Description du lieu patrimonial
La fonderie est située sur une île de la rivière Rideau, au poste d’éclusage de Merrickville du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau. Cette construction rectangulaire en maçonnerie de moellons d’un étage et demi est coiffée d’un toit à deux versants. D’apparence solide et massive, le bâtiment présente des détails simples comme les voussoirs et les appuis en pierre taillée aux ouvertures. Des ouvertures régulières, disposées de façon symétrique, percent la façade à pignon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La fonderie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La fonderie est un très bel exemple d’un bâtiment associé au développement de l’industrie canadienne, en particulier la fabrication du fer. Elle évoque aussi le développement industriel de Merrickville à la fin du XIXe siècle. La fonderie a aussi son importance en raison de son association à Henry Merrick (1837-1927), entrepreneur et homme politique de la région, qui a relancé les activités de la fonderie après s’être retiré de la politique. Le bâtiment sert actuellement de centre d’interprétation.
Valeur architecturale
La valeur de la fonderie découle de ses belles qualités esthétiques, notamment son caractère utilitaire semblable à celui d’autres bâtiments industriels et meuneries datant des années 1850. Son apparence découle de considérations fonctionnelles, par exemple la façade à pignon symétrique avec des ouvertures supérieures pour la livraison. L’intérieur dégagé et fonctionnel a pu être adapté en centre d’interprétation. La qualité de l’exécution est apparente tant dans la maçonnerie que dans l’emploi de matériaux d’origine locale, comme la pierre et le bois.
Valeur environnementale
La fonderie renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage et est un repère connu dans le secteur.
Sources : James De Jonge, 29 bâtiments, secteur central, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapports 91-072 à 91-081; Fonderie, bâtiments du poste d’éclusage, Merrickville (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-078.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la fonderie devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- sa volumétrie simple et compact sur un étage et demi;
- le toit à deux versants, revêtu de bardeaux de bois;
- les murs extérieurs en moellons, le positionnement de la porte et des fenêtres simplement détaillées au moyen de voussoirs et d’appuis en pierre de taille;
- la façade à pignon avec des ouvertures symétriques et le rythme régulier des fenêtres sur les murs latéraux;
- les fenêtres à guillotines doubles à carreaux multiples et les portes en planches;
- l’intérieur simple et dégagé caractérisé par les murs en maçonnerie apparente, la charpente du toit et les planchers en bois naturel.
La façon dont la fonderie renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Merrickville et est un repère familier, c’est-à-dire :
- sa conception simple, son échelle et ses murs en maçonnerie, qui contribuent à évoquer le paysage industriel d’autrefois et s’harmonisent avec les terrains environnants;
- son échelle imposante et sa fonction de centre d’interprétation dans le groupe de structures qui forment le poste d’éclusage et qui font qu’elle est connue des habitants de la région et des visiteurs.