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Gare du CP

780, Rue Minto, Sherbrooke, Quebec, Canada

Formally Recognized: 2005/09/06

Gare du CP; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue avant
Gare du CP; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue arrière
Gare du CP; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue avant

Other Name(s)

Gare du CP
Gare du C. P. de Sherbrooke
Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Links and documents

Construction Date(s)

1909/01/01 to 1910/12/31

Listed on the Canadian Register: 2010/01/19

Statement of Significance

Description of Historic Place

La gare du CP, citée monument historique, est une gare ferroviaire construite de 1909 à 1910 et agrandie à plusieurs reprises par la suite. L'édifice allongé en brique, de plan rectangulaire à un étage, est coiffé d'un toit à croupes qui se prolonge en de larges avant-toits supportés par de grosses consoles. Le toit est percé de lucarnes à croupe dont certaines sont de grandes dimensions. La façade comporte un pavillon de deux étages légèrement excentré. Des annexes d'un étage et demi sont construites aux extrémités est et ouest du bâtiment initial. La gare du CP est implantée aux abords des rails de chemin de fer et en retrait de la voie publique, sur un terrain au relief peu accusé. Elle se situe à proximité d'un plan d'eau dans l'arrondissement du Mont-Bellevue de la ville de Sherbrooke.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la gare du CP est fondée sur son intérêt historique. Elle rappelle l'importance du chemin de fer dans le développement de la ville de Sherbrooke. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Sherbrooke devient le noeud d'un réseau de lignes ferroviaires qui connecte la région des Cantons-de-l'Est aux grands centres nord-américains. Ainsi, ces voies de communication ouvrent la ville aux marchés canadiens et américains. Cette situation révolutionne l'industrie et le commerce de la région. Sherbrooke s'impose alors comme capitale régionale. La compagnie du Canadien Pacifique (CP) accède à Sherbrooke à la fin des années 1880 avec l'achat de deux lignes, l'International Railway et la Waterloo and Magog Railway. Une gare ouverte en haute-ville en 1890 dessert déjà quelques manufactures. Une nouvelle gare est construite en 1909 et 1910 un peu plus au sud de la première pour mieux répondre aux besoins de la compagnie ferroviaire en expansion. Elle est accompagnée de différentes infrastructures, car le Canadien Pacifique décide de faire du site de Sherbrooke son point divisionnaire. Les entreprises s'implantent à proximité des infrastructures ferroviaires pour être bien reliées aux marchés du continent. Le secteur industriel de l'ouest de la ville prend de l'expansion. Des quartiers résidentiels sont aménagés autour de cette zone. Des commerces et des services s'implantent alors pour répondre à la nouvelle clientèle. Ainsi, la gare du CP représente au cours de la première moitié du XXe siècle un pôle de croissance pour le principal secteur industriel de Sherbrooke. Elle contribue aussi au renforcement du rôle de la ville comme centre régional.

La valeur patrimoniale de la gare du CP repose également sur son intérêt architectural. Elle présente des formes architecturales caractéristiques des gares ferroviaires construites au début du XXe siècle. Les gares de cette époque comportent généralement un plan rectangulaire d'un étage coiffé d'un toit à croupes aux avant-toits débordants. Ces derniers sont supportés par de grandes consoles et servent à abriter les passagers des intempéries. Les gares du début du XXe siècle possèdent souvent un pavillon d'un étage et demi en façade. Tout en rassemblant ces éléments, la gare du CP se distingue des plans standards par des dimensions imposantes, la juxtaposition de différents volumes et un parement en brique. Ces caractéristiques s'expliquent notamment par la situation du bâtiment à Sherbrooke, centre régional et point de division majeur dans le réseau ferroviaire du CP. Ce modèle n'est toutefois pas unique; il est repris dans d'autres villes canadiennes occupant une position similaire dans le réseau ferroviaire. Par ailleurs, l'édifice montre une certaine influence de l'architecture domestique sur les édifices ferroviaires. Ainsi, la gare du CP rappelle le style Prairie, qui provient du Midwest américain et qui est diffusé au Québec au début du XXe siècle. L'édifice s'y rattache notamment par son profil bas et horizontal, son toit à quatre versants largement débordant et ses grandes lucarnes à croupe.

Source : Ville de Sherbrooke, 2009.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de l'implantation de la gare du CP de Sherbrooke, comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie ferrée, en retrait de la voie publique, sur un terrain au relief peu accusé, dans le centre de la ville;
- sa localisation à proximité d'un cours d'eau.

Les éléments caractéristiques de la gare du CP de Sherbrooke liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire allongé, l'élévation variant d'un à deux étages, le toit à croupes avec de larges avant-toits débordants;
- les matériaux, dont le parement en brique, les fondations en pierre et les détails architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à carreaux (certaines groupées par trois, ou inscrites sous un arc surbaissé), les lucarnes à croupe (certaines de grandes dimensions et disposées de façon opposée l'une à l'autre), les portes (certaines surmontées d'une imposte et encadrées de baies latérales et l'une d'entre elles à double vantail);
- l'ornementation sobre, constituée principalement des consoles ouvragées supportant les avant-toits;
- les souches de cheminées.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2005/09/06

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Rail
Station or Other Rail Facility

Architect / Designer

n/a

Builder

Simoneau et Dion

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ville de Sherbrooke. 191, rue du Palais, Sherbrooke(Québec) J1H 5H9

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

98893-102368

Status

Published

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n/a

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