Home / Accueil

Bâtiment 39

Grosse-Île, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/10/02

Vue du bâtiment 39, qui montre la construction en charpente de bois et le toit à deux versants, vers 2004.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, vers / circa 2004.
Vue de la façade laterale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 39
Multi-family Dwelling
Logement multifamilial

Liens et documents

Date(s) de construction

1905/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 39, aussi connu sous le nom du «logement multifamilial», est situé du côté ouest, près de la baie du Choléra, à Grosse-Île, au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Le bâtiment 39 est un long bâtiment rectangulaire en bois coiffé d’un toit à deux versants. Des lucarnes à toit en croupe sont insérées entre des grandes lucarnes-pignons placées à chaque extrémité du bâtiment. Ce bâtiment symétrique, haut de deux étages et demi, présente une composition équilibrée et austère avec ses fenêtres et portes régulièrement espacées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 39 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 39 est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé au thème de l’immigration et de la quarantaine au Canada. L’essor économique du tournant du XXe siècle a provoqué une hausse de l’immigration comme le Canada n’en avait jamais connue. Le bâtiment 39 est un logement multiple construit à l’origine pour loger les marins et leurs familles. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, ce sont les sergents qui y avaient leurs quartiers.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 39 découle de ses très belles qualités esthétiques. Son apparence domestique s’inspire des maisons en rangées ou terrasses populaires en Angleterre à partir du milieu du XVIIIe siècle. Le plan intérieur soigné divise l’espace en huit unités distinctes, témoignant d’une conception fonctionnelle très efficace. L’aile centrale renferme les salles communes. Elle ressemble à une grande maison et sépare les deux ailes de deux étages où se trouvent les salles privées. La très haute qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans la construction en béton, les lambris des murs et les boiseries.

Valeur environnementale
Le bâtiment 39 affirme le caractère historique actuel de la station d’immigration et de quarantaine à son emplacement dans le secteur ouest de l’île et est un repère dans la localité.

Sources : Histoire et Archéologie, Bureau régional de Québec, logement multifamilial, (partie IV :1901-1920), Grosse-Île (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 93-031; Bloc d’en haut (quartiers des marins, no 39), Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-031.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 39 devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle très efficace et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie allongée et le toit à deux versants;
- la construction en charpente de bois;
- la façade principale, avec ses portes et ses fenêtres à guillotine régulièrement espacées et les petits frontons qui abritent les entrées;
- les grands pignons des extrémités agrémentés par des bardeaux de type « écaille de poisson » et les lucarnes du milieu avec leurs toits en croupes;
- les murs extérieurs revêtus d’un parement de planches à gorge;
- la disposition intérieure, les finitions et les boiseries, dont les portes à panneaux, les manteaux de cheminée cannelés, le mobilier encastré et les appareils de plomberie.

La façon dont le bâtiment 39 affirme le caractère historique du secteur de la baie du Choléra de la station d’immigration et de quarantaine de Grosse-Île et constitue un repère sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- son échelle imposante, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins connexes et entretiennent un rapport avec les autres hôtels, l’ancien lavoir et le rivage;
- le fait qu’il est très visible et connu dans le secteur en raison de son emplacement bien en vue au point d’entrée de l’île.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/10/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Point de débarquement

Architecte / Concepteur

Travaux publics Canada, Services d’architecture

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4207

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais est situé sur la Grosse-Île dans le fleuve Saint-Laurent. Ce lieu était un station de quarantaine au XIXe…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches