Home / Accueil

Phare

Caribou Island, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/09/30

Vue de la façade générale du phare, qui montre le calcul précis des contours du bâtiment, sa taille et sa forme élancée, 1987.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1987.
Vue de la façade générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1911/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Ouvrage très visible depuis les eaux du lac Supérieur, le phare à l’île Caribou domine la station de phare située sur une petite île isolée. L’élégante silhouette effilée de la tour du phare en béton est accentuée par six arcs-boutants qui entourent le fût central. Cette haute tour est couronnée par une lanterne rouge entièrement automatisée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare à l’île Caribou a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de l’intérêt qu’il présente sur le plan historique et architectural et de la part importante qu’il a dans le caractère du paysage environnant. Érigé au cours d’une phase intermédiaire dans l’évolution des phares en béton armé, il marque un jalon dans l’histoire de la conception des phares au Canada. Ses six arcs-boutants représentent une expérience de courte durée, mais typiquement canadienne, dans la conception et la construction de phares. Le phare, qui s’élève plus haut que les autres exemples construits avant lui et qui présente aussi une forme plus effilée, est un exemple audacieux de la technique de construction en béton armé dans ses premières applications au Canada. C’est un des phares les plus imposants des Grands Lacs.

La construction du phare a fait suite à une augmentation du trafic sur les Grands Lacs et des sommes affectées à la conception et à la construction de phares.

À cause de sa hauteur et de la taille réduite de l’île où il s’élève, le phare est, sans contredit, l’élément le plus visible des environs.

Sources : Martha Phemister, phare, île Caribou, (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-142; Phare, île Caribou, (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-142.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.

Voici les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial du phare :
- le calcul précis des contours du bâtiment, sa taille et sa forme élancée, qui sont caractéristiques des trois derniers phares à arcs-boutants construits par le ministère de la Marine;
- ses arcs-boutants, conçus pour offrir à la tour du phare la stabilité et la solidité nécessaires pour résister à la poussée latérale et aux vibrations avec la plus petite quantité de matériaux possible;
- ses planchers en béton armé, qui offrent un contreventement supplémentaire;
- son articulation avec le site.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/09/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3424

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches