Home / Accueil

Cercle de la Garnison

97, rue Saint-Louis, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1988/07/21

Vue du Cercle de la garnison, qui montre son volume sur deux étages terminé par un toit en mansarde et les tours carrées à toit pyramidal, 1987.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1987.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Cercle de la Garnison
Former Royal Engineer's Office
Ancien bureau de l'ingénieur royal

Liens et documents

Date(s) de construction

1823/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Cercle de la garnison, aussi connu sous le nom de l’Ancien bureau de l’ingénieur royal, se trouve sur la rue Saint-Louis, dans le quartier historique de la ville de Québec que l’on appelle le Vieux-Québec. Ce grand et attrayant édifice en pierre est coiffé d’un toit en mansarde; la façade est divisée en 12 travées ponctuées, de chaque côté, par des tours carrées à toit pyramidal. Des pierres d’angle décoratives, des cordons et des lucarnes à fronton ornent le bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Cercle de la garnison est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Cercle de la garnison, en tant qu’ancien bureau de l’ingénieur royal, est étroitement associé à la présence à Québec, au début du XIXe siècle, des Royal Engineers de l’armée britannique, à une époque d’intensification de l’activité militaire britannique au Bas-Canada. Depuis la fin du XIXe siècle, le bâtiment est associé à l’évolution du Cercle de la garnison, importante institution du milieu militaire et social à Québec dont les 88 membres fondateurs étaient tous des hauts-gradés.

Valeur architecturale
La valeur du Cercle de la garnison découle de sa très bonne conception esthétique réalisée dans un style château épuré. Témoignage de sa bonne fonctionnalité, le bâtiment a pu être agrandi et prolongé en intégrant dans les espaces intérieurs les énormes murs extérieurs d’origine. Les façades se caractérisent par l’emploi constant de murs de maçonnerie bien parés avec des ouvertures soigneusement aménagées à intervalles réguliers qui rendent compte de la qualité de l’exécution. Pierres d’angle décoratives, cordons et lucarnes à fronton ornent le bâtiment.

Valeur environnementale
Le Cercle de la garnison s’harmonise avec le caractère urbain du paysage de rue où il est situé et est un repère familier du Vieux-Québec.

Sources :
Joanna H. Doherty, complexe du Cercle de la garnison, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 87-112; Cercle de la garnison (ancien bureau de l’ingénieur royal), complexe du Cercle de la garnison, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-112.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Cercle de la garnison devraient être respectés.

Sa très belle conception de style château, sa fonctionnalité et la qualité supérieure des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- son volume sur deux étages terminé par un toit en mansarde et les tours carrées à toit pyramidal qui sont placées de chaque côté des 12 travées de la façade;
- la finition en feuilles de métal et à joints plats du toit, les portes et les fenêtres ainsi que les gouttières et les tuyaux de descente des eaux pluviales;
- les murs massifs qui sont maintenant intégrés au plan intérieur du rez-de-chaussée;
- l’emploi constant de murs de maçonnerie bien parés avec des ouvertures soigneusement aménagées placées à intervalles réguliers sur les façades;
- les pierres d’angle, cordons et lucarnes à fronton décoratifs;
- l’entrée principale, du côté est, qui incorpore l’un des pavillons à toit en croupe de la maison Sewell.

La façon dont le Cercle de la garnison s’harmonise avec le caractère urbain et historique du paysage de rue où il est situé et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son style château et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les bâtiments historiques voisins du paysage de rue;
- le rapport entre les façades et les rues Saint-Louis et Citadelle, qui préserve le caractère urbain historique du Vieux-Québec;
- ses associations historiques bien connues et sa reconnaissance officielle comme lieu historique national du Canada, qui en font une destination pour les visiteurs et un repère dans la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/07/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1893/01/01 à 1893/01/01
1921/01/01 à 1921/01/01
1948/01/01 à 1948/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Bureau militaire

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3133

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec

Le Cercle de la Garrison de Québec se caractérise par un long bâtiment de maçonnerie à deux étages, aux coins arrondis, situé à l’angle de la rue Saint-Louis et de la côte de la…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches