Autre nom(s)
Tour divisionnaire est
East Branch Ditch Tower
Branch Ditch Tower est
Liens et documents
Date(s) de construction
1845/01/01 à 1848/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/01/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Sentinelle dressée, sur les rives du lac Ontario, la tour divisionnaire est est une structure défensive spécialisée qui fait partie intégrante du Fort Henry. Elle consiste en une massive tour de pierre circulaire, de 14 mètres de hauteur, qui penche légèrement vers l’intérieur à mesure qu’elle gagne en hauteur. La structure se termine par un toit paravalanche à ossature de bois, de forme conique, mais composé de facettes et revêtu de tôle à joints. La tour se dresse en coin, à l’extrémité d’un fossé défensif où s’appuie un mur à meurtrières qui le ceint. En plus, une galerie de fusillade rectangulaire se dresse du côté opposé et une caponnière demi-circulaire fait sailli sur le devant de la tour. Le mur en pierre de la caponnière se rattache à la tour par des arcs d’ogives distinctifs. Les espaces intérieurs solidement construits reflètent une géométrie simple avec des surfaces unies. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La tour divisionnaire est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales.
Valeur historique
La tour divisionnaire est un très beau spécimen d’une structure associée à la défense du Canada contre la menace soutenue posée par les États-Unis, notamment pendant la campagne expansionniste du président Polk, qui a abouti à la signature du Traité d’Oregon, en juillet 1846. La tour consiste en une structure de maçonnerie conçue pour le montage d’un canon à âme lisse et pour le tir au mousquet. Elle avait pour fonction de défendre le fossé, la côte et l’angle mort devant la batterie de côte avancée. La construction de cette structure, avec les retombées économiques et l’influx de personnel qui en ont résulté, a eu une incidence profonde sur la ville de Kingston.
Valeur architecturale
La tour divisionnaire est un excellent exemple de conception militaire fonctionnelle, à caractère défensif, du XIXe siècle. Considérée comme une variante de la tour Martello, l’excellence de sa conception fonctionnelle est évidente dans ses caractéristiques spécialisées, les techniques de construction et les matériaux employés. La facture et l’exécution sont de très belle qualité et la conception esthétique est d’une qualité excellente.
Valeur environnementale
En tant qu’élément intégral du complexe de défense du fort Henry et de la ligne de tours Martello qui se dressent le long du rivage à Kingston, la tour divisionnaire a conservé son caractère d’origine en dépit des modifications qui y ont été apportées. Elle rehausse le cadre militaire et de défense côtière du Fort Henry et sa forme particulière est bien connue des habitants de Kingston et des personnes qui visitent la ville.
Sources : Fern Graham, Fort Henry, Kingston (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-051; Fort Henry, tour divisionnaire est, Kingston (Ontario),Énoncé de valeur patrimoniale 95-051.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la tour divisionnaire est devraient être respectés.
Sa conception militaire défensive fonctionnelle du XIXe siècle, l’excellente qualité de la conception esthétique et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie géométrique simple de cette massive tour circulaire construite en pierre calcaire taillée;
- la forme conique du toit paravalanche à ossature de bois revêtue de tôle;
- les meurtrières stratégiquement placées sur la tour, la galerie et la caponnière au niveau du sol;
- la porte unique gainée de fer située au niveau du sol, sur la face dorsale de la tour principale;
- le revêtement mural en pierre de taille de la caponnière qui rejoint la tour en formant des arcs d’ogives distinctifs;
- la conception de la plate-forme d’artillerie intérieure, monté à la partie sommitale de la tour;
- le dôme à l’épreuve des bombes à voussoirs en pierre qui soutient la plate-forme d’artillerie intérieure;
- la charpente en gros bois d’œuvre de l’étage intermédiaire et du troisième étage;
- la spirale d’escaliers façonnée dans le mur extérieur de la tour.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1997/03/20
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Installation de défense militaire
Architecte / Concepteur
Royal Engineers
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
7575
Statut
Édité
Inscriptions associées