Hangar du Programme d'entraînement du Commonwealth
300, voie Commonwealth, Brandon, Manitoba, R7A, Canada
Reconnu formellement en:
2003/08/07
Autre nom(s)
Hangar du Programme d'entraînement du Commonwealth
CATPH
HPEC
Liens et documents
Date(s) de construction
1940/01/01 à 1941/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2007/05/02
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Entouré de vastes champs plats typiques des Prairies, l'énorme hangar du Programme d'entraînement du Commonwealth est installé le long de la route no 10, à un kilomètre au nord de la transcanadienne. Située sur le côté est de l'aéroport municipal de Brandon, la structure de plain-pied construite en 1941 est délimitée par un chemin menant à l'entrée principale et par le stationnement Parade Square au sud, une rampe d'accès côté piste au nord, une zone asphaltée d'arrêt pour autobus à l'ouest et de vastes champs à l'est. La désignation provinciale s'applique au hangar.
Valeur patrimoniale
Complexe utilitaire intact à ossature de bois, le hangar du Programme d'entraînement du Commonwealth est un rare exemple tangible de l'une des plus grandes contributions du Canada à l'effort de guerre des pays alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Des terrains et des écoles d'aviation établis dans tout le pays pour le Programme d'entraînement du Commonwealth britannique ont préparé 131 553 navigants et quelque 80 000 personnels de piste de divers pays au service de guerre. Le hangar du Programme d'entraînement du Commonwealth compte parmi les quelques hangars qui restent sur les 700 de ce type de structure ayant été construits pour cette opération majeure à partir de plans standardisés. Construite par l'entreprise Bird Construction Co. de Winnipeg et comptant parmi les cinq hangars au service de l'école de pilotage militaire no 12 à Brandon, l'installation a accueilli des avions Cessna Crane et Anson pour la formation des pilotes. Le hangar abrite aujourd'hui le Commonwealth Air Training Plan Museum, le seul musée du Canada exclusivement consacré à la préservation de l'histoire et des artefacts du PEAC, y compris les avions et le matériel d'époque.
Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, daté du 9 mars 2002.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site un caractère historique sont notamment les suivants :
- l'emplacement et les lignes bien définies de la structure à McGill Field, à l'aéroport municipal de Brandon, sur le côté nord de l'avenue Aviation, à l'ouest de la route no 10.
Les principaux éléments qui illustrent le caractère utilitaire de l'extérieur du hangar sont notamment les suivants :
- sa forme rectangulaire et son volume massif, son énorme superficie mais sa hauteur ne dépassant pas un étage; sa construction à ossature de bois surmontée d'un toit plat et ses murs plats ordinaires recouverts de bardeaux de bois peints en vert traditionnel;
- les bâtiments de plain-pied en appentis sur toute la longueur des élévations ouest (avant) et est;
- les portes de hangar à deux battants qui se replient de chaque côté, avec vitre en verre armé sur la façade nord, et le fenestrage important caractérisé par neuf fenêtres rectangulaires à 36 carreaux sur les élévations ouest et sud, et par des ouvertures rectangulaires plus petites sur les bâtiments en appentis des côtés ouest et est;
- le simple porche de l'entrée avant doté d'un toit à pignon, d'une porte à un seul battant et de fenêtres latérales, ainsi que les portes supplémentaires sur les élévations sud, est et ouest;
- les éléments fonctionnels, notamment les 15 gros tuyaux de descente également espacés sur le côté sud, les deux échelles de bois sur le bâtiment en appentis du côté ouest, etc.
Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique de l'intérieur du bâtiment sont notamment les suivants :
- le vaste plan ouvert et l'énorme charpente apparente faite de poteaux et de poutres de bois, notamment les poteaux qui divisent les deux sections du hangar en leur milieu et à leurs extrémités; les fermes Warren prédécoupées en sapin de choix, les panneaux apparents de la sous-toiture et les murs de planches, le sol en dalles de béton reposant sur des fondations également en béton et les dispositifs d'éclairage originaux semblables à des dispositifs extérieurs;
- les bureaux, les vestiaires et les locaux d'entreposage du matériel dans les bâtiments en appentis des côtés ouest et est.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Province du Manitoba
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine provincial
Date de reconnaissance
2003/08/07
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Gouverner le Canada
- Le Canada et le monde
- Gouverner le Canada
- L'histoire militaire et la défense
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Éducation
- Établissement de formation spécialisée ou centre de formation
- Loisirs
- Musée
Historique
- Transport aérien
- Installation de transport aérien
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Bird Construction, Winnipeg
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
213, avenue Notre Dame, rez-de-chaussée Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
P113
Statut
Édité
Inscriptions associées
Hangar no 1- Musée du PEAC
Le hangar n° 1 de l'aéroport municipal de Brandon, achevé en 1941, était l'un des 701 hangars construits entre 1940 et 1943 pour être utilisés dans la formation des pilotes pour…