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Hangar 16

16, rue est, Winnipeg, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 2007/03/15

Vue générale du Hangar 16, qui montre sa forme géométrique simple et sa volumétrie rectangulaire impressionnante, 2003.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2003.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1955/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le hangar 16 est un hangar d’entretien en porte-à-faux, caractérisé par un grand toit plat incurvé vers le haut, aux extrémités qui repose sur une structure centrale qui supporte trois étages et l’édifice inclut des façades revêtues de métal, peu de fenêtres et de hautes portes coulissantes en métal sur les côtés nord et sud. Il est situé sur la section nord de la base des Forces canadiennes (BFC) Winnipeg, une zone adjacente à l’aéroport civil de Winnipeg. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le hangar 16 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques ainsi que de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le hangar 16 est directement lié à la mission opérationnelle de la base aérienne de Winnipeg et il constitue un très bon exemple de l’engagement international du Canada à fournir une division aérienne pour l’Europe et à instruire du personnel pour l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Durant la Seconde Guerre mondiale, la station de l’Aviation royale du Canada (ARC) à Winnipeg s’est développée et est devenue une importante base aérienne aux termes du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth en fournissant de la formation à d’autres forces aériennes alliées du Commonwealth. La base aérienne de Winnipeg a continué à prendre de l’importance à la suite du transfert d’activités de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, de besoins de formation additionnelle pour de nouveaux avions à réaction comme le T-33 et du programme pancanadien des années 1950 de construction d’une infrastructure pour une force armée permanente. Construit en 1955 comme appui à la principale fonction de la base, le hangar 16 est associé à une phase importante du développement de la base et évoque l’établissement de la communauté militaire de la BFC Winnipeg Nord. En plus de fournir de la formation et d’autres services de soutien, la base aérienne de Winnipeg génère d’importantes activités économiques pour la ville de Winnipeg.

Valeur architecturale
Le hangar 16 est un bon exemple de hangar d’entretien en porte-à-faux, caractérisé par un volume rectangulaire massif impressionnant, un espace intérieur fonctionnel avec des fermes apparentes. Conçu par la firme d’architectes torontois Margison, Babcock and Associates, il se distingue par des façades revêtues de métal, un toit plat incurvé vers le haut aux extrémités, de hautes portes coulissantes des deux côtés et peu de fenêtres. Le hangar 16, un des tout premiers exemples de hangar d’entretien en porte-à-faux, montre l’excellente conception fonctionnelle qui découle des besoins de remisage des gros avions à l’intérieur d’un vaste espace sans colonne et de bureaux et d’ateliers dans un noyau central porteur de trois étages. Il a été bâti de matériaux durables assemblés avec précision à l’aide d’une technique novatrice. Il se caractérise par un très bon niveau d’exécution.

Valeur environnementale
Entouré par des terrains d’aviation et les deux hangars voûtés, le hangar 16 renforce le caractère du secteur. Il est situé sur un emplacement plat adjacent à la bretelle d’accès des militaires à l’aéroport de Winnipeg et ses abords sont asphaltés sur les quatre côtés, avec un parc de stationnement à l’avant. Malgré de petits changements à son aménagement paysager immédiat, le lien historique entre le hangar et ses environs a été conservé. Le hangar 16 est un point d’intérêt bien connu sur la BFC Winnipeg Nord.

Sources : Geneviève Charrois, Hangars 10, Hangar 11 et Hangar 16, BFC Winnipeg Nord, Manitoba, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 04-046; Hangar 10, Winnipeg, Manitoba, Énoncé de la valeur patrimoniale, 04-046.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du hangar 16 devraient être respectés.

Les éléments du hangar qui illustrent le rôle opérationnel de la base aérienne de Winnipeg consistant à fournir une division aérienne pour l’Europe et à former du personnel des forces armées aériennes pour l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, tels que :
- sa conception standard en porte-à-faux;
- son utilisation continue pour le soutien aux opérations aériennes et à l’instruction.

Sa bonne conception esthétique, son excellente conception fonctionnelle, ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité, qui se reflètent dans :
- sa forme géométrique simple et sa volumétrie rectangulaire impressionnante;
- l’apparence fonctionnelle de l’extérieur, avec son toit plat incurvé vers le haut aux extrémités, ses murs extérieurs revêtus de métal de couleurs neutres, ses hautes portes coulissantes aux deux extrémités et peu de fenêtres dans la section centrale;
- son plan d’étage rectangulaire simple comprenant des ateliers et des bureaux fermés dans un noyau central et le long du côté est, séparant le hangar en deux vastes espaces intérieurs sans colonne pour l’entretien des aéronefs;
- son vaste intérieur fonctionnel fait de matériaux durables et se distinguant par des fermes apparentes;
- son utilisation d’une technique d‘ingénierie novatrice pour la construction de son noyau en béton armé et de la structure de son toit en acier en porte-à-faux.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère du cadre, qui se manifeste dans :
- son emplacement sur un terrain plat, près de la bretelle d’accès des militaires adjacente à des terrains d’aviation et à d’autres hangars.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2007/03/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Margison, Babcock and Associates

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11720

Statut

Édité

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