Home / Accueil

Bloc principal

Laval, Québec, H7C, Canada

Reconnu formellement en: 1991/02/07

Vue de l'aile nord du bloc principal, qui montre la maçonnerie extérieure et des hautes fenêtres voûtées, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue en détail
Vue du dôme du bloc principal, qui montre le toit à la mansarde surmonté d’un dispositif de surveillance intégré, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue en détail
Pas d'image

Autre nom(s)

Bloc principal
Main Cellblock B1 - B8, B14, C22, C25
Bloc cellulaire principal B1 - B8, B14, C22, C25

Liens et documents

Date(s) de construction

1864/01/01 à 1978/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bloc principal se trouve à l’intérieur des murs du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Il s’agit d’un imposant bâtiment en pierre construit avec d’énormes blocs de calcaire agrémenté de hautes fenêtres voûtées, d'appuis à tenons de fenêtre et de voussoirs en pierre taillée dans l’aile nord. Le toit convexe en mansarde, surmonté d’un dispositif de surveillance, est visible depuis l’extérieur de l’enceinte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bloc principal est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bloc principal, qui a été construit en plusieurs étapes entre 1864 et 1978, est l’un des exemples les plus représentatifs de la phase expansionniste de la politique correctionnelle fédérale au XIXe siècle. Son agrandissement, conforme aux méthodes établies, est aussi représentatif du manque d’innovation de la politique correctionnelle au XXe siècle. Le bâtiment est associé à l’émeute de 1962, la pire dans les annales canadiennes. En tant que partie intègrante du pénitencier, le bloc principal a eu une incidence profonde sur le développement du village de Saint-Vincent-de-Paul.

Valeur architecturale
La valeur du bloc principal découle de sa bonne conception fonctionnelle et de la qualité supérieure de l’exécution. Le dôme intérieur est l’un des rares exemples encore existant de ce type d’ouvrage de génie. La maçonnerie extérieure, composée d’énormes blocs de calcaire finement taillé posés en assises régulières, est d’une qualité exceptionnelle.

Valeur environnementale
Le bloc principal s’accorde avec le caractère actuel du pénitencier où il est situé à Laval et est un repère dans la collectivité.

Sources : Dana Johnson, Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, Laval (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-033; Bloc principal, Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-033.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bloc principal devraient être respectés.

Sa bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple :
- la volumétrie et les proportions du bâtiment;
- les trois sections des élévations extérieures, soit l’aile nord (B-2), l’aile nord-est (B-3) et le dôme (B-1);
- la maçonnerie extérieure, composée d’énormes blocs de calcaire finement taillé posés en assises régulières et les détails italianisants discrets, dont de hautes fenêtres voûtées, des appuis à tenons de fenêtre et des voussoirs en pierre de taille;
- le dôme, y compris sa base carrée avec des murs massifs en pierre et le toit convexe à la mansarde, surmonté d’un dispositif de surveillance intégré;
- l’assemblage du toit, qui repose sur des fermes légèrement arquées;
- les escaliers et les galeries en fonte à l’intérieur et ce qui reste des minces arches de brique et des poutres de fonte supportant le plancher.

La façon dont le bloc principal s’accorde avec le caractère actuel du pénitencier où il est situé à Laval et est un repère dans la collectivité, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son design et les matériaux employés, qui s’accordent avec les autres bâtiments situés dans l’enceinte du pénitencier;
- son apport comme principal élément qui définit le pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul à titre d’établissement notamment le toit en mansarde qui couvre le dôme, seul élément visible depuis l’extérieur de l’enceinte.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/02/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Établissement de correction

Architecte / Concepteur

Pierre Gauvreau

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4790

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Tours

Les tours se dressent bien en évidence aux quatre coins des murs de l’enceinte du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Chacune d’elle consiste en un fût en béton à parement de…

General view

Lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Saint-Vincent-de-Paul

Le lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Saint-Vincent-de-Paul est une prison en pierre monumentale, d’aspect sévère et peu invitant situé à Laval (Québec). Ouvert…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches