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Gare de Tring-Jonction

191, rue Main, Tring-Jonction, Quebec, G0N, Canada

Formally Recognized: 2004/06/07

Gare de Tring-Jonction; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Gare de Tring-Jonction; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Gare de Tring-Jonction; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale

Other Name(s)

Gare de Tring-Jonction
Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Links and documents

Construction Date(s)

1914/01/01

Listed on the Canadian Register: 2007/03/06

Statement of Significance

Description of Historic Place

La gare de Tring-Jonction, citée monument historique, est une gare ferroviaire construite en 1914. Ce bâtiment en blocs de ciment imitant la pierre, de plan rectangulaire à un étage, est coiffé d'un imposant toit à croupes se prolongeant au-delà des murs. Ses larges avant-toits sont supportés par des consoles. Ses deux façades principales sont dotées d'un avant-corps central à deux niveaux coiffé d'un toit à deux versants droits. Un abri constitué du prolongement du toit et supporté par deux piliers forme l'une des extrémités du bâtiment. La gare est située en bordure de la route, sur un vaste terrain dégagé, au coeur de la municipalité de Tring-Jonction.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la gare de Tring-Jonction repose sur son intérêt historique. Le développement du réseau de chemin de fer de la compagnie Quebec Central Railway (QCR) est à l'origine de la municipalité de Tring-Jonction. En 1881, le QCR inaugure une voie ferrée entre Sherbrooke et Lévis. Celle-ci traverse le canton de Thetford, où l'exploitation minière s'est amorcée depuis la découverte d'amiante dans la région en 1876. Entre 1892 et 1894, une nouvelle voie ferrée est construite vers Lac-Mégantic, une région prisée pour ses ressources forestières, et prend pour point de départ la future municipalité de Tring-Jonction. Une première gare est bâtie en 1894 et constitue le point de jonction entre Sherbrooke, Lac-Mégantic et Lévis. La gare actuelle est construite en 1914 en remplacement de la précédente, un an après la location de la ligne de chemin de fer de la QCR au Canadien Pacifique (CP). Au cours du premier quart du XXe siècle, la gare de Tring-Jonction est le lieu d'une intense activité en raison du transit des ressources minières et forestières, des marchandises et des passagers. Plusieurs édifices secondaires sont construits à proximité de la gare et forment un ensemble ferroviaire complet. Par ailleurs, Tring-Jonction se développe rapidement à proximité de la gare et le long de la voie ferrée. Sa population est surtout formée d'employés du QCR et de commerçants. Rattaché au village de Saint-Frédéric à ses débuts, Tring-Jonction est incorporé en municipalité en 1918. La crise économique de 1930, conjuguée à la concurrence du transport routier, marque le ralentissement du transport des marchandises par chemin de fer. Les activités de la gare s'en trouvent considérablement affectées et, dans ce contexte, plusieurs structures érigées à proximité de la gare disparaissent ou sont désaffectées. En 1968, le QCR procède à la fermeture de 22 de ses gares, dont celle de Tring-Jonction. La gare témoigne aujourd'hui des activités ferroviaires de la région et symbolise une période intense dans l'histoire de son économie.

La valeur patrimoniale de la gare de Tring-Jonction repose sur son intérêt architectural. Elle est représentative des gares du début du XXe siècle. Construite en 1914 d'après un plan élaboré par la compagnie QCR, son modèle s'inspire des plans standards conçus à la même époque par le CP. Elle se caractérise par un plan rectangulaire allongé, à un étage. Son toit à croupes possède des avant-toits débordants supportés par une série de consoles en bois. La gare possède toutefois des composantes distinctives. D'abord, ses deux façades principales sont dotées d'un avant-corps central à deux niveaux coiffé d'un toit à deux versants droits. De plus, un vaste abri formé par le prolongement du toit et supporté par des piliers est aménagé à l'une des extrémités du bâtiment. Il permet aux usagers de se protéger des intempéries. Le revêtement des murs extérieurs particularise également la gare. Composé de blocs de ciment moulés imitant la pierre, il est ignifuge en raison de l'ajout d'amiante, une ressource qui abonde dans la région. Très peu de bâtiments ferroviaires ont été construits d'après ce modèle du QCR. Outre la gare de Tring-Jonction, celles d'East Angus (1914) et de Vallée-Jonction (1917) adoptent un modèle semblable.

Source : Municipalité de Tring-Jonction, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de la gare de Tring-Jonction liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la route, sur un vaste terrain dégagé, au coeur de la municipalité de Tring-Jonction.

Les éléments caractéristiques de la gare de Tring-Jonction liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit à croupes et les avant-toits débordants;
- ses matériaux, dont les fondations en béton et en amiante ainsi que les murs en blocs de ciment et d'amiante moulés imitant la pierre à bossages;
- les deux avant-corps centraux, à deux étages et à toit à deux versants droits;
- l'abri formé par le prolongement du toit supporté par deux piliers;
- les ouvertures de forme rectangulaire, avec les linteaux et les appuis de quelques fenêtres en ciment;
- les éléments décoratifs, dont le bandeau en ciment soulignant le haut des fondations, les consoles en bois des avant-toits et la corniche moulurée;
- la souche de cheminée.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2004/06/07

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Rail
Station or Other Rail Facility

Architect / Designer

Quebec central

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité de Tring-Jonction. 100, avenue Commerciale Tring-Jonction (Québec) G0N 1X0

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93481-82301

Status

Published

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n/a

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