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Hangar 12 au secteur des hangars

rue Hangar, Canadian Forces Base Borden / base des Forces canadiennes Borden, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/06/09

Vue générale du hangar 12, 1987.; Department of National Defence / ministère de la Défense nationale, 1987.
Vue générale
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Autre nom(s)

Hangar 12
Hangar 12
Hangar 12 au secteur des hangars

Liens et documents

Date(s) de construction

1917/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le hangar 12 est situé à la limite sud-ouest de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden, et fait partie de la série de hangars construits sur l’aire de trafic du terrain d’aviation. Érigé à titre de structure temporaire durant la Première Guerre mondiale, il s’agit d’un bâtiment simple de plain-pied à charpente en bois, et coiffé d’un toit bas en arc. Sa volumétrie rectangulaire présente une porte de hangar sur l’extrémité sud, une remise en appentis sur la façade est et des différents types de fenestration. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le hangar 12 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le hangar 12 est un excellent exemple de bâtiment associé au développement de l’aviation militaire organisé au Canada. Construit en 1917 pour s’ajouter aux hangars d’aviation de la base, il a été utilisé pour l’instruction des recrues canadiennes qui s’apprêtaient à servir dans le Royal Flying Corps, le Royal Naval Air Service et, plus tard, dans le Royal Air Force. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le hangar 12 a accueilli le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth pour le Canada. Il illustre aussi une étape importante dans l’évolution de la vocation d’établissement d’instruction principal de la BFC Borden.

Valeur architecturale
La valeur du hangar 12 repose sur sa bonne conception esthétique. Construit selon un plan standard très bien conçu sur le plan fonctionnel, le bâtiment est caractérisé par sa volumétrie modeste d’apparence simple, coiffé d’un toit en arc. À l’intérieur, les fermes de bois en treillis particulières reposent sur des poteaux de bois renforcés par des entretoises en bois et créent les lignes courbes qui donnent au toit sa forme. La stratégie structurale en bois et son utilisation continue témoignent de la bonne qualité d’exécution et de celle des matériaux utilisés.

Valeur environnementale
Le hangar 12 profite d’un lien historique inchangé avec son emplacement sur l’aire de trafic du terrain d’aviation de Borden, directement à l’est des pistes. Il incarne le fondement du caractère visuel de son cadre militaire au BFC Borden et constitue un point de repère familier dans la région.

Sources : Ian Doull, Hangars de Borden, Bo. 3-13, BFC Borden, Ontario, Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, Rapport de recherche 87-109; Hangars de Borden, Bo. 3-13, BFC Borden, Ontario, Énoncé de valeur patrimoniale, 87-109.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du hangar 12 devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle, la bonne qualité de son exécution et des matériaux utilisés, notamment :
- sa volumétrie rectangulaire de plain-pied et simple coiffé d’un toit bas en arc;
- sa conception selon un plan standard et son échelle modeste;
- ses différents types de fenêtres ;
- la remise en appentis sur la façade est;
- la porte de hangar sur sa façade sud;
- sa stratégie structurale d’origine, soit les fermes de bois en treillis au profil particulier qui reposent sur des poteaux de bois renforcés par des entretoises diagonales.

La façon dont le hangar 12 conserve un lien historique inchangé avec son site, établit le caractère militaire actuel de son cadre et constitue un point de repère familier dans la région, comme le démontre :
- son emplacement au sein de la BFC Borden, sur l’aire de trafic du terrain d’aviation, directement à l’est des pistes;
- l’espacement initial des hangars, construits à 36,3 mètres (119 pieds) les uns des autres, pour des raisons de la sécurité-incendie;
- sa relation spatiale et historique avec les autres hangars d’aviation à subsister dans le Hangar Line qui forment un ensemble visuel harmonieux;
- son alignement et son échelle qui en font un point de repère familier sur la base et dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1988/06/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3128

Statut

Édité

Inscriptions associées

Royal Flying Corps Hangars

Lieu historique national du Canada des Hangars-du-Corps-Royal-d'Aviation

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