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Voie ferrée et pont de fer du Quebec Central

Courcelles, Québec, G0M, Canada

Reconnu formellement en: 1991/12/23

Voie ferrée et pont de fer du Quebec Central; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue d'ensemble
Voie ferrée et pont de fer du Quebec Central; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue d'ensemble
Voie ferrée et pont de fer du Quebec Central; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant

Autre nom(s)

Voie ferrée, halle à marchandises et pont de fer du Quebec Central
Voie ferrée et pont de fer du Quebec Central

Liens et documents

Date(s) de construction

1891/01/01 à 1894/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La voie ferrée et le pont de fer du Quebec Central, cités monuments historiques, forment une structure ferroviaire érigée entre 1891 et 1894. L'ensemble est composé de rails en acier, atteignant une longueur d'environ 460 mètres, et d'un pont à structure métallique. Celui-ci comprend un tablier en bois et des fondations en béton, et il repose sur des culées en granit. La voie ferrée et le pont de fer du Quebec Central sont implantés parallèlement à la voie publique. Ils sont situés dans un parc municipal, dans le noyau villageois de la municipalité de Courcelles.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la voie ferrée et du pont de fer du Quebec Central repose sur leur intérêt historique. Ils témoignent de l'importance du chemin de fer dans le développement de la municipalité. Les premières terres de Courcelles, dans le canton de Lambton, sont concédées au milieu du XIXe siècle. Le hameau se développe lentement pendant une quarantaine d'années. En 1890, la compagnie ferroviaire Quebec Central Railway amorce la construction d'un nouveau tronçon devant relier la Beauce à Lac-Mégantic. En 1894, le Quebec Central Railway achète le terrain pour ériger le pont au-dessus de la rivière aux Bluets. L'inauguration officielle de la voie ferrée est faite la même année; les trains commencent réellement à circuler l'année suivante. Ce tronçon est essentiellement utilisé par les compagnies associées à l'industrie du bois. Il permet également d'approvisionner le secteur en produits venus de l'extérieur. Au début du XXe siècle, une vingtaine de maisons sont regroupées autour de la gare, à proximité du pont de fer. La municipalité de paroisse est créée en 1903, grâce à cette croissance démographique. La popularité du transport ferroviaire commence à décliner à la fin des années 1940. Les livraisons de marchandises à Courcelles se poursuivent toutefois jusqu'en 1985. Les rails entre Lac-Mégantic et Tring-Jonction sont démantelés en 1991. La municipalité préserve toutefois une section de la voie ferrée, au coeur du village. La voie ferrée et le pont de fer du Quebec Central rappellent le rôle essentiel qu'a joué le chemin de fer dans la naissance de la municipalité ainsi que dans son développement urbain et démographique.

Source : Municipalité de Courcelles, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques liés à l'intérêt historique de la voie ferrée et du pont de fer du Quebec Central comprennent, notamment :
- sa situation dans un parc aménagé, à proximité de la rivière aux Bluets et du moulin Bernier, cité monument historique, au coeur du noyau villageois.

Les éléments caractéristiques de la voie ferrée comprennent, notamment :
- les rails en acier, d'une longueur d'environ 460 mètres.

Les éléments caractéristiques du pont de fer comprennent, notamment :
- la structure métallique, composée de huit piliers, de traverses supportant le tablier et de tiges de contreventement en croix de Saint-André;
- le tablier, constitué de traverses en bois;
- les culées en granit;
- les fondations en béton des piliers.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1991/12/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Courcelles. 116, avenue du Domaine Courcelles (Québec) G0M 1C0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93063-81861

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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