Home / Accueil

Bâtiment A-74 (mess Maple)

51, rue Maple Leaf, Essa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/04/11

Vue de la façade latérale du bâtiment A-74 (mess Maple), 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue latérale
Vue de l'arrière du bâtiment A-74 (mess Maple), où l'on peut apercevoir son parement en brique, et les fenêtres à carreaux multiples, dont les configurations varient, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue de l'arrière
Vue en angle du bâtiment A-74 (mess Maple), où l'on peut apercevoir la ligne du toit et des cheminées ainsi que les détails de l'entrée principale, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue générale

Autre nom(s)

Bâtiment A-74 (mess Maple)
Maple Mess A-74
Mess Maple A-74

Liens et documents

Date(s) de construction

1940/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment A-74 (mess Maple) se trouve immédiatement à l’est du terrain d’aviation de la base des Forces canadiennes Borden. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage, à ailes multiples, coiffé d’un toit en croupe. Les murs sont revêtus de brique surdimensionnée tandis que les configurations des fenêtres varient. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment A-74 (mess Maple) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment A-74 (mess Maple) de la base des Forces canadiennes (BFC) Borden est associé à l’expansion rapide de l’entraînement en temps de guerre, au ralliement des troupes et à l’essai du matériel pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit à l’origine comme installation de soutien, il a aussi fait office d’important point de ralliement des unités militaires et des matériels venus du centre et de l’Ouest du pays en prévision du conflit en Europe.

Valeur architecturale
Le bâtiment A-74 (mess Maple) est un bon exemple d’un bâtiment militaire à ailes multiples et de bonne conception fonctionnelle. Parmi les nombreux plans que l’on retrouve dans la BFC Borden, cette configuration particulière est unique en ce qu’elle consiste en un pavillon central auquel sont annexées deux ailes placées à 45 degrés par rapport à une avant-cour aménagée et une allée circulaire. La qualité de l’exécution est évidente dans l’ouvrage de maçonnerie.

Valeur environnementale
Le bâtiment A-74 (mess Maple) de la BFC Borden renforce le caractère actuel de son cadre militaire et est un bâtiment connu de la base.

Sources : Base des Forces canadiennes Borden (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche (SCR), 94-088.Mess Maple, bâtiment A-74, Camp Borden, BFC Borden (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-088.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment A-74 (mess Maple) devraient être respectés.

Son plan à ailes multiples, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- son plan complexe qui consiste en deux aménagements en forme de Y qui se rejoignent en leur base;
- ses façades avant et arrière symétriques;
- son parement de brique surdimensionnée et les fenêtres à carreaux multiples, dont les configurations varient;
- la ligne du toit et des cheminées et les détails des entrées avant et arrière.

La façon dont le bâtiment A-74 (mess Maple) renforce le caractère actuel de son cadre militaire et est un bâtiment connu de la base, c’est-à-dire :
- son plan, les matériaux employés et l’aménagement paysager qui s’harmonisent avec le reste de la base où l’on trouve des casernements, des installations sportives et des hangars d’aviation situés immédiatement à l’est du terrain d’aviation de la base;
- le fait que le bâtiment est visible et bien connu en raison de son emplacement au cœur de la base et de son utilisation pour le service alimentaire et le soutien administratif.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/04/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10135

Statut

Édité

Inscriptions associées

General View

Édifice P-148 (école)

L’édifice P-148 (école) aussi connu sous le nom d’école publique Alexander Dunn, est située au cœur d’un lotissement résidentiel en bordure d’une base militaire. Il s’agit d’un…

General View

Édifice O-109 (quartiers des sous-officiers)

L’édifice O-109 (quartiers des sous-officiers) est un grand bâtiment situé du côté nord de la pelouse du terrain de parade dégagé de la base des Forces canadiennes Borden. Ce…

Detail view

Bâtiment A-78

Le bâtiment A-78, aussi appelé Dyte Hall, se trouve dans l’ensemble de bâtiments de l’Aviation royale du Canada à l’est du terrain de sport, à la base des Forces canadiennes (BFC)…

General view

Bâtiment E-108

Le bâtiment E-108, aussi connu sous le nom du musée, se trouve dans la base des Forces canadiennes (BFC) Borden, dans un secteur de la base réservé aux fonctions administratives…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches