Home / Accueil

Maison James-McConnell

567, Chemin d'Aylmer, Gatineau, Quebec, J9J, Canada

Formally Recognized: 1997/05/06

Maison James-McConnell; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Maison James-McConnell; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
No Image

Other Name(s)

Maison James-McConnell
Maison Richard-McConnell

Links and documents

Construction Date(s)

1827/01/01 to 1837/12/31

Listed on the Canadian Register: 2009/05/20

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison James-McConnell, citée monument historique, est une résidence érigée entre 1827 et 1837 et intégrée à une nouvelle construction au début des années 1980. La demeure, de plan rectangulaire à un étage et demi, possède un parement en brique et en stuc. Elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. La maison James-McConnell est implantée en retrait de la voie publique, sur un terrain planté d'arbres matures, dans le secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison repose sur son association avec James et Richard McConnell. James McConnell est l'un des premiers colons à s'établir dans le canton de Hull au début du XIXe siècle. Cette région est concédée à un groupe d'associés menés par Philemon Wright (1760-1839). Ce dernier est responsable du développement du canton et de ses frais d'arpentage. James McConnell s'associe à lui 1802. Il reçoit alors des terres où il exploite une ferme. Richard McConnell (né en 1812), fils de James McConnell, fait des affaires, quant à lui, dans le commerce du bois. Il est l'un des fondateurs de la Bytown and Aylmer Union Turnpike Road Company, créée en 1849 pour macadamiser le chemin Britannia, aujourd'hui le chemin d'Aylmer. La maison James-McConnell, construite pour l'un ou l'autre de ces hommes, rappelle donc le rôle important de cette famille pionnière dans l'histoire d'Aylmer.

La valeur patrimoniale de la maison James-McConnell repose également sur son intérêt historique. Cette résidence témoigne de l'histoire de la voie publique près de laquelle elle est érigée. Il s'agit de la plus ancienne route de la région, reliant depuis deux siècles Hull et Aylmer. Aménagé à partir de 1805, ce chemin est d'abord désigné sous le nom de « Britannia » ou « Turnpike ». Celui-ci permet de contourner les chutes et les rapides qui empêchent les navires de remonter la rivière des Outaouais au-delà de Hull. Il est ensuite prolongé jusqu'à Aylmer. En 1820, cette voie publique est élargie. Dès le début du XIXe siècle, de prospères agriculteurs s'installent le long de cette route. Ils sont suivis par de riches marchands de bois à partir des années 1830. De nombreux services sont aussi offerts pour répondre aux besoins des voyageurs et des résidents. C'est vraisemblablement entre 1827 et 1837 que la maison James-McConnell est érigée. Elle constitue ainsi l'une des plus vieilles demeures construites le long de cette route.

La valeur patrimoniale de la maison James-McConnell repose aussi sur son intérêt architectural. L'édifice témoigne des changements fréquemment apportés aux résidences du secteur. Les terrains de part et d'autre du chemin d'Aylmer accueillent d'abord des maisons de ferme et de nombreuses demeures bourgeoises. À partir des années 1960, ces vastes propriétés sont subdivisées et des résidences unifamiliales modernes sont érigées sur les nouveaux lots. Au début des années 1980, la maison James-McConnell est endommagée par un incendie. La demeure, devenue vétuste, est agrandie et remodelée selon les goûts du jour. La section de droite de la résidence conserve une partie des murs en bois équarri du début du XIXe siècle. La maison James-McConnell illustre ainsi l'évolution des modèles architecturaux marquant le secteur d'Aylmer.

Source : Ville de Gatineau, 2008.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de la maison James-McConnell liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa localisation en retrait d'une voie publique ancienne, sur un terrain planté de nombreux arbres matures, dans le secteur d'Aylmer.

Les éléments caractéristiques de la maison James-McConnell liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits et la saillie circulaire;
- les matériaux, dont le parement en brique et en stuc;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires, les fenêtres cintrées groupées, les lucarnes cintrées engagées et la porte vitrée à double vantail.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

1997/05/06

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ville de Gatineau. 25, rue Laurier, Gatineau (secteur Hull), Québec, J8X 4C8

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93329-82146

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places