée, la corniche à denticules à la base de la voûte et le cul-de-four à sept pans.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1981/12/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte
Religion, rituel et funéraille
Site funéraire, cimetière ou enclos

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92946-81736

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches