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Cathédrale Christ Church

1444, avenue Union, Montréal, Quebec, H3A, Canada

Formally Recognized: 1988/05/12

Cathédrale Christ Church; Fondation du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale
Cathédrale Christ Church; Fondation du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Cathédrale Christ Church; Fondation du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure

Other Name(s)

Cathédrale Christ Church
Christ Church Cathedral

Links and documents

Construction Date(s)

1857/04/01 to 1859/04/01

Listed on the Canadian Register: 2006/04/19

Statement of Significance

Description of Historic Place

La cathédrale Christ Church, classée monument historique, est un lieu de culte de tradition anglicane bâti entre 1857 et 1859. De style néogothique, elle est construite selon les préceptes de la Camden Society de Cambridge. L'édifice en pierre adopte un plan cruciforme avec bas-côtés et se termine par un choeur à chevet plat. Il est coiffé d'un toit à deux versants droits et une tour carrée surmontée d'une flèche marque la croisée du transept. La maison chapitrale, qui est reliée à la cathédrale par un chemin couvert, est incluse dans le classement. La cathédrale Christ Church est située en bordure nord de la rue Sainte-Catherine Ouest, au centre-ville de Montréal, dans un secteur commercial dense de l'arrondissement municipal de Ville-Marie.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la cathédrale Christ Church réside dans son intérêt architectural. Les plans du temple sont l'oeuvre de l'architecte anglais Frank Wills (1822-1856). À la suite de son décès, son compatriote Thomas S. Scott (1826-1895) prend sa relève à la direction des travaux, en suivant les plans de Wills. La cathédrale est conforme aux principes architecturaux préconisés par la Camden Society, fondée à Cambridge en 1839, qui a influencé l'architecture religieuse anglicane pendant une cinquantaine d'années. La Camden Society prône le retour à une architecture qui s'apparente à celle des églises rurales anglaises du XIVe siècle en privilégiant l'utilisation du style gothique jugé le plus approprié pour l'expression de la foi chrétienne et le plus évocateur de la nation anglaise, le recours à des matériaux nobles et la sobriété dans l'ornementation. L'église dessinée par Wills se rattache à ce concept architectural par son volume modeste et son plan cruciforme à chevet plat, mais aussi par certains détails architecturaux, comme le revêtement de pierre, la flèche, les tourelles, les contreforts, les pinacles, le portail triptyque et les fenêtres à arc brisé. Pour construire la cathédrale montréalaise, Wills s'est inspiré de la Christ Church de Fredericton qu'il avait bâtie de 1846 à 1853 et de l'église St. Mary de Snettisham, en Angleterre, un édifice du XIVe siècle. Une annexe inspirée d'une maison chapitrale du Moyen Âge est reliée à l'église par un chemin couvert, ce qui constitue un ajout au plan de l'église de Fredericton. Érigée à l'époque où les préceptes de la Camden Society dictent la construction des églises anglicanes, la cathédrale de Montréal est l'une des premières du genre au Canada et un modèle pour d'autres lieux de culte au pays. Elle illustre le changement qui survient dans la construction des églises anglicanes au Canada au milieu du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de la cathédrale Christ Church réside aussi dans son intérêt artistique. L'intérieur reprend, tout comme l'extérieur, les détails privilégiés par la Camden Society : succession d'arcs brisés, colonnes octogonales à chapiteaux et piliers séparant la nef centrale des bas-côtés, charpentes apparentes, panneaux ouvragés, chevet plat percé d'une large et haute fenêtre à arc brisé garnie d'un vitrail comme le veut la tradition anglaise. Le plafond est composé de caissons décorés au pochoir représentant des symboles liturgiques et d'une charpente apparente. Les vitraux et le mobilier, tels les bancs, la tribune d'orgue, le retable, la chaire et les plaques commémoratives, sont des éléments importants du décor. Les deux chapelles aménagées en 1940 et l'orgue Karl Wilhem installé en 1980 complètent l'ensemble. L'aménagement intérieur de cette cathédrale la rattache à la Camden Society.

La valeur patrimoniale de la cathédrale Christ Church réside de plus dans son intérêt historique. Sa construction annonce l'expansion de Montréal au milieu XIXe siècle, alors que la ville est en voie de devenir la métropole du Canada. Plusieurs responsables de ce développement étaient d'ailleurs membres de la congrégation Christ Church et ont participé au choix de son emplacement. Ce choix tient compte du déplacement de la population anglophone vers l'ouest et du potentiel de croissance économique de ce secteur de la ville. Par sa présence, la cathédrale Christ Church témoigne de l'évolution de ce secteur de Montréal.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'implantation de la cathédrale Christ Church incluent, notamment :
- sa situation au coeur du centre-ville de Montréal, en bordure d'une rue importante;
- son espace distinctif, marqué par un aménagement paysagé et sa marge de recul exceptionnelle sur cette portion très commerciale de la rue Sainte-Catherine.

Les éléments clés de la cathédrale Christ Church liés à son intérêt architectural incluent, notamment :
- ses caractéristiques associées au style néogothique, dont la tour carrée couronnée d'une flèche, les tourelles, les bas-côtés avec contreforts, les pinacles, le portail triptyque, les fenêtres à arc brisé ainsi que la maison chapitrale et son passage couvert;
- son volume, dont le plan cruciforme avec bas-côtés se terminant par un choeur à chevet plat;
- ses matériaux nobles, dont le revêtement de pierre, les portes de chêne et les vitraux;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à arc brisé, la large fenêtre de l'abside et les oeils-de-boeuf.

Les éléments clés de la cathédrale Christ Church liés à son intérêt artistique incluent, notamment :
- son aménagement intérieur, dont la haute nef centrale, les bas-côtés, les chapelles, dont celle des enfants (Philipp Turner, 1940) et celle de saint Jean de Jérusalem (Percy E. Nobbs, 1940);
- les sept colonnes à chapiteaux inspirés de la flore locale et les piliers représentant les évangélistes séparant la nef des bas-côtés;
- le plafond à caissons décorés au pochoir représentant des symboles liturgiques (Percy E. Nobbs, 1906)
- la tribune d'orgue et l'orgue (Karl Wilhem, 1980);
- les nombreux vitraux;
- le mobilier, dont la table de communion en marbre rouge (Percy E. Nobbs, 1906), le retable en pierre de Caen (1923) portant les noms des disparus des deux guerres mondiales, les bancs, la chaire et les plaques commémoratives.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1988/05/12

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Thomas S. Scott

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

100032-94559

Status

Published

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n/a

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