Home / Accueil

Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier

41, rue Murphy, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 2007/11/29

Vue générale du bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier, qui montre une cheminée de moellons.; Canadian Forest Service / Service canadien des forêts.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier
Administrative Office
Bureau administratif

Liens et documents

Date(s) de construction

1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/08/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier est un édifice de forme rectangulaire d'un étage et demi, couronné d'un toit aigu à deux versants. Les deux élévations longues, de même que les murs pignons, sont percés d’ouvertures disposées symétriquement, et le toit est garni de trois lucarnes sur chacune de ses deux faces. Les surfaces extérieures sont revêtues de matériaux aux textures et couleurs contrastantes, y compris le lambris vertical de bois peint en blanc, bardeaux rouges, bardeaux gris et volets verts. Une véranda fenêtrée au toit incliné jouxte le corps de bâtiment principal sur sa face arrière, et une cheminée de moellons flanque son mur pignon droit. Le bâtiment se tient sur une butte gazonnée entourée d’arbres en bordure du chemin principal qui traverse la station de recherche forestière de Valcartier, dans Saint-Gabriel-de-Valcartier (Québec). La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques, ainsi que de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
La station de recherche forestière de Valcartier, fondée en 1934 et l’une des cinq stations gérées par le Service canadien des forêts, représente bien le thème de la recherche en foresterie au Canada. Le Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier a été érigé par les chômeurs du camp de secours de Valcartier, l’un des deux camps de travail les plus importants mis en place pendant la Grande Crise, et illustre également à ce titre l’appui du gouvernement fédéral à l’établissement des stations de recherche en foresterie à travers son programme de l’assistance-chômage. Le bâtiment a été construit en 1936 et évoque la vague de développement de la station durant les années 1930.

Valeur architecturale
Le Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier s’inspire de l’architecture traditionnelle québécoise, tel que redécouvert par le mouvement Arts and Crafts. Il emprunte de nombreuses caractéristiques stylistiques typiques de la « maison québécoise », dont des proportions harmonieuses, une composition symétrique et une qualité visuelle pittoresque. Le bâtiment témoigne également d’une bonne conception fonctionnelle, puisque son plan simple répond efficacement au programme donné. Construit selon les plans d’un architecte du ministère de la Défense nationale, le Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier fut érigé avec des matériaux courants, dont le bloc de béton, et suivant des méthodes de construction simples, adaptées à la main d’œuvre peu qualifiée du camp de travail. Sa construction atteste tout de même de matériaux et d’une exécution de bonne qualité, et il a en grande partie conservé son intégrité physique.

Valeur environnementale
Grâce à sa stature, sa qualité esthétique et sa position surélevée sur une crête gazonnée, le Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier constitue l’édifice le plus imposant de la station forestière, constituée d’un ensemble de bâtiments variés sis dans un cadre naturel boisé. Le Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier renforce le caractère du lieu. Malgré la modification de ses abords par la perte et l’ajout de certains édifices avoisinants, la relation entre le bâtiment et son encadrement paysager, constitué d’une aire dégagée entourée d’arbres, est restée inchangée.

Sources : Christine Chartré, Le bureau administratif, Le pavillon principal, Station de recherche forestière de Saint-Gabriel-de-Valcartier, 41, rue Murphy, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Québec, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 04-034; Énoncé de la valeur patrimoniale 04-034.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier devant être respectés.

Ses éléments liés au thème de la recherche en foresterie au Canada et l’appui du gouvernement fédéral à travers son Programme d’aide à l’embauche dans les années 1930, se reflètent dans:
- son type de construction, qui emprunte aux caractéristiques de l’architecture traditionnelle du Québec, un style architectural utilisé par le ministère de la Défense nationale en 1936.

Sa très bonne qualité esthétique qui est démontré par l'ensemble de l'édifice inspiré de l’architecture vernaculaire locale, sa conception fonctionnelle efficace ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité, se reflètent dans:
- la volumétrie simple aux proportions harmonieuses, composé d’un rez-de-chaussée à plan rectangulaire couronné d’un toit à deux versants de pente très aiguë, et dont un mur pignon est flanqué par une cheminée de moellons;
- la composition symétrique de ses élévations, dont la façade principale percée d’une porte centrale encadrée de part et d’autre par deux fenêtres au rez-de-chaussée, et les versants du toit, chacun muni de trois lucarnes;
- ses fenêtres à carreaux multiples encadrées de volets;
- les matériaux de revêtement traditionnels, aux textures et couleurs contrastantes, dont le lambris de planches de bois vertical peint en blanc au niveau du rez-de-chaussée, les volets et cadres de fenêtres verts, le revêtement de bardeaux rouges des murs pignons et les bardeaux gris du toit;
- la véranda fenêtrée construite le long de la face arrière du corps de bâtiment principal, et qui en partage plusieurs des caractéristiques architecturales, dont le parement de planches de bois et les fenêtres à carreaux multiples;
- le plan simple et adaptable de l’intérieur;
- le recours à des méthodes de construction simples et éprouvées, tel que les fondations en béton coulé et les murs en blocs de béton, dissimulés sous des matériaux de revêtement traditionnels.

Le rôle du Bureau administratif de la Station de recherche forestière de Valcartier comme élément renforçant le caractère de son cadre, se reflète dans:
- son volume imposant et la qualité esthétique du bâtiment;
- sa position proéminente, surélevé sur une crête gazonnée près de l’entrée de la station.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2007/11/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

Ministère de la Défense nationale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11794

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches