Description of Historic Place
La gare d'East Angus, citée monument historique, est une gare ferroviaire construite en 1914. L'édifice en blocs de ciment imitant la pierre, de plan rectangulaire à un étage, est coiffé d'un imposant toit à croupes se prolongeant au-delà des murs. Ses larges avant-toits sont supportés par des consoles jumelées. La façade sud-ouest est dotée d'un avant-corps à deux niveaux coiffé d'un toit à deux versants droits. Un abri, constitué par le prolongement du toit et soutenu par deux piliers, complète l'extrémité sud-est du bâtiment. La gare est située légèrement en retrait de la rue, sur un terrain paysager, dans le quartier institutionnel et commercial de la ville d'East Angus.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la gare d'East Angus repose sur son intérêt architectural. Elle est représentative des gares du début du XXe siècle. L'édifice est construit en 1914 d'après un modèle élaboré par la compagnie Quebec Central Railway (QCR). Ce modèle s'inspire des plans standards conçus par la compagnie Canadien Pacifique (CP). La gare d'East Angus est représentative de ce modèle notamment par son plan rectangulaire à un étage coiffé d'un toit à croupes et ses avant-toits débordants supportés par de larges consoles, son avant-corps à deux niveaux coiffé d'un toit à deux versants droits ainsi que par son abri aménagé à une extrémité et supporté par deux piliers. Les gares de Tring-Jonction (1914) et de Vallée-Jonction (1917) sont issues du même modèle. À l'instar de celles-ci, la gare d'East Angus possède un parement ignifuge grâce à l'introduction d'amiante, une ressource locale, dans les blocs de ciment.
La valeur patrimoniale de la gare d'East Angus repose également sur son intérêt historique. Sa présence rappelle l'importance du chemin de fer dans le développement économique de la ville d'East Angus. Au début du XXe siècle, cette localité constitue une plaque tournante du réseau ferroviaire du sud québécois. En 1869, la compagnie Sherbrooke Eastern Townships and Kennebec Railway (SET and KR) obtient sa charte. Elle a pour mandat de relier Sherbrooke à la ligne de chemin de fer Lévis and Kennebec. En 1874, le chemin de fer atteint le canton de Westbury (qui deviendra la ville d'East Angus). À la suite d'une crise financière, le QCR remplace la compagnie SET and KR en 1875. La même année, East Angus constitue le point de départ du chemin de fer vers Thetford Mines et Vallée-Jonction. Le QCR joue un rôle important dans le développement de plusieurs petites localités du sud du Québec. La première gare d'East Angus est construite en 1882. La même année, l'industriel William Angus implante près de celle-ci une usine de pâtes et papiers. Cette dernière entraîne la prospérité économique de la localité. En 1913, le Canadien Pacifique (CP) loue tous les actifs de QCR. La volonté du CP de moderniser les équipements du QCR amène la construction de la gare actuelle en 1914. L'édifice dessert la clientèle du CP jusqu'en 1965. Après quoi, elle sert d'entrepôt et de poste de rassemblement des employés d'entretien des voies ferrées jusque dans les années 1990. La gare est ensuite transformée en centre d'interprétation sur l'industrie locale des pâtes et papiers et sur l'histoire du chemin de fer dans la région.
Source : Ville d'East Angus, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'implantation de la gare d'East Angus comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager dégagé surplombant la rivière Saint-François et le quartier industriel;
- sa localisation à proximité du bureau de poste, de l'église Saint-Louis-de-France et de son presbytère ainsi que de l'église Christ Church, quatre monuments historiques cités, dans le quartier commercial et institutionnel de la ville d'East Angus.
Les éléments clés de la gare d'East Angus liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, l'imposant toit à croupes et les avant-toits débordants;
- les matériaux, dont les fondations en béton, le parement en blocs de ciment et d'amiante moulés imitant la pierre ainsi que le bois des éléments architecturaux et ornementaux;
- l'avant-corps, dont l'élévation de deux étages et le toit à deux versants droits;
- l'abri formé par le prolongement du toit et supporté par deux piliers;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à petits carreaux (partie supérieure), les fenêtres à trois sections verticales, les portes à panneaux surmontées d'une imposte (certaines à double vantail et d'autres à baies latérales) ainsi que les chambranles;
- l'ornementation, dont le bandeau en ciment soulignant le haut des fondations, les consoles jumelées en bois ainsi que la corniche moulurée;
- la souche de cheminée en brique.