Home / Accueil

Bâtiment F-16

Petawawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/10/25

Vue générale du bâtiment F-16.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment F-16
Barracks, Building F-16
Casernes, bâtiment F-16

Liens et documents

Date(s) de construction

1953/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment F-16 est une grande caserne de deux étages qui donne sur le terrain de parade de la base des Forces canadiennes Petawawa. Ce bâtiment moderne, en béton armé, est composé de deux longues ailes symétriques, coiffées chacune d’un toit en croupe, qui sont réunies par un imposant portique d’entrée central. Le portique d’entrée est pourvu de colonnes en béton qui s’élèvent sur deux étages, de hautes fenêtres et d’un entablement de très grande dimension. Les surfaces lisses en béton peint des murs sont dépourvues de détails décoratifs, mais enjolivées par des fenêtres en bandeau et des cordons qui accentuent l’horizontalité marquée du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment F-16 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment F-16 est associé à l’augmentation des effectifs des Forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale, rendue nécessaire par le besoin de satisfaire les engagements en matière de préparation militaire internationale souscrits par le Canada en vertu de la Charte des Nations Unies et des accords du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Le bâtiment, qui a été construit pendant la phase d’expansion d’après-guerre de l’ancien camp Petawawa pour servir de caserne aux Royal Canadian Dragoons, évoque la croissance rapide qu’a connue la base entre 1950 et 1959.

Valeur architecturale
La valeur de bâtiment F-16 découle de ses belles qualités esthétiques. Le bâtiment est un des derniers exemples du classicisme moderne, style souvent retenu pour les édifices fédéraux construits entre 1935 et les années 1950. Il est caractérisé par ses éléments classiques dépouillés qui se combinent à un style moderne simplifié et par l’emploi de techniques et de matériaux de construction modernes. La bonne conception fonctionnelle se voit dans la simplicité du plan intérieur, basé sur le plan type d’une caserne pouvant loger 250 hommes. Le bâtiment montre une qualité d’exécution honnête et l’emploi de matériaux de bonne qualité.

Valeur environnementale
Le bâtiment F-16, qui est situé dans un secteur de la base des Forces canadiennes Petawawa où se côtoient de nombreux édifices administratifs et bâtiments d’habitation, renforce le caractère militaire du cadre. Il est connu des personnes qui visitent la base, y habitent et y travaillent.

Sources :
Base des Forces canadiennes Petawawa, Petawawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 95-060 INF; Bâtiment F-16, base des Forces canadiennes Petawawa, Petawawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-060.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment no F-16, devraient être respectés.

Son rôle illustrant la période d’augmentation des effectifs des Forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale, rendue nécessaire par le besoin de satisfaire les engagements en matière de préparation militaire internationale souscrits par le Canada, c’est-à-dire :
-le recours à un plan type simple et fonctionnel comme moyen à la fois efficace et économique de faire face à l’expansion rapide des forces militaires.

Ses qualités esthétiques typiques du style classique moderne, son design fonctionnel et la qualité honnête de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la simplicité de la volumétrie générale et des formes géométriques du bâtiment, ses lignes simples et ses surfaces lisses, l’absence de détails décoratifs, l’horizontalité prononcée affirmée par les fenêtres en bandeau et les cordons des ailes, et le contraste offert par les décrochements aux angles du bâtiment;
-la symétrie et la monumentalité de la façade principale, attribuables au haut portique central qui abrite l’entrée, avec ses colonnes s’élevant sur deux étages, ses hautes fenêtres et son entablement de très grande dimension, flanqué de deux longues ailes basses et symétriques;
-le grillage des trois hautes fenêtres du portique d’entrée.

La façon dont le bâtiment F-16 renforce le caractère militaire de la base où il est situé, c’est-à-dire :
-son emplacement bien en vue sur le terrain de parade Worthington;
-l’accord harmonieux, du point de vue de son âge et de son style, avec l’autre bâtiment qui demeure en bordure du terrain de parade, soit le bâtiment F104, et avec les autres bâtiments de la BFC Petawawa, dont quatre autres casernes pouvant loger 250 hommes et construites suivant le même plan (J101, L103, L104 et P102);
-le maintien du rapport dégagé entre le bâtiment et son emplacement et le fait que la configuration d’origine des espaces aménagés reste intacte.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/10/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Architecte / Concepteur

Plan type réalisé par la Division de la conception architecturale, Direction des travaux, ministère de la Défense nationale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7061

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches