Description du lieu patrimonial
Structure d'un étage en béton et en brique, construite en 1921 et agrandie par la suite, l'école Sir Sam Steele occupe un vaste terrain au coin d'une artère principale, dans une zone polyvalente du nord-est de Winnipeg. La reconnaissance du lieu par la Ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol.
Valeur patrimoniale
Joli bâtiment de style néogothique appliqué aux établissements d'enseignement supérieur (Collegiate Gothic), l'école Sir Sam Steele est un rare exemple encore présent de la série d'établissements de plain-pied construits par la division scolaire de Winnipeg en 1918-1921 pour accueillir une population scolaire en plein essor. La structure allongée d'un étage, inspirée d'un plan standardisé de J.N. Semmens qui fut utilisé avec de légères variantes pour trois nouvelles écoles élémentaires en 1921, combine l'excellence de la conception avec l'économie de la construction et de l'exploitation. Discret mais affichant un air de dignité et assurant manifestement la sécurité de ses jeunes occupants, le bâtiment se caractérise par des murs extérieurs en brique rouge, qui contrastent avec les détails en pierre calcaire, d'élégants porches gothiques, de grandes fenêtres pour les salles de classe, des couloirs et des portes bien situés ainsi qu'un agencement pouvant s'adapter à de futurs agrandissements (ailes assorties sur le plan esthétique et ajoutées en 1957). Son nom rendant hommage à un ancien policier et militaire réputé du Canada, l'école est une curiosité locale attrayante qui sépare aussi un quartier d'anciennes maisons modestes de l'expansion commerciale voisine.
Source : Procès-verbal du comité d'orientation permanent des biens et de l'aménagement de la Ville de Winnipeg, 25 novembre 1997.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique du site de l'école Sir Sam Steele sont notamment les suivants :
- l'emplacement au coin nord-est de l'intersection de l'avenue Nairn et de la rue Chester, à la périphérie d'un vieux quartier résidentiel;
- la disposition du bâtiment, donnant sur un accotement boisé et des maisons (à l'ouest) ainsi que sur un grand terrain de jeu gazonné;
- la cour avant, également gazonnée, avec de grands arbres et un porte-drapeau, et le terrain de jeu clôturé.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le style fonctionnel néogothique de l'école sont notamment les suivants :
- la forme rectangulaire, allongée, basse et d'un étage, organisée de façon symétrique;
- les murs relativement lisses en brique rouge bigarré, qui s'élèvent au-dessus de fondations en béton jusqu'à un parapet couronné de pierre et un toit en terrasse;
- le fenêtrage abondant, notamment les fenêtres de salles de classe, groupées, hautes, à linteaux horizontaux, à vitres multiples, avec impostes et chambranles de bois peints en blanc, les ouvertures plus petites des vestiaires, les portes à panneaux de bois et de verre, etc.;
- les porches gothiques imposants, ornés à l'avant (côté ouest) de pignons à redents, de contreforts et de portes à deux vantaux encastrées dans des arcs en ogive délicatement sculptés dans la pierre et agrémentés de brique en angle;
- les détails modestes mais esthétiques, notamment la base en pierre calcaire lisse, le bandeau supérieur, le couronnement, les contreforts en retrait, les écussons avec croix latines à l'avant, les faîteaux stylisés du parapet en brique et en pierre, etc.;
- les parties ajoutées en 1957 aux extrémités (gymnase au nord, salles de classe au sud), qui s'harmonisent avec le reste du bâtiment de par leurs dimensions, leur conception et leurs matériaux.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère de l'école sont notamment les suivants :
- l'agencement en 1921 des six salles de classe, de part et d'autre d'un couloir, avec des bureaux, une bibliothèque et des toilettes aux extrémités et des couloirs d'entrée perpendiculaires pour faciliter les sorties;
- les finitions durables et économiques, notamment les boiseries foncées, les planchers de terrazzo, etc.