Home / Accueil

Aquacourt

Radium Hot Springs, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1994/01/06

Vue aérienne de l'Aquacourt lors de son ouverture officielle en mai 1951.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Photo Services, N-10-100-2-8.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1949/01/01 à 1951/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/10/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Aquacourt à Radium Hot Springs dans le parc national du Canada Kootenay est une structure basse, horizontale, en forme de U, construite de béton et de pierres, à toits plats et pyramidaux, qui consiste en un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage supérieur et une terrasse. L’horizontalité de la structure est rehaussée par les solins de toit revêtus de métal qui forment des bandes évidentes aux étages principal et supérieur, les pans de fenêtre, une surface murale revêtue de pierres qui s’élève au-dessus de la terrasse panoramique de l’étage principal pour former un parapet qui encercle la terrasse d’observation et la rambarde en acier inoxydable qui surmonte le faîte du fronton. Le sous-sol et les étages principaux enferment une piscine rectangulaire (eau froide) sur trois de ses côtés. L’entrée principale et la billetterie se trouvent à l’étage supérieur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Aquacourt a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Aquacourt est associé à l’ouverture d’établissements thermaux dans les parcs nationaux du Canada. Son aménagement correspond au premier grand projet de construction entrepris dans les parcs de l’Ouest après la guerre. Il a contribué au développement historique de la région quand il s’est taillé une réputation internationale d’établissement thermal à fréquenter. C’est à la construction de l’Aquacourt que remonte le désir initial de créer la ville de Radium Hot Springs et il demeure le principal pôle d’attraction du parc national Kootenay. Le site municipal a été entièrement remis en valeur sur une période de 20 ans, à compter du début des années 1950, en réaction à la reconstruction de l’autoroute et à la fréquentation croissante de l’Aquacourt.

Valeur architecturale
L’Aquacourt est un bon exemple de conception moderne inspirée du style international et il a signalé un recul par rapport à l’esthétique rustique qui avait auparavant dominé la philosophie de conception dans le réseau des parcs nationaux et ce, depuis sa création dans les années 1880. L’Aquacourt se distingue par sa conception moderne, son agencement cubique d’ensemble, son horizontalité prononcée, ses surfaces lisses et l’expression clair d’un quadrillage structurel qui se manifeste dans l’exécution et la nature des matériaux employés.

Valeur environnementale
L’Aquacourt des sources thermales Radium affirme le caractère de l’établissement thermal dans le parc national Kootenay grâce à son rapport avec le ruisseau, les bains et les sources thermales dans un cadre dramatique, soit la cuvette d’une gorge. La structuration de la circulation sur les lieux rehausse le lien entre le paysage et l’Aquacourt grâce à des passerelles piétonnières, qui relient l’entrée principale à la terrasse supérieure et au restaurant, et à des terrasses panoramiques sur les toits. En sa qualité de plus grand des trois établissements thermaux exploités dans les parcs nationaux, l’Aquacourt est un élément saillant du réseau des parcs nationaux et, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, une destination courue par les touristes.

Sources :
Edward Mills, Aquacourt, Sources thermales Radium, Parc national du Canada Kootenay (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-079; Aquacourt, Sources thermales Radium, Parc national du Canada Kootenay (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-079.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Aquacourt, devraient être respectés.

Son rôle dans le développement des établissements thermaux dans les parcs nationaux du Canada;
son excellente conception moderne influencée par le style international, sa construction et la nature des matériaux utilisés, c’est-à-dire :
-son volume cubique asymétrique, mais visuellement équilibré;
-son plan symétrique en U;
-ses lignes horizontales fortes, surfaces lisses et expression manifeste d’un quadrillage structurel;
-ses toits plats et pyramidaux à éléments saillants;
-son toit saillant en béton et dalles de plancher articulées formant I’avant-toit;
-les solins de métal cannelé;
-le béton apparent des colonnes et des dalles de plancher;
-les pans de fenêtre et murs-rideaux vitrés;
-les cadres de fenêtre en aluminium et rambardes de parapet en acier inoxydable.

La façon dont l’Aquacourt affirme le caractère actuel des sources thermales Radium et du parc national Kootenay dans le dramatique cadre montagneux de l’endroit, dont il constitue un repère important.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1994/01/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Piscine ou plage

Historique

Architecte / Concepteur

Ernest T. Brown

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5315

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches