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Station-service

201, Rue Berlioz, Montréal, Quebec, Canada

Formally Recognized: 2009/06/15

Station-service; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2009
Vue latérale
Station-service; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2009
Vue intérieure
Station-service; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2009
Vue latérale

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1967/01/01 to 1968/12/31

Listed on the Canadian Register: 2010/03/30

Statement of Significance

Description of Historic Place

La station-service, citée monument historique, est un bâtiment commercial érigé en 1967 et 1968. Il se compose de trois édicules (l'atelier mécanique, le poste de paiement et l'édicule d'accueil) abrités sous une grande marquise rectangulaire soutenue par une structure d'acier peinte en noir. Le poste de paiement, localisé au centre de la construction, est une petite boîte vitrée à structure d'acier disposée sur une grande plateforme. L'atelier mécanique, implanté à l'une des extrémités du bâtiment, est constitué de deux boîtes en brique reliées par des portes de garage vitrées sur la façade latérale et d'un mur-rideau en verre du côté du poste de paiement. L'édicule d'accueil, situé à l'autre extrémité, est vitré sur les quatre faces. Le bâtiment est implanté légèrement en contrebas de la voie publique. Il est ceinturé d'une aire asphaltée bordée par une haie ainsi que des plates-bandes gazonnées et plantées d'arbres matures. La désignation inclut le terrain. La station-service est située à l'intersection de deux voies de circulation importantes de l'île des Soeurs, dans l'arrondissement municipal de Verdun de la ville de Montréal.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la station-service repose sur son association avec son concepteur, Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969). D'origine allemande, cet architecte de renommée internationale a une influence considérable sur l'architecture du XXe siècle. Il entreprend sa pratique en Allemagne et émigre en 1938 aux États-Unis où il fonde une agence à Chicago. Au cours de sa fructueuse carrière, il conçoit et perfectionne deux typologies : l'immeuble en hauteur et le pavillon. Les matériaux qu'il privilégie sont l'acier, le béton et le verre. L'ossature du bâtiment est un élément incontournable de la composition architecturale de ses réalisations. Parmi celles-ci, les plus connues sont, entre autres, le pavillon de l'Allemagne à l'Exposition universelle de Barcelone (1929) et le Seagram Building, à New York (1954-1958). À l'île des Soeurs, Mies van der Rohe conçoit trois tours d'habitation ainsi que la station-service. La station-service est unique dans l'oeuvre de l'architecte, puisqu'il s'agirait du seul de ses projets liés à l'automobile qui ait été réalisé.

La valeur patrimoniale de la station-service repose également sur son intérêt architectural. Celle-ci est représentative de l'une des typologies caractéristiques de la production de Mies van der Rohe, soit le pavillon. La station-service s'y rattache notamment par sa sobriété, la simplicité des formes de ses différentes composantes, l'emploi du verre et d'une structure d'acier, la continuité visuelle entre l'extérieur et l'intérieur des édicules et la grande qualité de sa conception et de ses détails architecturaux. La station-service se démarque ainsi des autres stations érigées à Montréal et ailleurs au pays, généralement construites selon un modèle standardisé et caractérisées par un affichage, un éclairage et des matériaux qui traduisent une volonté claire de visibilité. Bien qu'elle ait été conçue comme un prototype, la station-service de l'île des Soeurs demeure unique. Par ailleurs, l'implantation du bâtiment en contrebas ainsi que l'aménagement paysager favorisent l'intégration de la station dans son environnement. Ces éléments la distinguent de la plupart des stations-services érigées jusqu'à aujourd'hui.

La valeur patrimoniale de la station-service repose aussi sur son intérêt historique. Celle-ci témoigne des débuts du développement résidentiel de l'île des Soeurs. Ce développement est rendu possible dans les années 1960 grâce à l'expansion du réseau routier montréalais qui assure une meilleure accessibilité à ce territoire présentant jusqu'alors un caractère agricole. À cette époque, Montréal s'affirme davantage comme métropole moderne. Des architectes de renommée internationale y réalisent des projets, dont Ludwig Mies Van der Rohe qui participe à l'élaboration d'un plan directeur de l'île des Soeurs. Des exigences élevées en matière de qualité architecturale et d'aménagement sont mises en avant par le promoteur du projet, Structures Métropolitaines du Canada Limitée. Le plan prévoit le développement d'une banlieue verte où l'automobile occupe une place prépondérante. La compagnie Imperial Oil Limited obtient l'exclusivité de l'approvisionnement en carburant de l'île. En contrepartie, elle doit ériger six stations-services d'une grande qualité architecturale. Un prototype de station, conçu par Mies van der Rohe, est construit en 1967 et 1968 lorsque les premiers ensembles résidentiels sont mis en chantier. Le projet immobilier est toutefois interrompu en 1978. La station-service est la seule érigée dans le cadre de ce développement urbain planifié et elle témoigne de l'importance accordée à l'automobile dans celui-ci.

Source : Ville de Montréal, 2009.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de la station-service liés à son association avec l'architecte Ludwig Mies van der Rohe et à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire des édicules disposés sur des plateformes, l'élévation d'un étage ainsi que le toit plat formé par la marquise rectangulaire soutenue par une structure composée de poutres et de piliers;
- les matériaux, dont la structure d'acier peinte en noir, l'acier peint en blanc de la marquise, les murs en maçonnerie de brique chamois, ceux composés d'une ossature métallique couverte de parois vitrées, le verre des ouvertures, le béton des plateformes ainsi que les éléments architecturaux en aluminium;
- les ouvertures, dont les portes vitrées (certaines étant des portes de garage constituées d'une ossature métallique et de parois vitrées rectangulaires) ainsi que les fenêtres rectangulaires;
- les tubes fluorescents disposés sous la marquise.

Les éléments caractéristiques de la station-service liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- son implantation sur un terrain formant une cuvette;
- l'aménagement extérieur, dont l'aire asphaltée, la haie d'arbustes ainsi que les plates-bandes gazonnées et plantées d'arbres matures;
- sa localisation à l'intersection de voies de circulation importantes, au coeur d'un quartier résidentiel;
- la situation au centre d'une île du fleuve Saint-Laurent, à proximité du centre-ville de Montréal.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2009/06/15

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Commerce / Commercial Services
Service Station

Architect / Designer

Joseph Fujikawa

Builder

Nicol Paradis

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ville de Montréal. 275, rue Notre-Dame Est, bur. R.134 Montréal (Québec) H2Y 1C6

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

159505-152988

Status

Published

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n/a

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