Home / Accueil

Tour Cathcart de Cedar Island

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/02/06

Vue de la façade générale de la tour Cathcart, qui montre la tour cylindrique avec un toit conique bas qui abrite le parapet et la plate-forme de tir, 1992.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.
Vue de la façade générale
Vue de la façade latérale de la tour Cathcart, qui montre les murs extérieurs massifs, lisses et escarpés construits en blocs de calcaire serrés et deux des quatre caponnières régulièrement espacées autour de sa base, 1992.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Vue de la façade latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Tour Cathcart de Cedar Island
Cathcart Martello Tower
Tour Martello Cathcart

Liens et documents

Date(s) de construction

1846/01/01 à 1848/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Entourée d’arbres, la tour Cathcart se dresse sur Cedar Island, dans le parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent, non loin de Kingston. Il s’agit d’une imposante tour cylindrique en pierre, de deux étages de hauteur, avec quatre caponnières régulièrement espacées à sa base. Le toit conique se compose de 12 arêtiers qui convergent vers un point central. La seule entrée consiste en une porte double renforcée qui se trouve au niveau supérieur de la tour, dont les murs sont aussi percés de petites ouvertures à volets placées en retrait. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour Cathcart est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour Cathcart est étroitement associée à la défense de l’Amérique du Nord britannique et du Canada au milieu du XIXe siècle. Elle compte parmi quatre tours Martello qui marquent la dernière étape de la construction des ouvrages défensifs de Kingston qui avait débuté avec la construction du fort Frontenac par les Français en 1673. La dernière étape de la construction a été précipitée par la crise de l’Oregon pendant laquelle un conflit entre la Grande-Bretagne et les États-Unis semblait imminent. La crise s’est réglée pendant la construction des tours de Kingston et il n’a donc pas été nécessaire de les doter de matériel de guerre avant 1861-1862, lorsque les relations anglo-américaines se sont détériorées pendant la Guerre de Sécession. La tour Cathcart est donc associée aux efforts déployés avant la Confédération pour affirmer la souveraineté contre l’expansion américaine.

Valeur architecturale
La valeur de la tour Cathcart découle de ses qualités esthétiques. Elle constitue un exemple d’une structure militaire défensive du XIXe siècle. Conçue pour résister aux bombardements tout en fournissant le couvert contre le feu nécessaire pour protéger le port, le bâtiment est massif et extrêmement stable. Élément clé du système des fortifications historiques de Kingston, la tour Cathcart s’avère être l’apogée du plan des tours Martello, avec son dispositif à caponnière de défense à flanc et son système d’abri contre les tirs qui comptaient alors parmi les techniques les plus perfectionnées du monde. L’excellente fonctionnalité de l’ouvrage se voit dans les murs épais de la tour tandis que l’intérieur doublé de brique minimise le risque d’explosion et d’incendie. Les murs en pierre calcaire lisse et la maçonnerie des caponnières témoignent de l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux employés.

Valeur environnementale
La tour Cathcart renforce le caractère historique de Cedar Island. Élément visible des fortifications, on l’aperçoit du fort Henry et du large. La tour est un repère pour les gens de la région et les personnes qui visitent l’île.

Sources : Tour Martello Cathcart, île Cedar, parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 93-034; Tour Martello Cathcart, parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-034.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour Cathcart devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques supérieures, son excellente fonctionnalité et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie géométrique simple de cette tour cylindrique avec quatre caponnières régulièrement espacées autour de sa base et son toit conique bas qui abrite le parapet et la plate-forme de tir;
- les murs extérieurs massifs, lisses et escarpés construits en blocs de calcaire serrés, l’âme de moellons revêtue de brique à l’intérieur et les voûtes du plafond en maçonnerie rayonnant du pilier central aux murs extérieurs;
- les petites ouvertures et l’entrée au deuxième niveau, où se trouvaient la caserne et les embrasures où étaient postées les caronades nécessaires à la défense;
- la poudrière ventilée, située dans une chambre souterraine bien ventilée et doublée de brique;
- les portes intérieures pleines en métal pourvues de fentes de tir pour protéger les passages menant à la structure principale;
- la citerne placée dans la tour ainsi que la cuisine et les salles d’entreposage.

La façon dont la tour Cathcart renforce le caractère historique de Cedar Island et est un repère dans la région, c’est-à-dire :
- sa conception et les matériaux employés, qui rehaussent le cachet historique de Cedar Island;
- le fait qu’elle est visible des gens qui visitent l’île, des bateaux qui passent près de l’île et des visiteurs au fort Henry.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1995/02/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6245

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston est situé à l’intérieur et aux alentours de la zone portuaire de Kingston, en Ontario. Érigées à l’embouchure…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches