Home / Accueil

Nouvelle vocation, nouvelle vie : la réhabilitation de lieux patrimoniaux de Toronto

Comme les villes continuent de se développer, nombreux sont les défenseurs de l'environnement qui se tournent vers la réhabilitation de nos lieux patrimoniaux pour réduire l'étalement urbain et promouvoir le développement responsable sur le plan de l'environnement. La réhabilitation, c'est‑à‑dire l'adaptation avisée d'un lieu patrimonial à une utilisation contemporaine, qu'il s'agisse de poursuivre la même vocation ou de lui donner une nouvelle vocation compatible, permet de mieux garantir l'existence à long terme d'un lieu patrimonial et de limiter la détérioration causée par l'activité humaine et l'environnement.

Toutefois, les nouvelles vocations doivent être choisies soigneusement pour assurer une protection continue des valeurs d'un lieu patrimonial donné, notamment de son importance esthétique, historique, scientifique, sociale et spirituelle, pour les générations d'autrefois, d'aujourd'hui et de demain. Pour préserver la valeur patrimoniale d'un lieu, il faut en conserver les éléments caractéristiques, dans lesquels est représentée cette valeur. La valeur patrimoniale et les éléments caractéristiques d'un lieu patrimonial sont décrits dans un énoncé des valeurs qu'on appelle « énoncé d'importance », que le public peut consulter à partir du site Web du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. Lorsqu'elle est réalisée de manière à protéger adéquatement les éléments caractéristiques, la réhabilitation permet de conserver la valeur patrimoniale et d'insuffler une nouvelle vie à un lieu patrimonial. Trois projets de réhabilitation dans des lieux de Toronto mettent en lumière les avantages de cette approche. John Street Roundhouse, Parks Canada / la Rotonde-de-la-Rue-John, Parcs Canada

Le Lieu historique national du Canada de la Rotonde-de-la-Rue-John est le meilleur exemple de rotonde parmi celles qui existent encore au Canada. Conçu par l'ingénieur en chef J.M.R Fairbairn, du service d'ingénierie du Chemin de fer Canadien Pacifique, le bâtiment est construit entre 1929 et 1931 par la firme montréalaise Anglin-Norcross Limited. Dans la rotonde et ses 32 stalles, on effectue pendant plusieurs années l'inspection, l'entretien, le nettoyage et la réparation des locomotives à vapeur. Le bâtiment maintient ses activités pour le Canadien Pacifique, puis pour VIA Rail Canada, mais l'utilisation de la rotonde connaît un déclin lors de l'arrivée du moteur diésel. Le Canadien Pacifique fait don de la rotonde à la Ville de Toronto en 1986.

Par la suite, la plaque tournante est enlevée et les compartiments un à onze sont démontés. Pour assurer la conservation du bâtiment, la rotonde est convertie en brasserie, musée et commerce de détail. Les compartiments un à onze sont reconstruits entre 1994 et 1997 et, en 1999, ils sont loués par la brasserie Steam Whistle, un arrêt incontournable pour les touristes. Trois compartiments au milieu du bâtiment sont réservés au centre du patrimoine ferroviaire de Toronto et servent aujourd'hui de musée sur l'histoire des chemins de fer au Canada. Le secteur situé à l'est du bâtiment est un parc municipal dans lequel un chemin de fer miniature a été aménagé pour les enfants. En 2009, un magasin de meubles Léon ouvre ses portes dans le compartiment restant de la rotonde. Des partenariats avec le secteur privé permettront de créer un espace éducatif destiné au public et d'utiliser à nouveau un bâtiment qui était autrefois délabré.

Wesley Building, City of Toronto / Édifice Wesley, ville de TorontoL'édifice Wesley situé au 299, rue Queen Ouest, est construit en 1913 par la firme d'architectes de Toronto Burke, Horwood and White pour accueillir les bureaux administratifs, les presses et les salles des livres de la Methodist Book and Publishing Company. La majeure partie des éléments caractéristiques du bâtiment tiennent à son style néogothique distinctif, notamment son saisissant revêtement en terre cuite blanche émaillée et les détails décoratifs extérieurs. Lorsque l'église méthodiste est intégrée à l'Église Unie du Canada, l'édifice Wesley lui sert de siège national, et ce, jusqu'en 1959.

