Description du lieu patrimonial
Habitation de deux étages et demi à parement de brique, construite en 1903 et agrandie par la suite, la maison John Duncan McArthur occupe un vaste site sur la rive sud de la rivière Assiniboine, dans le secteur de Fort Rouge, à Winnipeg. La reconnaissance du lieu par la Ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol et aux éléments extérieurs énumérés.
Valeur patrimoniale
Vaste structure irrégulière avec baies incurvées, véranda panoramique en coin, ligne de toiture recherchée et installations de qualité, la maison John Duncan McArthur évoque le luxe du style néo-Queen Anne qui caractérisa de nombreuses grandes demeures unifamiliales construites à Winnipeg au début du XXe siècle. Conçu par l'architecte local réputé J.H.G. Russell, le bâtiment paré de brique et érigé dans l'un des premiers quartiers résidentiels prestigieux, de l'autre côté de la rivière Assiniboine par rapport au centre-ville de Winnipeg, accueillit tout d'abord l'un des entrepreneurs de chemin de fer les plus prospères de l'ouest, J.D. McArthur, ainsi que son épouse Mary, qui occupa l'endroit jusque vers 1950 après le décès de celui-ci. Alors que la plus grande partie du quartier se modernisa par la suite, l'habitation fut reconvertie, d'abord comme pension puis, à partir de 1959, comme foyer d'accueil d'urgence et centre de formation pour jeunes défavorisés et en difficulté.
Source : Procès-verbal du comité d'orientation permanent des biens et de l'aménagement de la Ville de Winnipeg, 2 octobre 2008.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère du site de la maison John Duncan McArthur sont notamment les suivants :
- l'emplacement sur la rive sud de la rivière Assiniboine, au milieu d'un îlot urbain, sur le côté sud de l'avenue Mayfair, entre le chemin Queen Elizabeth et la rue Donald, dans une zone polyvalente comprenant des bâtiments de types, d'usages et d'époques variés;
- la disposition du bâtiment, en retrait par rapport au trottoir public, sur un vaste terrain comportant de grands arbres, une allée sur le côté est, un espace dégagé à l'arrière (côté nord) menant à la rivière, etc.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le style néo-Queen Anne impressionnant de l'habitation sont notamment les suivants :
- le volume pittoresque et irrégulier de deux étages et demi, à ossature de bois avec parement de brique et des fondations surélevées en pierre calcaire bossage;
- la ligne de toiture recherchée, notamment le pignon principal et les parties en croupe, les débords de toit incurvés au-dessus des baies de deux étages à l'avant, le grand fronton modifié en col de cygne, les lucarnes en croupe sur trois côtés, les cheminées de brique, etc.;
- la véranda panoramique, depuis l'entrée principale (au sud) jusqu'au côté ouest, notamment la base élevée et en pierre bossage des piliers, le toit horizontal soutenu par des colonnes toscanes jumelées en bois, le plancher en madriers, le treillis en bois, les balustrades, etc.;
- la façade avant bien éclairée et symétrique, notamment l'entrée centrale surélevée, caractérisée par des portes en bois et en vitre, des fenêtres latérales et des impostes, les baies arrondies de deux étages dotées de fenêtres jumelées, le fenêtrage supplémentaire au-dessus de l'entrée, etc.;
- les nombreuses fenêtres irrégulières, individuelles ou par deux sur les autres façades, notamment le pavillon sur le côté sud, le petit solarium sur le côté est, etc.;
- les détails, notamment les linteaux et appuis de fenêtre (ininterrompus à l'avant) en pierre bossage, les larges marches en pierre, également à l'avant, les débords de toit à consoles en bois, les débords de toit à retour du pavillon, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère patrimonial de l'habitation sont notamment les suivants :
- le vestibule de l'entrée principale et l'agencement original des pièces du premier étage;
- les détails comme les moulures courbes du premier étage, la menuiserie teinte de couleur foncée, les deux cheminées ouvragées et agrémentées de manteaux en bois sculpté, le remarquable vitrail bas de style Art nouveau, sur le côté ouest, etc.