Home / Accueil

Parc Morrison

Chemin Dell, Milan, Québec, G0Y, Canada

Reconnu formellement en: 2002/02/04

Parc Morrison; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue d'ensemble
Parc Morrison; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue d'ensemble
Parc Morrison; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/05/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le parc Morrison, constitué site du patrimoine, est un lieu commémoratif aménagé dans les années 2000. Le site est composé d'un terrain au relief peu accusé, délimité par une clôture. Il inclut une petite maison en bois rond reconstruite. Le parc Morrison est situé à l'intersection de deux chemins, en milieu rural, dans la municipalité de Milan.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du parc Morrison repose sur son intérêt commémoratif. Il correspond à l'endroit où Donald Morrison (1858-1894), hors-la-loi célèbre de la fin du XIXe siècle, est arrêté. Fils d'un des pionniers écossais du canton de Whitton, Morrison travaille comme cow-boy dans l'Ouest canadien durant de nombreuses années, notamment pour soutenir financièrement sa famille. Quelques années après son retour dans la région, en 1886, son père se trouve dans l'incapacité de rembourser ses dettes. Il perd la ferme familiale qui est aussitôt revendue. En mai 1888, l'étable de l'ancienne ferme familiale est incendiée et des coups de feu sont tirés sur la maison. Morrison, ne cachant pas son désir de vengeance, est immédiatement soupçonné de vandalisme et de tentative de meurtre. Il n'y a pas de police organisée dans les municipalités environnantes, Lucius Warren (mort en 1888), un contrebandier, est engagé pour arrêter Morrison. Le 22 juin 1888, les deux hommes se rencontrent dans la rue principale de Lac-Mégantic. Warren dégaine son revolver, mais est abattu par Morrison. Accusé de meurtre, Morrison réussit à déjouer durant plusieurs mois les nombreux policiers envoyés de Sherbrooke, Montréal et Québec pour l'appréhender. Il est caché et nourri par la communauté écossaise de la région. Malgré la prime élevée offerte en récompense pour sa capture, personne ne le dénonce aux autorités. L'histoire du fugitif est racontée dans les journaux à travers le pays. Le 21 avril 1889, alors qu'il rend visite à ses parents installés dans une cabane près du village de Milan, Morrison est touché à la jambe par un coup de feu et est arrêté par le constable MacMahon. Il est condamné en octobre à purger 18 ans de pénitencier à Montréal. La santé de Morrison déclinant rapidement, il est gracié et libéré le 19 juin 1894. Immédiatement transporté à l'hôpital, il meurt quelques heures plus tard. Une nièce de Morrison occupe ensuite durant de nombreuses années l'endroit. Puis, une de ses descendantes fait don du terrain en sa mémoire. La petite maison, construite dans les années 2000, est une reconstitution de celle des parents de Donald Morrison, à côté de laquelle ce dernier est arrêté.

La valeur patrimoniale du parc Morrison repose également sur son intérêt historique. Il rappelle le peuplement de la région par des immigrants écossais de langue gaélique. À partir des années 1830, de nombreuses familles originaires de l'archipel des Hébrides, au nord-ouest de l'Écosse, sont contraintes à l'émigration. En effet, elles sont expulsées des terres qu'elles cultivent et quittent aussi en raison de la famine chronique aggravée notamment par la maladie de la pomme de terre. Les premiers Écossais de langue gaélique s'installent dans les Cantons de l'Est en 1838, principalement dans le canton de Lingwick. De nombreux autres immigrants hébridéens viennent les rejoindre au cours des décennies suivantes. Vers le milieu du XIXe siècle, des chemins de colonisation sont ouverts et le gouvernement octroie des terres à tout homme âgé de plus de 18 ans. Les Écossais de Lingwick s'installent alors sur ces terres qui leur sont offertes dans les cantons voisins, soit Winslow, Whitton, Marston et Hampden. Jusqu'au début du XXe siècle, cette zone est colonisée presque exclusivement par des Écossais de foi presbytérienne et de langue gaélique. Murdo Morrison (1818-1895), père de Donald Morrison, arrive de l'île de Lewis en 1838. Il habite dans le canton de Lingwick avant de s'établir dans le canton de Whitton. Le parc Morrison correspond à l'endroit où il s'est installé après avoir perdu la terre familiale, dans le lieu-dit Gisla, nommé d'après un hameau de l'île de Lewis. Le site rappelle donc la colonisation du secteur par des immigrants écossais, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Source : Municipalité de Milan, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du parc Morrison comprennent, notamment :
- le terrain au relief peu accusé, planté de quelques arbres, situé à l'intersection de deux chemins, en milieu rural;
- la maison reconstruite, dont le plan rectangulaire, l'élévation à un étage, le toit à deux versants droits, les murs en bois rond, le recouvrement en planches verticales de la partie supérieure des murs pignons, la couverture de bardeaux de bois, les fenêtres rectangulaires à carreaux ainsi que l'annexe en appentis couverte d'un toit de tôle et percée d'une porte;
- la clôture en bois ceinturant le site;
- la margelle d'un puits.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site du patrimoine constitué

Date de reconnaissance

2002/02/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Milan. 403, rang Sainte-Marie, Milan (Québec) G0Y 1E0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93443-82262

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches