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Bâtisse du sifflet de brume

Pointe-au-Père, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1990/09/20

Façade de la bâtisse du sifflet de brume, qui montre la grande ouverture percée dans le mur nord, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Façade
Vue générale de la bâtisse du sifflet de brume, qui montre la volumétrie rectangulaire sur un étage et demi, avec un toit à pignon et une lucarne, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue générale
Vue de l'intérieur de la bâtisse du sifflet de brume, qui montre les machines qui subsistent encore, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1903/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La bâtisse du sifflet de brume se trouve entre la rivière et la route qui mène au lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père, à 15 kilomètres au nord-est de la ville de Rimouski. Il s’agit d’un bâtiment à charpente de bois d’un étage et demi, coiffé d’un toit à pignon et d’une lucarne. Les murs sont revêtus d’un parement de planches horizontales et percées à intervalles réguliers par des fenêtres à carreaux multiples dont les cadres sont en bois. Une grande ouverture est pratiquée dans le mur nord. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La bâtisse du sifflet de brume est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La bâtisse du sifflet de brume est directement associée au programme de modernisation mis en œuvre pour améliorer les 14 stations de phare disséminées le long du fleuve Saint-Laurent, entre le détroit de Belle-Isle et Pointe-au-Père. Le programme visait, au début du XXe siècle, à améliorer la navigation le long du fleuve Saint-Laurent pour faciliter le commerce. L’endroit avait également acquis de l’importance, au cours du XIXe siècle, comme domicile des pilotes chargés de la manœuvre des navires sur le fleuve. En effet, sa position avantageuse en faisait le lieu de transbordement par excellence pour les échanges de personnel. Cette fonction a amené les autorités à apporter de nouvelles améliorations aux aides à la navigation à la même époque, y compris la construction d’un nouveau quai en 1902 et de la station Marconi en 1909. Le programme de modernisation s’est achevé à cet endroit en 1909, avec la construction du phare.

Valeur architecturale
La valeur de la bâtisse du sifflet de brume découle de son très bon design esthétique. Pour affirmer son caractère utilitaire et le distinguer d’une habitation, le bâtiment est dépourvu de détails décoratifs. De conception fonctionnelle très efficace, il a pu être adapté selon les époques, en fonction des progrès techniques. Il a servi à l’essai de dispositifs sonores avant que ceux-ci ne soient utilisés ailleurs au Canada et abritait un signal de brume expérimental de fabrication écossaise et un diaphone. Des changements fréquents d’orientation et de hauteur de la corne, qui servait de résonateur, ont été faits pour en rehausser l’efficacité, y compris son installation à différents endroits sur le toit et la construction de la lucarne à cette fin.

Valeur environnementale
La bâtisse du sifflet de brume renforce le caractère utilitaire de la station de phare où il est situé et est un repère familier à Pointe-au-Père.

Sources : Norman Lafrenière avec collaboration de Yvan Fortier, station de phare de Pointe-au-Père (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-011; Station de phare : bâtiment de la corne de brume, Pointe-au-Père (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-011.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la bâtisse du sifflet de brume devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la volumétrie rectangulaire sur un étage et demi, avec un toit à pignon et une lucarne;
-les fondations en béton;
-la construction à charpente de bois et le parement de planches horizontales;
-la disposition régulière des fenêtres et des portes et la grande ouverture percée dans le mur nord;
-les machines qui subsistent encore et la base en béton.

La façon dont la bâtisse du sifflet de brume renforce le caractère utilitaire de la station de phare où elle est située, c’est-à-dire :
-son design général et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le phare voisin et les dépendances connexes;
-sa fonction et son histoire, dans le contexte des autres éléments de la station de phare, dont le phare, qui en font un repère connu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/09/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4146

Statut

Édité

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