Description du lieu patrimonial
La résidence fortifiée du maître-éclusier de Lower Brewers surplombe le canal Rideau et est située près de l’écluse au poste d’éclusage de Lower Brewers. Il s’agit d’un bâtiment carré de deux étages, coiffé d’un toit pyramidal et dont la façade est symétrique. Les murs du rez-de-chaussée sont revêtus de pierre calcaire tandis que l’ajout à l’étage est revêtu d’un parement de planches à clins. Les fenêtres de l’étage équilibrent celles du premier niveau et complètent la symétrie de l’ensemble. L’entrée principale est protégée par un porche fermé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence fortifiée du maître-éclusier de Lower Brewers est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence fortifiée du maître-éclusier de Lower Brewers est un bel exemple d’un bâtiment associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Elle évoque le thème de la stratégie de défense militaire du Haut et du Bas-Canada au XIXe siècle et l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral. L’installation du poste à Lower Brewers a stimulé le développement d’une collectivité centrée autour d’un moulin à grain, d’une filature de laine et d’un magasin.
Valeur architecturale
La valeur de cette résidence, construite comme résidence fortifiée du maître-éclusier, découle de ses belles qualités esthétiques. Les ajouts ultérieurs, comme l’étage et une petite rallonge en bois complétée d’un porche à l’arrière, prêtent à l’ensemble une apparence plus résidentielle. Ces ajouts sont attribuables à l’évolution de la fonction du canal qui, dès le XXe siècle, délaissait sa vocation militaire en faveur d’usages axés sur les loisirs et le commerce. La très bonne conception fonctionnelle se voit dans la double fonction d’ouvrage militaire et de résidence. Les matériaux employés et la qualité de l’exécution reflètent les normes rigoureuses adoptées par les Royal Engineers.
Valeur environnementale
La résidence fortifiée du maître-éclusier de Lower Brewers renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Lower Brewers et est un repère connu des résidants du coin et des visiteurs.
Sources : James De Jonge, 15 bâtiments, secteur Sud, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapports 89-155, 89-156, 89-157, 89-158,89-159 et 89-160; Maison fortifiée du maître-éclusier, poste d’éclusage de Lower Brewers, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-155.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la résidence fortifiée du maître-éclusier de Lower Brewers devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa très bonne conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur deux étages avec le toit pyramidal et la cheminée;
- les murs extérieurs, ceux du rez-de-chaussée en maçonnerie de pierres calcaires posées en assises régulières avec des meurtrières murées et ceux de l’étage revêtus d’un parement de planches à clins;
- les façades symétriques caractérisées par la disposition régulière des fenêtres et des portes;
- le porche fortifié fermé et la rallonge en bois à l’arrière;
- le plan intérieur.
La façon dont la résidence fortifiée du maître-éclusier de Lower Brewers renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Lower Brewers et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords du poste d’éclusage;
- sa visibilité, due à son emplacement bien en vue à côté du canal, ce qui en fait un repère dans la région.