Autre nom(s)
Voie ferrée, halle à marchandises et pont de fer du Quebec Central
Voie ferrée et pont de fer du Quebec Central
Liens et documents
Date(s) de construction
1891/01/01 à 1894/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/03/18
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La voie ferrée et le pont de fer du Quebec Central, cités monuments historiques, forment une structure ferroviaire érigée entre 1891 et 1894. L'ensemble est composé de rails en acier, atteignant une longueur d'environ 460 mètres, et d'un pont à structure métallique. Celui-ci comprend un tablier en bois et des fondations en béton, et il repose sur des culées en granit. La voie ferrée et le pont de fer du Quebec Central sont implantés parallèlement à la voie publique. Ils sont situés dans un parc municipal, dans le noyau villageois de la municipalité de Courcelles.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la voie ferrée et du pont de fer du Quebec Central repose sur leur intérêt historique. Ils témoignent de l'importance du chemin de fer dans le développement de la municipalité. Les premières terres de Courcelles, dans le canton de Lambton, sont concédées au milieu du XIXe siècle. Le hameau se développe lentement pendant une quarantaine d'années. En 1890, la compagnie ferroviaire Quebec Central Railway amorce la construction d'un nouveau tronçon devant relier la Beauce à Lac-Mégantic. En 1894, le Quebec Central Railway achète le terrain pour ériger le pont au-dessus de la rivière aux Bluets. L'inauguration officielle de la voie ferrée est faite la même année; les trains commencent réellement à circuler l'année suivante. Ce tronçon est essentiellement utilisé par les compagnies associées à l'industrie du bois. Il permet également d'approvisionner le secteur en produits venus de l'extérieur. Au début du XXe siècle, une vingtaine de maisons sont regroupées autour de la gare, à proximité du pont de fer. La municipalité de paroisse est créée en 1903, grâce à cette croissance démographique. La popularité du transport ferroviaire commence à décliner à la fin des années 1940. Les livraisons de marchandises à Courcelles se poursuivent toutefois jusqu'en 1985. Les rails entre Lac-Mégantic et Tring-Jonction sont démantelés en 1991. La municipalité préserve toutefois une section de la voie ferrée, au coeur du village. La voie ferrée et le pont de fer du Quebec Central rappellent le rôle essentiel qu'a joué le chemin de fer dans la naissance de la municipalité ainsi que dans son développement urbain et démographique.
Source : Municipalité de Courcelles, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques liés à l'intérêt historique de la voie ferrée et du pont de fer du Quebec Central comprennent, notamment :
- sa situation dans un parc aménagé, à proximité de la rivière aux Bluets et du moulin Bernier, cité monument historique, au coeur du noyau villageois.
Les éléments caractéristiques de la voie ferrée comprennent, notamment :
- les rails en acier, d'une longueur d'environ 460 mètres.
Les éléments caractéristiques du pont de fer comprennent, notamment :
- la structure métallique, composée de huit piliers, de traverses supportant le tablier et de tiges de contreventement en croix de Saint-André;
- le tablier, constitué de traverses en bois;
- les culées en granit;
- les fondations en béton des piliers.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Municipalité (QC)
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique cité
Date de reconnaissance
1991/12/23
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Municipalité de Courcelles. 116, avenue du Domaine Courcelles (Québec) G0M 1C0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
93063-81861
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o