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Gare de Cabano

5, Rue de la Gare, Cabano, Québec, G0L, Canada

Reconnu formellement en: 1995/01/02

Gare de Cabano; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Gare de Cabano; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue arrière
Gare de Cabano; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale

Autre nom(s)

Gare de Cabano
Gare de chemin de fer de Cabano

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare de Cabano, citée monument historique, est une gare ferroviaire construite vers 1889. L'édifice en bois, de plan rectangulaire à deux étages, est coiffé d'un toit à croupes percé de lucarnes. La façade principale comprend deux portes disposées de part et d'autre d'une baie en saillie. La gare se situe en bordure d'une piste cyclable, dans la ville de Cabano.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la gare de Cabano repose sur son intérêt historique. Elle rappelle l'importance du chemin de fer dans la croissance économique de Cabano et de la région du Bas-Saint-Laurent. Durant le XIXe siècle, l'industrie forestière se développe rapidement dans la région. Des promoteurs d'entreprises bénéficient de subventions et de garanties d'emprunt du gouvernement pour l'établissement de chemins de fer. Ainsi, la colonisation des régions moins accessibles est rendue possible. En 1883, des hommes d'affaires canadiens-anglais et des dirigeants québécois francophones mettent sur pied la compagnie du St. Lawrence and Temiscouata Railway. Ces derniers proposent d'établir un chemin de fer reliant la ville d'Edmundston au Nouveau-Brunswick à Fraserville (Rivière-du-Loup). Avec plus d'un million de dollars de subventions, le tronçon convoité est construit en moins de deux ans. Il favorise la colonisation et le développement économique de l'intérieur des terres du Bas-Saint-Laurent. Le chemin de fer est implanté à Cabano en 1889 et est aussitôt mis en fonction; la gare est construite vers 1889. La gare de Cabano est un lieu de transit et de transbordement de marchandises variées et favorise l'essor du village.
La valeur patrimoniale de la gare de Cabano réside aussi dans son intérêt architectural. Elle se distingue des modèles types tout en possédant quelques éléments architecturaux propres à ce genre de bâtiment. En effet, ses deux étages, son volume imposant et l'absence d'abri extérieur la différencient des autres gares. Elle reprend toutefois la toiture à croupes débordante, les auvents au-dessus des entrées soutenus par des consoles en bois ainsi qu'une baie en saillie. Cette dernière est un élément architectural grandement répandu dans les gares d'Amérique du Nord après 1880. Elle permet à l'opérateur de surveiller à la fois la voie ferrée et l'environnement ambiant et de participer à l'amélioration de l'efficacité et de la sécurité des lieux. La gare de Cabano constitue la seule gare ferroviaire située le long de l'ancienne voie ferrée reliant Rivière-du-Loup à Edmundston qui conserve son aspect d'origine.

Source : Ville de Cabano, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'implantation de la gare de Cabano comprennent, notamment :
- sa situation le long d'une piste cyclable, dans la ville de Cabano.

Les éléments clés de la gare de Cabano liés à son intérêt architectural et à son intégrité comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et le toit à croupes débordant;
- ses matériaux, dont le parement de planches à clins ainsi que le bois des éléments architecturaux et ornementaux;
- ses ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires, la baie en saillie, les lucarnes à croupe, les portes surmontées d'une imposte ainsi que les chambranles;
- son ornementation, dont les planches cornières, la corniche moulurée ainsi que les auvents supportés par des consoles.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1995/01/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Cabano. 79, rue Commerciale Cabano (Québec) G0L 1E0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93105-81903

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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