Allen Waters acquiert la propriété en 1985 avec l'intention d'en faire le bureau principal d'une entreprise médiatique, CHUM Limited. Les architectes de la firme Quadrangle Architects doivent alors trouver un équilibre entre les exigences strictes des éléments mécaniques, électriques et acoustiques et les mesures de conservation visant à préserver les éléments caractéristiques et la valeur patrimoniale du bâtiment. Pour ce faire, ils restaurent méticuleusement la façade et rénovent le rez-de-chaussée en y ajoutant des cloisons coulissantes en verre, puis aménagent l'intérieur pour faire place à l'espace de télédiffusion, aux bureaux et aux aires communes. CTV achète CHUM Limited en 2007, et c'est dans l'édifice Wesley qu'elle produit maintenant « eTalk », son émission portant sur l'actualité dans le domaine du divertissement. La capacité du bâtiment à répondre adéquatement aux besoins de son nouveau propriétaire est un gage de durabilité pour le lieu patrimonial. Depuis la réhabilitation, en partie grâce à sa visibilité télévisuelle nationale, l'appréciation de l'édifice Wesley comme point d'intérêt du centre‑ville ne fait qu'augmenter.

Le lieu historique national du Canada de la Distillerie‑Gooderham and Worts est un grand complexe de trente bâtiments industriels en brique et en pierre, construits entre 1859 et 1927, pour la production, l'emballage, l'entreposage, la mise en marché et le développement des spiritueux de la firme Gooderham and Worts. En 1877, la distillerie devient la plus importante dans le monde. Le lieu, qui compte 13 acres de terres dans l'est du centre-ville de Toronto, est désigné lieu historique national en 1988. Gooderham and Worts, www.thedistillerydistrict.com

À la fin de 2001, Cityscape Development Corp. et Wallace Studios achètent la propriété et commencent une importante restauration visant à revitaliser le quartier. Les deux sociétés engagent des centaines d'ouvriers spécialisés dans le travail du bois, de la pierre et de la brique du XIXe siècle pour conserver et réutiliser autant de matériaux d'origine que possible. Anciens et nouveaux matériaux sont mélangés et combinés à des technologies vertes pour conserver l'aspect de la propriété tout en la rendant viable pour de nouveaux utilisateurs. Le nouveau quartier est inauguré en 2003 et a l'allure d'un village piétonnier pittoresque qui comprend plus d'une centaine de commerces. Dorénavant un quartier branché, l'endroit compte des théâtres, des galeries, des boutiques, des restaurants, des studios d'artistes et des ateliers. Le bâtiment le plus ancien du lieu, la distillerie Stone, construite entre 1859 et 1860, a une nouvelle vocation et accueille désormais des galeries, des commerces, un restaurant et un espace où sont présentés des événements. La vie communautaire du quartier est très dynamique; on peut notamment y visiter des expositions extérieures, des marchés et des foires, en plus de participer à des activités spéciales tout au long de l'année. La revitalisation de ce quartier a permis de créer non seulement un nouveau milieu de vie attrayant, mais également une communauté vibrante, tout en continuant de respecter la valeur patrimoniale du lieu, qui témoigne de l'évolution de l'industrie de la distillation au Canada.

La réhabilitation relie l'architecture d'antan aux besoins d'aujourd'hui. La fréquentation de lieux patrimoniaux dans la vie de tous les jours permet de sensibiliser la population à l'importance de ces endroits dans la définition de notre paysage urbain. Grâce à la réhabilitation, nos lieux patrimoniaux commémorent notre passé tout en nous projetant dans le futur.

Bibliographie

Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, 2e éd. Parcs Canada, 2010.

« C.P.R  John Street Roundhouse », Toronto Railway Historical Association, page consultée le 12 janvier 2012, http://www.trha.ca/johnstreet.html (en anglais seulement).

« History of the Distillery District », The Distillery Historic District, page consultée le 12 janvier 2012, http://www.thedistillerydistrict.com/history.php (en anglais seulement).

« 299 Queen Street West: The lead story on broadcast architecture », Quadrangle Architects Limited, page consultée le 12 janvier 2012, http://www.quadrangle.ca/ (en anglais seulement).

LIENS CONNEXES